Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RIP, encore....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Windtom
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 28 août 2009, 20:50
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Windtom »

ouais en Belgique il peuvent pas naviguer au dessus de 6 ou 7 bf et ils doivent porter des lycras avec une couleur représentant leur niveau.


Par contre j'ai été voir sur le site de la législation belge et normalement les planches peuvent pas non plus naviguer au dessus de 7 beaufort ce qui n'est absolument pas respecter


la loi :


"(...) Vu l'urgence motivée par le fait qu'il ressort de la pratique que la sécurité des véliplanchistes en mer n'est pas garantie lorsque la force du vent est de 8 sur l'échelle de Beaufort; qu'il est par conséquent nécessaire d'interdire immédiatement, vu la nouvelle saison touristique ainsi que la demande des bourgmestres des communes littorales et des services de secours locales, la <planche> à <voile>, lorsque la force du vent est de 7 sur l'échelle de Beaufort; (...)"
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Nausicaä »

bah mince je pourrais jamais sortir
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par butcher »

Hum, ca me ferait mal au cul d'en arriver là. la mer est un espace de liberté... un des derniers avec la montagne.

Et puis un règlement bête et méchant, ca ne résoudra rien : c'est la solution qu'on applique quand on ne veut pas chercher de solutions.

Y'a dejà bien assez de lois qui ne sont pas appliquées dans ce pays. Ca servira surtout à couvrir les municipalités et ca permettra aux assureurs de ne plus assurer.


Parce que si ça devient comme en voile légère, qu'on reste au parking pour des raisons de responsabilité dès qu'il y a un BMS annoncé, même si météo-france se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au rectum, on ne va plus naviguer souvent :( je peux déjà revendre tout ce qu'il y a en dessous de 5m²


Et puis si on interdit le kite sur certains spots, alors on interdirait aussi de naviguer en planche sur des spots offshore comme gruissan par exemple.

Mauvaise solution que de clouer au pilori les kites, amha.


Puisque le kitesurf présente un danger que pourrait-on faire

Des clubs de kitesurf? les clubs fédèrent les pratiquants et permettent d'inculquer les bonnes pratiques (ex : clubs de voile pour la PAV et la voile légère).

Des systèmes de brevet avec différent niveau comme en plongée?

Une obligation de s'affilier à la fédé? histoire de s'assurer et d'être assuré au tiers

Mais je comprendrais que certains préfèrent rester libre

D'ailleurs parmis les planchistes, qui navigue à 5nds dans les 300m, et porte sa brassière de flottabilité et sa flashligth au delà? moi pas en tout cas...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Goyter Man »

Altoids @ 15/11/2010 - 11h44 a dit:

louping @ 15/11/2010 - 11h08 a dit:

Viking @ 15/11/2010 - 10h36 a dit:

Pas très cool le Dr. Cool  :blink:



Il doit être dans une mauvaise période !!!





Ben, les pseudo en général, c'est souvent ton fantasme...


Vicking ... est petit, maigre et brun :)

Louping ... apprend le jibe :p



Pour moi, ben, le jour où je me suis inscris je bouffais des Altoids (bonbons Anglais à la menthe forte)...  :lol:

et mois je croyais que je passerais le Goyter prochainement...    :D
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Nausicaä »

ben je vais sembler couillon, mais des fois le gilet fluo j'y songe par offshore... et j'ai un kit de fusée sur moi...


Après, c'est un dramatique accident. Je renouvelle mes condoléances aux proches, mais je trouve qu'il y a nécessité d'encadrer ET le kite, ET la planche... Pourquoi?


Cet été, parc à huîtres, spot relativement safe, trop peut-être... Spot délaissé par les soit-disants experts car peu de fond, algues etc etc et surtout réputation de spot de débutants...


Peu de fond, c'est vrai, mais le balisage est fait et les ostréïculteurs et quelques locaux y veillent (preuve que des fois ça se passe bien entre les deux communautés)... Les algues, par période, normalement au coeur de l'été c'est horrible, cette année ce fut szptembre octobre...


Mais le plus important: le danger!!! Bon pas de kites à cause de la proximité de la nationale... Quoique, voir des gréements entiers la traverser, c'est coutume...

Sur l'eau... ben oui il y a des débutants, raison de plus pour ne pas arriver à mach 3 en faisant le kéké au milieu de la foule... Les pompiers sont venus plusieurs fois... 90% du temps à cause d'une collision... d'un planchiste avec un autre... qui était arrêté. Donc en planche aussi je pense qu'il y a besoin de formation et d'éducation: combien de fois on ne respecte pas le tribord amure, la priorité sur les vagues... ou finalement c'est le plus couillou (ou C..) qui force le passage?


Donc oui le kite est une pratique particulière qui exige, je le pense des spots, une formation et un encadrement particulier, mais faut voir à pas oublier que chez les planchous aussi y aurait sacrément besoin d'éducation et d'humilité parfois....


Nausicaä (un grosse quiche en FS mais qui veut perséverer), mais bon en nav, B&J et vague, le niveau n'est pas le même, sans prétention aucune.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par baamutdono »

butcher @ 16/11/2010 - 10h49 a dit:

Hum, ca me ferait mal au cul d'en arriver là. la mer est un espace de liberté... un des derniers avec la montagne.

Et puis un règlement bête et méchant, ca ne résoudra rien : c'est la solution qu'on applique quand on ne veut pas chercher de solutions.

Y'a dejà bien assez de lois qui ne sont pas appliquées dans ce pays. Ca servira surtout à couvrir les municipalités et ca permettra aux assureurs de ne plus assurer.


