Jibay69 @ 12/11/2010 - 14h58 a dit:
Guyt, le gilet c'est pour les chocs ou pour flotter?
Parce si tu tombes inconcient c'est clairement marqué dessus que ca te sauvera pas la vie (sauf gros coup de chance), le truc est pas fait pour te garder les voies respiratoires hors de l'eau.
J'ai acheté un gilet comme ca quand je débutais, et j'avais trouvé ca relativement gênant mais c'est vrai que parfois quand jprend des grosses boites, ca tappe fort les cotes, donc pour ca j'y verrais une possible utilité, mais pour ce qui est de flotter non seulement ca te sauve pas vraiment la vie si t'es hs, mais en plus ca peut gener si tu tombes sous ta voile ou si tu veux faire un canard dans le gros shorebreak....
Sinon le casque, c'est top, et en plus ca tient chaud juste ce qu'il faut pour les conditions actuelles, reste à voir en plein hiver si ca suffit, ca serait top parceque la cagoule j'aime pas du tout !!
Pour le gilet de flottaison, y a des pour et y a des contre, mais je pense que globalement, ça peut aider. Cette année au Gorge, alors qu'il ventait un gros 40 à 45 nœuds et que l'eau était encore très froide, l'idée de perdre mon matos et être incapable de le rattraper gâchait un peu mon plaisir, surtout qu'un gars était mort de ce façon un mois plus tôt.
Pour moi, le sentiment de sécurité que m'apporte un gilet dans des conditions extrêmes est important car si ça peut m'éviter de paniquer, c'est tant mieux. Car je pense que la panique peut tuer.
Je pense pas l'avoir raconté celle-là car j'en suis pas très fier, mais bon, je passe aux aveux.
Ça s'est passé il y deux ans au Gorge au Hatchery. Je pars en 4.7/86L. Tout va bien, je vois au loin un "barge" qui se rapproche. Elles peuvent être intimidantes, les "barges" au Gorge:
Je fais mon jibe alors dans la ligne de la barge, elle est encore loin. Mais voilà que ma voile se détache de la planche. J'essaie de remettre la voile en place, mais j'y arrive pas. La barge se rapproche de plus en plus. Là, je commence à paniquer, ce qui n'est pas la meilleure attitude dans les circonstances.
Heureusement pour moi, deux gars sont venus m'aider. Pendant que l'un réussissait à "pinner" ma voile, l'autre réuissisait à me calmer. "on a le temps, Guyt, elle est encore loin". J'ai me suis repris en main et j'ai fait un waterstart vite fait. Si j'avais rater la manœuvre, je me serais probablement retrouver sous la barge.
Comme on dit au Gorge, "Attitude is everything"