Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RIP, encore....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par gilou »

:( Le kite est un sport de vent faible selon moi. au dessus de 25 noeuds il faut savoir renoncer et faire autre chose (de la planche par exemple). C'est comme si en moto on s'étonnait d'avoir des accidents en roulant à pleine vitesse! Forcemment tot ou tard. faut savoir respecter les limitations et être raisonnable. Le problème du kite c'est les gens qui ne pratiquent pas la planche ou qui n'ont jamais pratiqué la planche et qui font tout et n'importe quoi! :(
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Mouette »

gilou @ 09/11/2010 - 08h00 a dit:

:( Le kite est un sport de vent faible selon moi. au dessus de 25 noeuds il faut savoir renoncer et faire autre chose (de la planche par exemple). C'est comme si en moto on s'étonnait d'avoir des accidents en roulant à pleine vitesse! Forcemment tot ou tard. faut savoir respecter les limitations et être raisonnable. Le problème du kite c'est les gens qui ne pratiquent pas la planche ou qui n'ont jamais pratiqué la planche et qui font tout et n'importe quoi! :(



avec son aile de 12m² il devait pas y avoir plus de 15-18 nds, c'est pas tellement un probleme de choix des conditions que de choix du spot et de dangerosité du sport
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par soto »

a priori, c'était pas non plus un inconscient. D'après les infos sur place:



Il ne s'agissait pas d'un débutant et il naviguait en matos adapté aux conditions : 12m et surf unidirectionnel (pas du matos de débutant). Il ne devait donc pas y avoir beaucoup de vent avant que cela ne forcisse aussi violemment et ceux qui naviguaient au même moment étaient également en 12. Il a voulu aller poser sans doute car le vent montait et qu'un grain arrivait (ce qui est une démarche qui va dans le sens de la sécurité). Après c'est un enchaînement de circonstances malheureuses qui mises bout à bout conduisent à un drame.

ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2367
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par ralaoups »

enfin si quelqu un connait un peu saint jean de luz, mais la plage  n'est pas des plus larges avec des batiments à proximité et une digue donc  en gros : PERTURBATIONS.


En planche on perçoit moins les perturbations, tout au plus ca tire un peu n'importe comment ou alors on dit que c 'est déventé.


Par contre en Kite, j'imagine que c est comme un cerf volant de traction... voir un cerf volant tout court. Allez faire voler un cerf volant prêt de bâtiments :

Là vous sentez bien les perturbations, les turbulences etc... Voile non stable, qui part un peu dans tous les sens etc...


Donc juste pour dire : OK il était bien équipé mais ce spot la n est pas un des meilleurs endroits pour poser et décoller en toute sécu.


BAtiments = Perturbations = risques.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par jmd11 »

vous allez arreter de comparer moto et kite?!

j'vais m'fâcher! :pirate:


images vues au jt,

clair que c'est étroit si c'est plein on-shore!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Nausicaä »

jmd11 @ 09/11/2010 - 11h33 a dit:

vous allez arreter de comparer moto et kite?!

j'vais m'fâcher! :pirate:


images vues au jt,

clair que c'est étroit si c'est plein on-shore!




Je n'ai pas comparé JM, j'ai commenté  :D
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Manu 31 »

jmd11 @ 09/11/2010 - 11h33 a dit:

vous allez arreter de comparer moto et kite?!

j'vais m'fâcher! :pirate:


images vues au jt,

clair que c'est étroit si c'est plein on-shore!




je suis pas motard mais je plussois dans sens, ce n'est pas pareil selon moi.

ou si, c'est la prise de risque inconsciente qui est à l'origine de l'accident, et dans ce cas c'est vrai dans d'autres domaines (voitures, sport, etc).


