Regarder les voiles de autres, c'est intéressant, je trouve quand même bien de se faire son idée avant de checker ce qu'ont mis les autres pour conforter son choix. Y'a tout un tas de petits repères pour estimer la force du vent.
Si ça moutonne pas dejà, on grée pas

Ensuite si les arbres bougent, mais que ça moutonne pas, on grée pas

Petite parenthèse sur les arbres; je vous invite à trucider allégrement : mimosa, bambous, peuplier et autres espèces foireuses qui s'agitent pour un rien à partir de 8-10nds. Rien ne vaut un bon vieux pin, ou un chêne. Quand les branchent s'agitent c'est qu'il y a déjà force 6

Bon alors ensuite admettons : les arbres bougent et ça moutonne assez pour que tu aies la trique, les drapeaux flottent bien, mais pour autant ça ne te décoiffe pas et t'as comme un doute : y'a force 4 : tu mets 6m²
Si ca moutonne bien, que tu sens le vent dans le visage, et que tu commences même à te les peler en t-shirt en été, les drisses claquent au fond sur les mâts des bateaux, y a un bon force 5 : tu mets 5m²
Bon après le sable commence à voler, les drissent ne claquent plus elle sifflent, les crêtes des vagues commencent à moutonner vénère, la polaire ou le ciré est indispensable, ta gonzesse commence à faire la tronche, ca commence à être la misère de porter la planche, et elle ne tient pas toute seulle sur le toit de la caisse quand tu veux la sangler : la y a bien force 6-7, il te faut 4.2m²
Stade supérieur : tu ouvres la portière, mais faut la tenir pour pas qu'elle s'ouvre toute seule. Y a un gros paquet de péquin qui se tatent en haut de la plage, les crêtes de vagues commencent à fumer, amorces de traces marrons dans le calbut : y'a force 7-8 il te faut une 3.7m² et une bonne ration de pâtes au petit dej.
Stade utime : avant même de te lever tu entends le poteau EDF siffler dans la rue. Tu ne peux pas mater la téloche parceque le vent fait tourner la parabole. Tu te pointes sur le spot, la voiture bouge mais y a des branches qui tombent alors tu ne te gares pas sous les arbres. Le spot est blanc, tu ne tiens pas en place dans les claques, il y a deux mecs qui naviguent avec des voiles à peine plus grandes qu'eux et 50 gus à les matter => force 9 reste au bord!
Voilà après ya certains spots où il faut adapter; par exemple à Wissant quand je vois le plan d'eau, et que j'ai envie de mettre 5m², bah je grée 4.2m² et ça passe à tous les coups