Parce que si ça devient comme en voile légère, qu'on reste au parking pour des raisons de responsabilité dès qu'il y a un BMS annoncé, même si météo-france se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au rectum, on ne va plus naviguer souvent :( je peux déjà revendre tout ce qu'il y a en dessous de 5m²


Et puis si on interdit le kite sur certains spots, alors on interdirait aussi de naviguer en planche sur des spots offshore comme gruissan par exemple.

Mauvaise solution que de clouer au pilori les kites, amha.


Puisque le kitesurf présente un danger que pourrait-on faire

Des clubs de kitesurf? les clubs fédèrent les pratiquants et permettent d'inculquer les bonnes pratiques (ex : clubs de voile pour la PAV et la voile légère).

Des systèmes de brevet avec différent niveau comme en plongée?

Une obligation de s'affilier à la fédé? histoire de s'assurer et d'être assuré au tiers

Mais je comprendrais que certains préfèrent rester libre

D'ailleurs parmis les planchistes, qui navigue à 5nds dans les 300m, et porte sa brassière de flottabilité et sa flashligth au delà? moi pas en tout cas...




Moi non plus, mais je sais que dans le coin certains sortent avec le matos de sécu, la flashlight, un téléphone, un bout, et un gilet...


Je suis d'accord avec toi sur le fond butcher, des clubs permettraient de responsabiliser beaucoup de monde, pas tous ( comme en planche ) mais une quantité non négligeable d'accidents pourraient etre évitée, on pratique tous içi un ou des sports dits "extremes" , il est donc normal ( bien que malheureux ) que des accidents arrivent, mais ce qui dérange avec le kite c'est la fréquence et la violence de ces accidents, et également le fait de nuire aux autres...


Un planchiste est rarement dangereux pour les gens qui l'entoure, il y a le risque de collision sur l'eau, très rare, par exemple un saut, le matos s'envole et retombe sur quelqu'un d'autre, ou a terre meme soucis, une planche/voile qui s'envole...

Un skieur meme problème, collisison, éventuellment avalanche qui met en péril plus que sa propre personne, mais tout ça reste très rare...


Il est vrai ( pour l'avoir vu plusieurs fois ) qu'un kite expose plus au danger les gens a proximité que beaucoup d'autres sport mais pas tous ( sport mécaniques par exemple ) mais il n'en reste pas moins que les accidents en général et/ou concernant un tiers sont plus nombreux, il faut donc se poser sérieusement la question de la sécurité...


Interdire a outrance n'est pas une solution, et une règlementation trop stricte n'entrainerais pas forcément d'amélioration notable, come le disais méla il faut trouver un système de sécu qui pourrais s'activer de manière presque inconsciente et également responsabiliser les utilisateurs au maximum ( comme le problème des skieurs il ya quelques années et les morts par avalanches, sensibilisation des non-professionnels, et système de sécu comme les ARVAs systématiques, meme sur les fringues de séries et les pneumatiques anti avalanches ), cela passe par des écoles, mais également par les pratiquants entre eux ( personnelement, quand je pense que les conditions sont trop grosses pour les personnes avec qui je navigue, je leur dit de ne pas y aller ! )


J'espère que les kites pouuront continuer a pratiquer leur passion ( la gueguerre n'est que de la blague, comme le snow/ski ) mais ces accidents ne servent pas leur cause, perso je ne laisserais jamais mes enfants ( si j'en ai un jour ) faire du kite si tout cela n'a pas bougé, et quand j'entends mon père dire qu'il veut se mettre au kite , et son discours ( celui du débutant inconscient quivas s'éclater sur les rochers ) ça me stresse énormément...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par richelieu »

Altoids @ 15/11/2010 - 11h44 a dit:

louping @ 15/11/2010 - 11h08 a dit:

Viking @ 15/11/2010 - 10h36 a dit:

Pas très cool le Dr. Cool  :blink:



Il doit être dans une mauvaise période !!!





Ben, les pseudo en général, c'est souvent ton fantasme...


Vicking ... est petit, maigre et brun :)

Louping ... apprend le jibe :p



Pour moi, ben, le jour où je me suis inscris je bouffais des Altoids (bonbons Anglais à la menthe forte)...  :lol:




blond viking est blond sinon pour le reste
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par louping »

Il y a des accidents en kite comme en planche, c'est vrai...


Mais parlons plus des risques envers des tiers...

- en planche comme en kite, on peut tuer un nageur, un plongeur..

- seulement en kite, on peut tuer un nageur ou un plagiste en lui coupant la carotide..


- en planche comme en kite, on peut voir le matos s'envoler.. mais seulement en kite, on voit des dangers électriques (voiles sur caténaires, poteaux), des poteaux reversés sur des voitures, etc...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Nausicaä »

euh eventration par l'aileron ça s'est vu il me semble...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par Aneldo »

Les planchistes tout comme les kites au milieu des baigneurs ca crain.


C'est comme les vélos au milieu des piétons.

Il faut maitriser sa vitesse dans le champs d'action disponible (place libre et visibilité - et un nageur n'est pas très visible)
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ce qui manque à beaucoup de pratiquant quelque soit le sport , c'est un cerveau ......
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par fredmam »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2010 - 13h25 a dit:

Ce qui manque à beaucoup de pratiquant quelque soit le sport , c'est un cerveau ......




tu regardes s'il a un casque.


Si oui c'est qu'il a quelque chose a protéger....

bon, j'en ai pas donc faut pas en faire une généralité non plus hein...  ;)  
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par La hyène »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2010 - 13h25 a dit:

Ce qui manque à beaucoup de pratiquant quelque soit le sport , c'est un cerveau ......





parfois c'est les fringues qui manquent !



Posted Image
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :RIP, encore....

Message par baamutdono »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2010 - 13h25 a dit:

Ce qui manque à beaucoup , c'est un cerveau ......





Voilà, j'ai corrigé, c'est bien mieux  ;) ...
Répondre