Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un peu deg

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vibro
Timide
Timide

Re :un peu deg

Message par vibro »

c'etait sur une base de voile donc pas de soucis. de plus je porte toujours un gilet de sauvetage( ça fait con mais ça minimise les efforts quand l'eau est froide).

j'etait pas fan du not avant de les avoir vu sur scene(je ne suis toujours pas un gros fan mais j'aime bien)

j'y retourne demain matin malgres les 4 degres annoncé mais cette fois il y aura du monde a la base. ;)
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

http://www.riders-match.com/fr/ete10/video/windsurf/alexhalank/

Même moi je me sent mal en regardant cette vidéo x)
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

et voila la session de se matin s'est tres bien passé. le moral est au beau fixe.

juste une erreur dans le choix de la voile. windguru annonce 12 noeuds de vitesse de vent et 27 en raffales. j'ai pris la 5,5 surement a cause de la branlé de jeudi alors que la 6,2 etait jouable.

avez vous un truc pour le choix des voiles ou c'est l'experiance qui parle? :glasses:
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

tu regarde les autres et sinon c'est par expérience.

Tu peux aussi changer de voile pendant la session si t'as fait le mauvais choix ;)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

vibro @ 17/11/2010 - 10h58 a dit:

et voila la session de se matin s'est tres bien passé. le moral est au beau fixe.

juste une erreur dans le choix de la voile. windguru annonce 12 noeuds de vitesse de vent et 27 en raffales. j'ai pris la 5,5 surement a cause de la branlé de jeudi alors que la 6,2 etait jouable.

avez vous un truc pour le choix des voiles ou c'est l'experiance qui parle? :glasses:

plusieurs choses dictées par l'expérience:

-Regarder les voiles mises a l'eau, donne une valeur a la louche.

-Comparer avec un gars de ton niveau/gabarit valeur a la grande cuillère

-Connaitre ton matos et tes capacitées en fonction du spot/force du vent/conditions en général et les comparer avec celle du jour valeur a la petite cuillère.

-Essayer, comparer, intègrer dans ta tête les sorties avec telles ou telles voiles pour etre de plus en plus fin dans le choix, et surtout bien jouer sur tes réglages a terme...

Bref, l'expérience en fait  :fear:  :inn:  :D  ;D .

Mais t'inquiètes ça va venir...

Et au pire si tu te trompes, tu sors de l'eau, dégréage, regréage, 30 min a tout casser...

édit: beau grillage aneldo, t'as été meilleur que sur la route du rhum  ;)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

regarder ce que les mecs sur l'eau ont comme surface quand tu connais suffisamment les gus ça aide. même avec 25 ans de planche dans les pattes il m'arrive encore de me planter (plus beaucoup mais bon)

trois réponse dans la même minute !!!!!!
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

je commence a me dire que je vais etre debutant un sacré moment et je vais commencer a noter sur un cahier mes sessions. ^^
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

vibro @ 17/11/2010 - 11h16 a dit:

je commence a me dire que je vais etre debutant un sacré moment et je vais commencer a noter sur un cahier mes sessions. ^^

L'idée du cahier n'est pas absurde j'en ai fais un pour mon père ( qui quand je ne suis pas là est hum, comment dire.............. perdu?  :p ) avec :

-Voile fonction de la force du vent :

ex: -0/12 knts ne sors pas

- 12/18 => 7.2

- 18/24 => 6.0

etc etc.

-planche fonction du plan d'eau ( mais bon il le respecte pas ça, il n'en prends qu'une )

- réglages des gréments :

- telle voile avec tel mat et tel wish

- si plage haute d'utilisation : on étarque au taquet ( repères mat et wish pour la tension )

- si plage basse : on laisse un beau creux ( idem repères de tension )

Avec ça, il peut sortir sans trop se gourrer quand je ne suis pas là et avoir une voile correctement gréée, bon ça ne lui sert qu'un mois dans l'année donc il a besoin de regarder sur le cahier, mais je navigue toute l'année avec le même matos que lui et pour moi c'est automatique.