enfin bon, pour ma part j'ai deja vu plusieurs kiteurs se faire bien mal et risquer d'y passer,

windstormsurfing a été repéché un kite à la derive à gruissan

à la nautique ou à la franqui j'ai deja vu passer des ailes, puis des planches, puis un mec qui nage

au cap d'agde une planche qui s'est pris dans les lignes d'un kite, kiteur proche de la noyade

un kiteur qui a fini sur le toit d'une cahute manquant de se faire empaler par le poteau de volley

un kiteur qui a fini contre un arbre à la nautique avec trauma cranien, plus de dents, plus de nez, cotes cassées, etc.

un kiteur au havre qui a fini sur les galets de la plage, pas beau à voir

j'ai deja pris des ailes sur la gueule,


alors qu'en planche, ormis une fois une voile qui m'est tombé sur la gueule à

la nautique (une 3.7 pas attachée à la planche...), j'ai vu bcp moins d'accidents.


bref... ce sport est vraiment tres dangereux je trouve.


faut que la fédé, les mairies et/ou les marques fassent qq choses...
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Raph-a-ailes »

C'est un problème de prévention!! Les sensations physique mais surtout la sensation qui n'est qu'en fait une illusion de maitriser son matos conduit à de graves accidents : en 2 jours on tire des bords et on se dit que c'est pas compliqué mais comme vous dites tous  la plupart ne sont pas des marins et se contre fichent de la mer, des règles de sécu, de priorité, du respct des élément.

Pourtant certains d'entre vous disent que c'est un sport de light : faux hier j'ai navigué (plutôt nagé) avec un kiteux en 7m (ca fait 5 ans qu'il en fait donc experince = très bon niveaux) il gérait vraiment et ne s'est pas fait peur donc voila tout est une histoire de formation donc de sécu
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Dr Cool »

mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par mélapatate »

KITE = selection naturelle !   :dev:

En planche tu as le temps de réfléchir a tes erreurs, pas en kite !


Plutot que comparer avec la moto (on compare avec ce qu'on connait !) Ca ressemble plus au ski freeride, très a la mode depuis quelques années, sortir des pistes balisés, aller taquiné la montagne, lui gratté le dos pendant 3h pour pouvoir lui chatouiller le ventre pendant 15 minutes


Tous les hiver il y a des accidents, et à chaque fois les faits d'hiver précises personnes expérimentées ! N'empêche que toutes les fois les mecs savent qu'il y a un risque et ils le prennent... Mais ya aussi ceux qui pratique le freeride et à qui il n'arrive jamais rien, alors hazard ou compétences ?


Pour le Kite il est vrai que beaucoup de pratiquant n'ont pas encore compris que le risque fait partie de cette activité.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par stef38 »

KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par KipURieR NoiR »

mélapatate @ 09/11/2010 - 23h01 a dit:

les faits d'hiver




Pas mal!
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Altoids »

stef38 @ 09/11/2010 - 22h19 a dit:

une autre mauvaise nouvelle ...


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=50466





:(
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Poule »

Raph-a-ailes @ 09/11/2010 - 21h35 a dit:



(ca fait 5 ans qu'il en fait donc experince = très bon niveaux)



Ce qui me frappe, c'est que pour un planchiste, 5 ans de pratique n'est pas considéré comme beaucoup d'expérience, ce qui fait qu'on a plutôt plus d'humilité par rapport à sa pratique, ce qui nous pousse à mieux analyser les risques que l'on prend je pense.


Après, j'ai déjà eu un bon trauma crânien en planche bien que je soit plutôt prudent, et que je suis marin avant d'être planchiste... Dans certain cas d'après moi, sens marin et prudence ne suffise pas à éviter l'accident parce que par définition c'est un accident...


En tout cas, mes pensées à la familles et aux proches...
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Dr Cool »

mélapatate @ 09/11/2010 - 22h01 a dit:

KITE = selection naturelle !   :dev:

En planche tu as le temps de réfléchir a tes erreurs, pas en kite !





quand je pense qu'un post aussi ignoble

vues les circonstances peut tenir 48 heures

sans qu'aucune remarque ne soit faite

et qu'aucun modo ne lève un sourcil...


:unsure:  :unsure:


c'est la tribune Boulogne ici ou quoi??


allez bonsoir
Répondre