Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

coup de flippe, ... et baisse de moral :-/

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :coup de flippe, ... et baisse de moral :-/

Message par Homerdusud »

Courage Anne, on a tous eu des sessions merdiques au debut qui ont donné envie de tout lacher. Sauf que la bonne session d'apres va te faire oublier tout ca, et tu seras encore plus accroc...
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

--anne @ 20/11/2010 - 19h15 a dit:

oui, mais là je n'ai eu aucun plaisir... donc je vais être raisonnable (ça, c'est l'effet bénéfique de l'âge !)

En hiver pour être motivé à aller naviguer, il faut y aller avec des potes :love:

Mettre une cagoule, c'est TRES efficace!!! :fear:  :fear:

Question age, on a dépassé la cinquantaine et on est toujours accro :stuart:  :stuart:  :p  :p

On a aussi des jeunots (40 balais) :D

Courage, le plaisir du fun reviendra...........................
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

--anne @ 20/11/2010 - 17h23 a dit:

vous voyant dire que il ne faut pas hésiter à surtoiler un peu,  

C'est les gros costaud de 100 kgs qui disent ça .

Moi , petit gabarit , je préfére etre un peu sous toilé quitte à avoir plus de volume sous les pieds .

Mefie toi de ce qui se dit sur ces forums , ça s'adresse le plus souvent à la catégorie classique du windsurfeur : homme entre 80 et 100 kgs .

5.9 excess , pour moi à partir de 20-22 noeuds max je remballe et passe en 5.0
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

merki les potos !

c'est clair qu'après une séance bien pourrie comme ça, on se demande ce qu'on fout là, à patauger dans une eau à 10°, plutot que faire comme les copines, du shopping ! là au moins, on ne risque pas l'hypothermie ni les catapultes... et niveau sous, ben finalement, le shopping, ça doit couter - cher  :stuart:

mais c'est vrai aussi que le planning est tellement grisant que ça fait oublier toutes les galères !

pour le soleil Lagoon, toi tu es vernie ! et tu risques - l'hypothermie !je viens de découvrir Bonaire, vi, ça semble + chouette que Aytré, chez nous, avec son eau maronnasse...

pour moi, expat' de qq mois l'année prochaine en malaisie, je vais me renseigner sur les spots !
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Pour moi j ai connu quasiment le même problème. Super navigation l'été (jibe, duck jibe, petit saut), 8 nav puis arrêt de 2 mois reprise aux vacances de la Toussaint sur un spot que je connaissais pas avec du vent autour de 20 noeuds, plan d'eau chahuté avec quelques belles vagues et là la sensation de ne plus savoir naviguer. Je n'ai pratiquement pris aucun plaisir. Je crois que j'appréhendais trop cette sortie et que je n'étais pas en confiance.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

F2wind84 @ 21/11/2010 - 10h00 a dit:

--anne @ 20/11/2010 - 17h23 a dit:

vous voyant dire que il ne faut pas hésiter à surtoiler un peu,  

C'est les gros costaud de 100 kgs qui disent ça .

Moi , petit gabarit , je préfére etre un peu sous toilé quitte à avoir plus de volume sous les pieds .

Mefie toi de ce qui se dit sur ces forums , ça s'adresse le plus souvent à la catégorie classique du windsurfeur : homme entre 80 et 100 kgs .

5.9 excess , pour moi à partir de 20-22 noeuds max je remballe et passe en 5.0

là sis pas d'accord je dirais plutôt le planchiste autour des 75Kg....  :D

Après surtoiler en hiver quand on est un gabarit light peu d'intérêt. Il te faut un flotteur sur le quel tu flottes et basta. Les gros gabarit eux surtoilent à mort pour s'éviter le trou d'air et le barbotage dans l'eau en espérant remonter sur la board...

mais bon des heavy gabs sur le fofo, y en a pas des tonnes (sans jeu de mots)
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

Le secret pour naviguer tout l'hiver c'est de ne pas louper les sessions des premiers froids, parce que plus tu t'enfonce dans l'hiver, moins t'es motivé pour y retourner....
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

tu pese combien f2wind84 car moi je suis justement entrain de me faire un carnet ou je note les voiles en fonction du vent et je pense pouvoir emmener la 6,2 dans 25 noeuds. quand j'ai galeré le 11 nov j'avais 5,5 avec des raff a 40. apres avoir fait le point je me dit que ce n'etait que des raff et que si je suis revenu... je n'avais pas toucher une planche depuis Un gros mois et comme je débute ma position sur la planche était merdique.

