Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

coup de flippe, ... et baisse de moral :-/

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
louping
Accro
Accro

Re :coup de flippe, ... et baisse de moral :-/

Message par louping »

hivernes, et reprends tranquillement vers Mars/Avril... surtout si tu passes beaucoup de temps dans l'eau (pour les manœuvres)
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

moi je ne pourrais pas rester sur une fausse note pendant plusieurs mois :angry:

et puis meme avec de l'eau froide, une demi heure de planche c'est terrible :p
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

WATERSTART !!!! on devrait savoir faire ça avant de savoir nager... ou nan l'inverse...

Bref pour avoir connu de grosses galères parce que je ne savais pas watarstarter, une fois la chose acquise tu gagne carrement en confiance !!!

PS : le gilet c'est top pour ne pas se fatiguer à sortir la voile de l'eau  ;)

Et ne reste pas sur une mauvais impression, si j'étais toi je tenterai à nouveau... meme voile + conditions sécurisantes.
Windtom
Timide
Timide

Message par Windtom »

--anne @ 20/11/2010 - 17h23 a dit:

je pars toute guillerette sous des conditions enfin réunies (pas navigué depuis 2 mois car soit de l'eau et pas de vent, voire l'inverse, trop de vent, trop de vagues, du boulot pour moi... bref, jamais comme il faut), même avec une eau à 12° et une t° extérieure à 10°

vous voyant dire que il ne faut pas hésiter à surtoiler un peu, je me dis hop, on est téméraire, les conditions sont bonnes, plan d'eau flat et bonne visibilité malgré un peu de pluie, on met la 5.9

1 bord, une chute... tachycardie, hyperventilation, plus aucune force dans les bras ni dans les mains, une vraie galère pour remonter ma voile (pas pied du tout, donc on oublie le WS que je réussis 1 fois sur 4 avec de l'eau aux épaules)...

objectivement, je ne risquais pas grand chose à part aller mettre mon matos ds le carrelet car j'étais tout près du bord, mais j'ai eu bcp de mal à regagner la  berge.

et pi une baisse de moral ! pfff, je rince et j'hiberne, moi...

et aussi je revends cette p***** de voile ; AV neil pryde de 2008 5.9 excess, peu servie, une réparation sur le fourreau 200€

Faut surtout pas arrêter la planche, moi aussi cette année j'ai chier une fois c'était ma première session, on était le 20 mars il faisait froid surtout dans l'eau, le vent était très irrégulier et cerise sur le gateau j'essayais pour la première fois ma nouvelle planche de 113 l alors qu'avant je naviguais en 165 litres. Et bien ce jour là j'ai galéré je sentais plus mes doigts, j'avais plus de force dans les bras ma planche capait, je tombais tt le temps,... Après cette session je me suis demandé si j'avais fait le bon achat et j'avais l'impression d'avoir régressé. Et aujourd'hui j'adore cette planche et j'ai encore beaucoup progressé. Donc windsurf for ever
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

vibro @ 20/11/2010 - 18h48 a dit:

moi je ne pourrais pas rester sur une fausse note pendant plusieurs mois :angry:

et puis meme avec de l'eau froide, une demi heure de planche c'est terrible :p

oui, mais là je n'ai eu aucun plaisir... donc je vais être raisonnable (ça, c'est l'effet bénéfique de l'âge !), tout rincer comme il faut, et me remotiver pour mars ; je me demande même si je ne vais pas prendre qq cours au printemps, ne serait-ce que pour le WS car effectivement, ça évite les galères

une fois, bcp de vagues et pareil, une vraie galère pour relever la voile, je suis rentrée furieuse après 3 malheureux bords et 2h de trempette
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

"oui, mais là je n'ai eu aucun plaisir... donc je vais être raisonnable (ça, c'est l'effet bénéfique de l'âge !), " je suis surement plus vieux que toi ma petite Anne. bon c'est vrai que l'avatar et le pseudo,mon petit corps d'athlete ... mais helas  :rolleyes:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

--anne @ 20/11/2010 - 18h25 a dit:

je fais 1h de sport par jour + 2h de natation/semaine, ça toute l'année !

et j'avais ma combi 5-3 avec chaussons & gants ; mais c'est à la tête qu'il fait très froid

Pas cool ton affaire...

