Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planches de freestyle, pour pas en faire

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star

Re :planches de freestyle, pour pas en faire

Message par stef38 »

Pour moi c'est plus une question de gout que de gabarit, perso ça me fait marrer, je nav avec des Lofts en Slalom, alors que dans tous les tests ils disent que ce sont des voiles de légers, et j'ai eu des Prydes réputées voiles de lourd et j'ai détesté.

Dernière chose, il n'y a à mon avis en tout cas pas une si grosse différence sur les voiles que l'on met sur une même planche, il y a un léger décalage vers les grandes voiles pour le poids léger, mais le décalage n'est pas si énorme. quasi 1/2 m²  , le décalage , entre mes potes qui ont 20 kgs de plus que moi , c'est :  moi 3.7 eux 4.0 , moi 4.2 eux 4.7 , moi 5.0 eux 5.3 moi 6.0 eux 6.4

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, par exemple je navigue parfois avec une copine qui fait 48kg, quand je suis en 8.5 avec ma SL1 125, elle est en 85L et 5.4, et son mec de 65-70kg en 95L et 6.4, ça ok...

Mais ce que je dis c'est que si moi je prends une 5.4 je mets aussi 85L, et bon pour moi c'est plutôt 6.6 et 106L, mais bon ça ressemble...

Après forcément je n'ai pas une acid 48, et elle n'a pas une SL1 125 car ce n'est pas rentable, mais cela étant en 3.7 comme tout le monde si c'est pas trop irrégulier je suis mieux avec 70L voir moins...

Le shape de la planche joue beaucoup pour accepter des petites voiles sur des relativements gros volumes, et à ce jeux les cross sont vraiment des références, ce n'est pas du tout le cas des JP FSW que j'ai testé et possédé. Donc si jamais tu trouves une cross 94 tu le regretteras pas!
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Pour en revenir au sujet du départ, une planche de freestyle c'est  plus stable, plus facile qu'une planche freestyle wave. Il y a plus de volume sur l'arrière. Elle peut donc être une bonne transition entre une freeride et une freestyle wave notamment pour un volume autour de 100 litres. Le test dans boardseekermag : Who should buy a freestyle board ? explique cette idée :

http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/freestyle-test-introduction-2009.html
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

oui tu as raison F2wind j'avais fait une grossière erreur en achetant l'alpha 5.4.

Merci beaucoup pour le test des planches freestyle tenroc, ca m'a beaucoup aidé. Vraiment super ce site
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ben tout est dit dans la signature... la planche de freestyle, je la garde pour plancher sur un miroir... pour tout le reste, il y a la FSW... parfois à éole j'ai du mal à résister à la tentation d'aller faire le con dans le grand bassin sur les rampes, et du coup, ben j'envoie (sans poser).... dès que je monte, je jette... parce qu'une mauvaise réception, ça peut arriver. Ok en jetant on prend aussi des risques. Après je pèse mon poids aussi.... une réception d'un saut, à plat, un peu haut, sur la freestyle, je la traverse je pense.

Je ne suis pas certain que les freestyle wave soient plus difficiles d'accès que les FS... de celles que je connais, les planches de FS peuvent partir au planning comme des bombes, mais avec de la technique.

si c'est pour un départ "passif" au planning, peu de différence... si tu es tonique, énergique, que tu pompes, là ça peut jouer...

Moi je dirais cherche plutôt une FSW 90L, ça permet aussi de s'initier au FS, même si elles sont moins tolérantes.
Répondre