je sais les gars du forum m'on dit que c'etait trop gros mais j'etais sur un plan d'eau pas tres grand en plus. mercredi dernier raff a 27 noeuds et meme si je me suis bien amusé j'ai le regret de ne pas avoir pris plus gros que 5,5 car pas de planning.

c'est un casse tete ces hitoires de voile. :stuart:
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Naviguer surtoilé certes, encore faut il savoir gérer le surtoilage. C'est pas un probleme de poids en fait, le léger est aussi apte à naviguer surtoilé que le lourd, mais il a pas grand chose à y gagner.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

vibro @ 21/11/2010 - 11h12 a dit:

tu pese combien f2wind84 car moi je suis justement entrain de me faire un carnet ou je note les voiles en fonction du vent et je pense pouvoir emmener la 6,2 dans 25 noeuds. quand j'ai galeré le 11 nov j'avais 5,5 avec des raff a 40. apres avoir fait le point je me dit que ce n'etait que des raff et que si je suis revenu... je n'avais pas toucher une planche depuis Un gros mois et comme je débute ma position sur la planche était merdique.

je sais les gars du forum m'on dit que c'etait trop gros mais j'etais sur un plan d'eau pas tres grand en plus. mercredi dernier raff a 27 noeuds et meme si je me suis bien amusé j'ai le regret de ne pas avoir pris plus gros que 5,5 car pas de planning.

Tu peses combien vibro et tu navigues ou ? Parce que 5,5 dans des rafales à 27 noeuds, si tu planne pas c'est qu'il y a un soucis.
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

:fear:

Le secret pour naviguer tout l'hiver c'est de ne pas louper les sessions des premiers froids, parce que plus tu t'enfonce dans l'hiver, moins t'es motivé pour y retourner....

c'est bien de là que viens le soucis, après tu trouves vite que rien ne va, que le matos n'est pas bien calé, que tu n'as plus l'habitude, que ...

c'est dans la tête avant tout, et ça ne dépend pas de la saison ...

des mauvaises sessions on en a tous fait en été quand il fait chaud aussi ...

Puis honnêtement en France en ce moment, on ne peux pas vraiment dire qu'il fait froid (eau comme températures ext ...), ...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Sémaphore @ 21/11/2010 - 11h16 a dit:

vibro @ 21/11/2010 - 11h12 a dit:

Tu peses combien vibro et tu navigues ou ? Parce que 5,5 dans des rafales à 27 noeuds, si tu planne pas c'est qu'il y a un soucis.

+1 Jsuis au taquet en 4.7 moi...et je pense à greer 4.0m :)
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

ouais mais moi j'ai quoi une douzaine d'heure de nav donc les bases sont encore pas forcement bien appliqué et puiS j'utilise de vieilles planches de 57 de l.je pense que des planches plus recentes permettent de planner plus tot.
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

JE SUIS A 72 kgs :rolleyes: et je nav a la rincerie en mayenne. le vent ne rentre pas terrible la bas.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

vibro @ 21/11/2010 - 11h42 a dit:

JE SUIS A 72 kgs :rolleyes: et je nav a la rincerie en mayenne. le vent ne rentre pas terrible la bas.

Ah oui je connais  :D , j'habitais  pas loin, c'est vraiment un plan d'eau où le vent est plein de trous comme du gruyère.

J'y suis allé quelques fois et je revenais toujours dégouté: des couloirs de vent de 20 mètres puis rien  :angry: le seul qui s'en sortait (et qui y naviguait hors saison à cette époque  :gene: )  toilait bien 10 m.

(mieux par orientation plein ouest et plein est mais c'est rare dans le coin  :( )

Il faudrait sur- toilé un max, mais comme dit plus haut il faut savoir gérer  :huh: ; D'autant plus que l'amplitude est telle entre les molles de vent et les rafales que c'est un vrai casse dos.

J'y suis allé une fois alors que je n'avais pris que 6,5 sur la techno et j'ai fait 2 superbes envols de flotteurs dans les rafales sur 2 bords seulement (je me suis fais mal sur le deuxième; rembalage de matos  :D )

Si tu as un véhicule; vas plutot sur le plan d'eau de "la cantache" à Vitré qui n'est pas trop loin; le vent y rentre super bien par SO et NE.

les orientations est, ouest et nord ouest aussi quand c'est assez établi et supérieur à 12-13 noeuds.

Et puis hors saison, il y a du monde (pas comme à la rincerie  :wacko: ); c'est quand même plus sur avec ces températures

édit pour les fautes
Répondre