Je pense que la condition physique est effectivement primordiale, c'est d'ailleurs étonnant que tu aies galéré comme ça alors que tu fais du sport régulièrement.

Si c'est un problème de froid, il est clair que la tête doit être protégée (je ne dis pas ça parce que j'ai plus un poil sur le caillou  ;)   ) Le port de la cagoule m'a permis de sauver un paquet de sessions.

La sensation, on croit qu'elle arrive le plus vite par les mains et les pieds, mais c'est la tête et le torse qu'il faut tenir au chaud un maximum...

C'est clair qu'on se dirige vers la saison difficile, mais ne perds pas ta motivation en attendant que la saison soit plus sympa. On a tous eu des sessions galère aussi...

Bon vent !
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

gregboulnaish @ 20/11/2010 - 19h30 a dit:

. On a tous eu des sessions galère aussi...

+1000, et tous les niveaux sans exceptions...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je me souvient aussi d'une voile avec qui je n'arrivais à rien....

à m"énerver,me dire que c'est un sport de M*** qui coute super cher....

aller hop je revend tout...  :dev:  :dev:

mais ca ne dure que qq minutes.... c'est trop bon comme sport...

mieux que le sex ? :inn:

l'hiver, plus que l'été, il est important d'être à l'aise avec son matos ( sous entend bien régler dés le début), car la moindre modif à faire après qq bors est horrible ( défaire un noeud de m****, un bout coincer qd il fait <10° avec du vent et tout mouillé, ca te tue la session, alors que l'été se serai passé tout tranquillement.

il m'est arrivé un truc cet été. Bon c'est l'été donc un peu moins critique  , l'eau étais chaude ( tout est relatif... en bretagne ;) ) il faisait beau....

mais j'étais un peu surtoilé, et je luttais pour pas partir en catapulte et je luttais pour pas que la planche enfourne des carres ( houle forte de travers et ma HS à tendance a enfournée)

Bref dans ma lutte, crampe méchante qui apparaissent au niveau de mes cuisses.... j'essaie de lutté... ( hurle de douleur) mais je lâche tout.

j'étais pas trp loin de la cote... mais qd même, un brin de panique car impossible de faire le moindre mouvement avec mes jambes.

le truc que je me dit de suite, c'est pas de panique et je chope ma planche pour qu'elle m'aide à flotter.... du coup j'attends que sa passe tranquillement à profiter du calme de la mer, et bercer par la houle au soleil....

je savais que la crampe allait passer mais au bout de combien de temps???

donc ne surtout pas céder à la panique et ne SURTOUT PAS LÂCHER MA PLANCHE !!!!!

L'hiver, désormais j'utilise une combi, 5/4/3, je suis pas trop regardant sur l'épaisseur car pas du tout frileux MAIS je couvre les extrémité et mes prochaines sortie, l'hiver, se feront au mini avec la cagoule et/ ou casque.

je trouve que le fait de couvrir les extrémités me font supporter beaucoup mieux les effet du froid. et pour la tête, j'avais lu ici ou la, que 70 ou 90% des calories étaient évacués par la tête... donc en gardant le crane au chaud se devrait mieux se passer...

et surtout, hiver comme été, avant de partir naviguer, je fais toujours qq brases, complétement immergé, même la tête.... que je renouvelle toute les 15/20 minutes si je ne me suis pas arrêté...

Pour le WS, je pense oui, c'est même certain, ca t'évitera les galères. Au-temps, relever la voile au tire veille par mer plate ou houleuse quand il y à pas boucou de vents c'est assez tranquille, mais quand il y à des vagues... c'est horrible.

