Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ptit voyage cote ouest, Oléron jusqu'à la Bretagne

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
baamutdono
Jiber
Jiber

Re :Ptit voyage cote ouest, Oléron jusqu'à la Bretagne

Message par baamutdono »

butcher @ 27/10/2010 - 21h45 a dit:

la côte sauvage à Quiberon, c'est pas la peine d'y penser pour faire de la planche. Si les vagues ne te broient pas contre la falaise, les surfeurs se chargeront de te customiser ta voiture  :fear:

Et puis  tu check sur Windguru si c'est pour la semaine prochain ça te donnera un idée de la zon ou bouger.

Ce WE c'est peut être jouable sur Oléron

A plus long terme effectivement flux d'Ouest/Sud Ouest assez haut sur les îles Britanniques donc généralement c'est plutôt le Nord finistère qui est servi en premier dans ces conditions... avec tout un tas de spots sympa et abordables dans les abers.

Alors attention, sur la cote sauvage ya moy ( d'ailleurs parmi mes meilleurs sessions wave, gros vent, grosse vagues, le bordel mais un bonheur ) mais en effet si pas du 56 c'est chaud, moi étant du 22 mais avec un pote qui habite sainte barbe ils n'ont rien fait, mais en général c'est des énervé ceux là, j'en ai vu des pare brises de 75 Totalement waxé  :easy: ...

Si tu trouve un mec sympa là bas qui t'amène c ok, par contre meme si t avec quelqu'un  sur un "secret spot", tu te mets pas à l'eau, parceque là tout le monde va gueuler ( et surtout si on te dis que tu peut venir, tu n'invites PAS des spoains copines  :D  )

En tout cas amuses toi bien, c'est un joli petit trip.
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Oups pas vu que crozon pour finir  :gene: .

Jamais allé a la palue mais on ne m'en as toujours dit que du bien, sinon si motivé pour remonter tu as le dossen qui peut etre bien ( seul spot de vague constant en BZH nord, ou presque  ;) .... )
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

butcher @ 29/10/2010 - 10h28 a dit:

Crozon pour ne pas faire de bornes tu as, sur la presqu'ile ou à l'entrée :

La Palue, assez selectif en orientation Nord ou Sud), assez selectif en niveau aussi (grosse barre et vagues puissantes). Au pire ca vaut le coup d'aller voir le spectacle, y'a souvent des surfeurs là bas, et le décor est vraiment magnifique!

Un peu plus haut Goulien qui est une anse, l'ideal c'est Nord/Nord-Est, par Sud/Sud-Ouest ou Nord-Ouest ça marche aussi en se décalant un peu dans la baie mais c'est + irrégulier à cause des falaises (ya 3 accès, Goulien, Kersiguenou et Kerloc'h tu regardera une carte ça sera évident). Enfin par SE ça peut aussi le faire mais c'est souvent léger. Les vagues sont moins creuses qu'a la Palue mais peuvent être grosses avec des bonnes mousses à passer.

Bref ces deux spots sont quand même assez sérieux en termes de conditions de vagues; vaut mieux avoir un bon niveau pour profiter :lol: Mais si y'a pas beaucoup de houle prévu en général c'est là que tu trouvera quelques vagues, alors qu'il n'y aura que dalle en baie de Douarnenez.

Par NE s'il n'y a pas de houle, Goulien c'est même quasiment un spot de speed!!!

En revenant vers la baie de Douranenez, à l'Est de Morgat, tu as la plage de l'Aber qui fonctionne plutôt par O/NO, vent irrégulier et la vague a la réputation d'être scélérate (ferme vite) mais je n'ai jamais testé.

Puis du côté de st Nic il y a Pentrez, c'est le spot que je connais le mieux là bas, car il est safe et beaucoup plus accessible : c'est une grande plage de sable fin. Il marche par Nord/Nord Ouest ou Sud/Sud-Est. Les vagues y sont beaucoup plus petites que à la Palue (tu peux diviser par 3) ce qui en fait un spot très abordable, et où il peut quand même y avoir de belles conditions de vagues à taille humaine. Tu dois aussi pouvoir y naviguer en side-on.

Et enfin plus bas au dessus de Douarnenez, il y a Kervel, qui marche par vent de Sud-Ouest, le Nord-Est y est un peu irrégulier. Idem que Pentrez la vague y est abordable pour les niveaux intermédiaires.

Tu as aussi moyen de naviguer dans la rade de Brest, en freeride/slalom, depuis Roscanvel ou Lanveoc. Rien de particulier si ce n'est qu'il faut éviter l'île aux sous-marins sous peine de sérieux ennuis!!!

J'adore ce coin qui est très joli. S'il n'y a pas de vent, apporte ton VTT ou tes chaussures de rando, le GR34 entre Morgat et la pointe de St Hernot est vraiment jolie et assez dépaysante. Tu as aussi les landes roussies du Menez-hom, es pointes sauvages du cap de la chèvre, de Dinan et de Pen-Hir, et les ports tranquilles comme Camaret et Morgat. D'ailleurs à Camaret je te conseille de faire un tour à la rhumerie et de gouter au kouign de la biscuiterie de camaret  :)

:love:  il a tout dit !

je connais - ce coin, mais c'est également très beau ; baie d'Audierne...

mais je me dis aussi que, pour débuter en bretagne, il faut s'accrocher ; nous sur notre flaque, c'est bcp + simple (sauf qu'on est drolement tributaires des marées et ça c'est gonflant... :angry: )
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

baamutdono @ 29/10/2010 - 11h19 a dit:

Alors attention, sur la cote sauvage ya moy ( d'ailleurs parmi mes meilleurs sessions wave, gros vent, grosse vagues, le bordel mais un bonheur ) mais en effet si pas du 56 c'est chaud, moi étant du 22 mais avec un pote qui habite sainte barbe ils n'ont rien fait, mais en général c'est des énervé ceux là, j'en ai vu des pare brises de 75 Totalement waxé  :easy: ...

En tout cas amuses toi bien, c'est un joli petit trip.

pfff, ces surfeurs, sale mentalité.... à la torche, c'est pareil ; pauvres types :angry:
mathieu67
Timide
Timide

Message par mathieu67 »

merci beaucoup pour ces renseignements !

et merci butcher d'avoir prit le temps de me répondre avec autant de précisions ! c'est super sympa  :)

je vais partir avec tout ca sous le coude  ;D

Peut-etre qu'on croisera quelque uns d'entre vous à l'eau !

(par compliqué, trafic du 31)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

bon, si t'y es encore la semaine prochaine, t'aura pas fait le voyage pour rien  :fear:

Posted Image

déjà ca devait être gros cette semaine avec ce qu'il y avait de prévu mercredi... mais là ca va être énorme  :lol:

Surtout avec le vent de NE pour creuser tout ça mardi...

prends nous des belles photos!!!!
Répondre