Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Court avertissement sur les dangers réels de la planche
- paquitomicorrazon
- Jiber

Court avertissement sur les dangers réels de la planche
Sans m'étendre sur mon cas, j'ai été victime d'un infarctus après une session il y a 7 ans, j'avais 29 ans, aucun antécédant, pas de cholestérol, non fumeur, etc, bref rien ne me prédisposant à un tel accident. Sans la présence de ma femme sur place qui a immédiatement appelé les secours, j'aurais eu le plaisir d'accueillir nos trois compagnons cités plus haut au paradis des windsurfer.<br /><br />
Bref, depuis, je suis bien sûr hyper surveillé, mais surtout, je navigue avec un cardiofréquencemètre, du même genre que celui utilisé par des milliers de sportifs pour le vélo ou la course à pied.<br /><br />
Et bien mes amis, vous n'avez pas idée de l'effort que subit le coeur pendant une session de planche.<br /><br />
C'est proprement hallucinant !<br /><br />
Pour parler clair, en mode navigation surtoilée, passage de barre, surf, saut pour ceux qui naviguent en vague, le coeur est quasiment au max de sa fréquence (plus de 170 bpm)<br /><br />
A titre perso, passer d'une 5 m à une 5.7 fait augmenter mes pulsations cardiaques de 15 bpm.<br /><br />
En nave normale, freeride, normalement toilé, je tourne entre 100 et 120 (avec à la base un coeur au repos plutôt lent < 40 bpm)<br /><br />
Tout ça pour vous dire que sur une session d'une journée, votre coeur encaisse l'équivalent de ce qu'endure un coureur de marathon !<br /><br />
Le souci, c'est qu'on ne s'en rend pas compte car d'une part, contrairement au vélo ou à la course à pied, notre effort est immédiatement récompensé par le plaisir de la glisse et d'autre part, l'environnement humide et relativement frais, nous prive des signaux d'alertes tels que la sudation par exemple.<br /><br />
Je ne suis pas cardiologue et encore moins médecin, j'imagine que certains fréquentent ce forum (je pense à Odile notamment), mais j'aimerais bien voir leur avis sur la question.<br /><br />
A titre perso, tout ce que je peux me permettre de conseiller, ce n'est ni plus ni moins que de faire ce qui se fait dans n 'importe quel sport d'endurance, c'est-à dire bien gérer son alimentation et son hydratation avant, pendant et après l'effort et surtout, porter un cardio pour se rendre compte en direct de l'effort qu'on fait subir à son coeur.<br /><br />
L'état de forme et de santé n'a rien à voir là dedans, l'infarctus guette tout autant les sportifs de haut niveau que les planchistes du dimanche, depuis mon infarct, on m'appelle régulièrement pour me demander des copies de mes comptes rendus opératoires, car tel surfer ou tel rugbyman vient de subir le même pépin, et chaque fois, il s'agit de personnes plutôt jeunes (- de trente ans) et sportifs de haut niveau.<br /><br />
Au risque d'être lourd, je vais copier coller ce post sur dans la plupart de forums car ce matin, comme beaucoup d'entre vous, j'ai vraiment les boules....
Re :Court avertissement sur les dangers réels de la planche
visiblement c'est pas lié
Très instructif ton post...
ça fait réfléchir !!!
C'est instructif. Merci.
-
DW_anonyme
- Killer

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro

J'ai depuis fait un test d'effort ....
j'évolue dans le monde de l'entraînement sportif,
cardio, test effort, prépa physique etc... le monde de la recherche nous apporte des connaissances de plus en plus pointues en terme de méthodo de l'entraînement,
sans faire compliquer, entraîner son corps et son coeur est fondamental. chez certains qui naviguent souvent, l'entraînement va se faire de session en session, pour d'autre, il serait nécessaire de s'entretenir entre des sessions éloignées, et puis après rentre en compte, la fatigue, stress, apnée...
un excellent bouquin : Pradet, la prépa physique !
un site super :
http://preparationphysique.net/download.html
bye
bonne glisse
Merde alors.
Bon en fait, moi je fais du squash pendant toute l'année. Je pense que j'ai peut-être une conduite à risque....
-
gregboulnaish
- Jiber

Ca va faire un méchant vide sur notre forum
Certains buvaient ses paroles, d'autre se sont bien pris la tête avec lui, en tout cas au final c'était un vrai personnage du windsurf amateur français.
Vraiment moche.

- Homerdusud
- Star

FX @ 03/12/2010 - 16h17 a dit:
Ca va faire un vide sur tous les forums de planche et sur les spots du sud...
Certains buvaient ses paroles, d'autre se sont bien pris la tête avec lui, en tout cas au final c'était un vrai personnage du windsurf amateur français.
Vraiment moche.
C'est "marrant", les gros forums ont l'air léthargiques depuis hier soir. Moi perso en lisant tout ce bordel j ai eu plusieurs fois les yeux qui piquent alors que je ne le connaissai que par forum interposé....
Vraiment, ca fait chier

-
baamutdono
- Jiber

Homerdusud @ 03/12/2010 - 17h02 a dit:
Vraiment moche.
C'est "marrant", les gros forums ont l'air léthargiques depuis hier soir. Moi perso en lisant tout ce bordel j ai eu plusieurs fois les yeux qui piquent alors que je ne le connaissai que par forum interposé....
Vraiment, ca fait chier
c'est l'impression que j'ai eu aussi, il en a marqué des gens ce skal
, je ne le connaissait pas mais a voir l'hommage que la communauté du windsurf lui rend, ça devait etre quelqu'un de bien.Condoléances aux proches.
baamutdono @ 03/12/2010 - 17h15 a dit:
Vraiment moche.
Vraiment, ca fait chier
c'est l'impression que j'ai eu aussi, il en a marqué des gens ce skal, je ne le connaissait pas mais a voir l'hommage que la communauté du windsurf lui rend, ça devait etre quelqu'un de bien.
Condoléances aux proches.
Pas mieux...
-
de SAQUI Yann
- Timide

ohcousin @ 03/12/2010 - 11h53 a dit:
Je t'avoue franchement que les messages ultra-longs sur les forums, habituellement je zappe, mais j'ai pris le temps de lire le tien et ne le regrette pas.
C'est instructif. Merci.
+1
Merci !
baamutdono @ 03/12/2010 - 17h15 a dit:
Vraiment moche.
Vraiment, ca fait chier
c'est l'impression que j'ai eu aussi, il en a marqué des gens ce skal, je ne le connaissait pas mais a voir l'hommage que la communauté du windsurf lui rend, ça devait etre quelqu'un de bien.
Condoléances aux proches.
surtout quand c'est lui qui te met le pied à l'étrier pour entrer dans le monde du slalom,
un mec très fort,mais très accessible,qui se mettait au niveau de son interlocuteur,
un mec bien,tout simplement comme on rencontre que trop rarement,
pt1,s'il avait fait son IDM devant qqun,il serait surement encore en vie,
c'est con la vie......