En WS tu est dans l'eau, tu attends "tranquillement" que le vent fasse son boulot et te remonte sur la planche... ;)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

mais ca ne dure que qq minutes.... c'est trop bon comme sport...

véridique...quand j'étais débutant complet et que je voulais sortir avec une petite planche en hiver, j'arrivais à rien je criais comme un malade sur l'eau (ca je le fais encore régulièrement), j'avais froid, me faisait mal et me jurais d'arrêter la planche en disant quel sport de merde etc...mais une fois le matos remballé et la douleur passée, on pense de suite à la prochaine session!
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

Salut !

Il m’en est arrivé une belle à moi aussi pendant les vacances de la Toussaint.

Le contexte : étang de lapalme super safe d’habitude car pied partout, mais là un coup de mer à fait monter le niveau d’un mètre !

Je navigue là avec ma femme et mes trois plus grands enfants car ils ne maitrisent pas le waterstart, du coup ce n’est pas super safe !! Quant à moi, je sors d’une opération à la con et je ne suis pas super vigoureux, déjà bien content de pouvoir naviguer avec mes points de suture.

Vent marin 10-15noeuds, j’ai deux heures de nav dans les pattes en 7.6 et isonic 122.

Il y a aussi mon fils ainé dans l’eau 10ans, 3.7m² et sa toute nouvelle planche de 85l (une vieille rrd55 à la place de sa 110l), mon deuxième de 8ans avec 100l et 2.7m² et j’aide n°3 (4ans) avec sa ptite 1.1m².

Ma femme navigue aussi en 6.2 de vague pour s’entrainer au jibe et manta 110.

Il fait gris et froid 10°.

Le vent se lève d’un coup, je rapatrie n° 2 et 3 et surveille ma femme et n°1 qui sont à 1km du bord !!!!

Si elle arrive à rentrer facile, le grand galère dans l’eau depuis un bon moment, sa planche se retourne sans arrêt et heureusement qu’il a le gilet !!!

Bref, je décide d’aller l’aider avec le matos de ma femme. Je pars comme un con sans bout de sécu et sans régler le wish en lui faisant bien remarquer que ce n’est pas comme ça que je devrais faire (quel con !!!!)

Je rejoins mon fils facilement et l’aide à repartir en stabilisant sa planche pendant qu’il lève au tire-veille. Pendant ce temps mon matos se fait la male et mon fils aussi évidement !

Je me retrouve comme un con au milieu de l’eau et si je suis capable de nager longtemps, en revanche je ne nage pas très vite !

Je pars donc à 200 à l’heure à la poursuite de mon matos et au bout de 20m, je suis complètement épuisé, et j’ai rien rattrapé du tout. Je me sens mal et commence à voir des petites étoiles dans le ciel et personne aux alentours. Ma femme me surveille de loin mais ne peux rien faire avec les 4 gosses dans les pattes. Je pense au titre du journal qu’on entend souvent : un père meurt noyer en sauvant son enfant….on se dit toujours : quel con, comment il a pu se débrouiller celui là !!! Gros moment de panique quand même, je suis à 1km de tous les bords…et je ne me sens pas bien du tout. Finalement, je me suis mis sur le dos, nageant doucement en direction de mon matos, le vent me poussant doucement vers le bord, j’ai fait des signes vers ma femme. Une demi heure après, un pote est arrivé en renfort, il m’a rejoint et à retenu mon matos et j’ai pu rentrer sans trop de mal avec juste un bon coup de fatigue.

L’après midi même, il y a eu une renverse en tram, j’ai navigué en 4.7 avec un bout de sécu à mon harnais et un peu d’appréhension !!!