J'ai mis environ un mois ( nav non stop pdt 3 semaines ) pour pouvoir comparer mes sessions et choisir les meilleurs réglages...

Le seul soucis de cette méthode : si tu te fie uniquement a ça et que tu ne réfléchis pas, le jour ou tu change une partie d'un grément, il faut tout recommencer, alors que si tu t'habitue a le faire par logique tu peux gréer n'importe quoi, perso tout les ans je me faisais un après midi gréage dans le jardin, ça permet de vérifier le matériel et de te remettre tout ça en tête quand ça fait 6 mois que t'as pas nav...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

pas mal le 11h09.

tu peux noter tes sessions dans http://windsurf-sessions.eg2.fr/

et impressions dans les commentaires

Bon après sans anémos, je m'en sors pas trop mal. Mais j'observe pas mal les autres.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Regarder les voiles de autres, c'est intéressant, je trouve quand même bien de se faire son idée avant de checker ce qu'ont mis les autres pour conforter son choix. Y'a tout un tas de petits repères pour estimer la force du vent.

Si ça moutonne pas dejà, on grée pas  :fear:

Ensuite si les arbres bougent, mais que ça moutonne pas, on grée pas  :fear:

Petite parenthèse sur les arbres; je vous invite à trucider allégrement : mimosa, bambous, peuplier et autres espèces foireuses qui s'agitent pour un rien à partir de 8-10nds. Rien ne vaut un bon vieux pin, ou un chêne. Quand les branchent s'agitent c'est qu'il y a déjà force 6  B)

Bon alors ensuite admettons : les arbres bougent et ça moutonne assez pour que tu aies la trique, les drapeaux flottent bien, mais pour autant ça ne te décoiffe pas et t'as comme un doute : y'a force 4 : tu mets 6m²

Si ca moutonne bien, que tu sens le vent dans le visage, et que tu commences même à te les peler en t-shirt en été, les drisses claquent au fond sur les mâts des bateaux, y a un bon force 5 : tu mets 5m²

Bon après le sable commence à voler, les drissent ne claquent plus elle sifflent, les crêtes des vagues commencent à moutonner vénère, la polaire ou le ciré est indispensable, ta gonzesse commence à faire la tronche, ca commence à être la misère de porter la planche, et elle ne tient pas toute seulle sur le toit de la caisse quand tu veux la sangler : la y a bien force 6-7, il te faut 4.2m²

Stade supérieur : tu ouvres la portière, mais faut la tenir pour pas qu'elle s'ouvre toute seule. Y a un gros paquet de péquin qui se tatent en haut de la plage, les crêtes de vagues commencent à fumer, amorces de traces marrons dans le calbut : y'a force 7-8 il te faut une 3.7m² et une bonne ration de pâtes au petit dej.

Stade utime : avant même de te lever tu entends le poteau EDF siffler dans la rue. Tu ne peux pas mater la téloche parceque le vent fait tourner la parabole. Tu te pointes sur le spot,  la voiture bouge mais y a des branches qui tombent alors tu ne te gares pas sous les arbres. Le spot est blanc, tu ne tiens pas en place dans les claques, il y a deux mecs qui naviguent avec des voiles à peine plus grandes qu'eux et 50 gus à les matter => force 9 reste au bord!

Voilà après ya certains spots où il faut adapter; par exemple à Wissant quand je vois le plan d'eau, et que j'ai envie de mettre 5m², bah je grée 4.2m² et ça passe à tous les coups  :D
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

y'a force 4 : tu mets 6m²

euh pour 80kg je mets 8.5 ...

et je pars relativement facilement au planing sans pomper pendant 100m ...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

très joli butcher  :D , c'est assez proche de la réalité en plus  ^^ .
Répondre