La morale, c’est qu’il faut persévérer, mais qu’il ne faut pas se surestimer et qu’il ne faut pas sous-estimer les conditions  (spot, vent, orientation, froid…)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

alors là,

le coup du noyé sur l'étang de la palme,ça auraitété  pris pour le + gros poisson d'avril de l'histoire windsurfesque! ;D
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

oui, ben comme moi : manque de prudence ; je me suis mise à l'eau et j'ai grimpé sur la planche sans prendre le temps de me tremper la tête ni de m'échauffer les muscles ; le truc idiot, mais qui peut virer au drame
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Salut Anne.

On ne s'est jamais rencontré, mais ça me fait chier de savoir que t'as galéré aujourd'hui, surtout que je me disais en rentrant, les salauds, zont du bien s'amuser avec le petit vent qu'il y a eu aujourd'hui.

Bon, pour moi 3 choses : le froid, la visibilité, les réglages.

Perso, ça fait plus de 15 jours que je navigue avec une cagoule. Ca évite de perdre des calories, et je suis d'accord avec Nausicaa, difficile de faire la différence entre trouille et froid. Ca se voit de manière flagrante chez les enfants, mais c'est valable pour nous aussi.

La cagoule ça permet aussi de se protéger de la pluie et de la grele, et d'ailleurs décat faisait un super modele à visière. Protégée, tu gardes l'esprit clair et ça te permet de garder le controle de la situation.

Pour ce qui est de ton excess, en qui tu n'as plus confiance, je vais te donner mon avis dessus. Je trouve que c'est une bonne voile pour ton niveau : solide, maniable et qui se tient super loin. Niveau perf, c'est pas une foudre, mais franchement, je pense pas que ce soit une priorité en ce qui te concerne? J'en ai loué une en 5,2 ou 5,3 cet été à un point plage et je l'ai tenue jusqu'à 30 noeuds  avec mes 62 petits kilogs !  Par contre, peut etre que tu étais mal réglée et des fois il en faut pas beaucoup pour foutre une session en l'air. Boutes déréglés, wish qui glisse, pied de mat trop en avant ou en arrière... Sans compter que tu étais peut-etre sous ou surtoilée. Pas toujours évident à dire quand on est légèrement sous toilé avec trop peu de volume.

Bref, garde ton excess, et fais toi conseiller la prochaine fois que tu mets à l'eau. Au point ou tu en es, il faut etre réglé nickel pour faire une bonne session : ni sur- ni sous-toilage, uniquement du pile-poil.
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Bein ma Cocotte !  :(

j'te laisse 15 jours pour aller vadrouiller, et tu nous fais un coup de ras-le-bol ?! ^^

J'espère que ça ne te mettra pas un frein à ta progression.

Tel que les potos te l'ont dit, grisaille, eau froide, 1ere sortie depuis plusieurs semaines,... ça engage pas trop... il suffit que ça glisse pas sur des roulettes, et d'un seul coup d'un seul tout devient lourd dingue; voire même on se demande ce qu'on fout là !!

Mais t'es une battante, donc tu vas non seulement relever le défi "WS fingers-in-the-nose-quelles-que-soient-les-conditions", et tu ressortiras j'en suis sure aussi par 10 ou 15°, parce que t'es Bretonne, et c'est pas le froid qui va t'empêcher de kiffer le wind  :pirate:  Okkkaayyyyy...........

Pour Dahab, c'est une excellente idée; bien flat, température nickel-chrome... Février, je sais pas; mais j'ai déjà entendu que ça fonctionne dès le Printemps (perso j'y vais souvent en Aout/Sept.)

Sinon, tu viens avec moi à Bonaire en Février; ton WS on le boucle en 2 jours, et tu repars même avec le jibe  :rolleyes:

Et pi laisse tomber le tricot, quitte à rejoindre le club des viocs, t'as qu'à faire du Sudoku !! Hahahaha !!

Allez, hop !

On va faire un gros bisouille à sa 5.9; et on lui promet de ressortir un p'tit coup avec elle dès le premier rayon de soleil... (à mon avis, faudrait que tu partes un peu au soleil, ça fait du bien au cerveau parait-il  B) )
Répondre