Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
NP V6 2009 8.0 m2 ou 7.5 m2, et avec quel mat ?
NP V6 2009 8.0 m2 ou 7.5 m2, et avec quel mat ?
tout est dans le titre, sur Windbase, j'ai pas trouvé beaucoup d'info ...<br /><br />
1- c'est mieux RDM ou SDM ?<br />
2- les mat Decath ou Gun (50% ou 75%), ca passe ?<br /><br />
Enfin je fait 60kg, donc d'apres vous 8.0 c'est bien ou 7.5 c'est mieux ? Le but est de planner le + tot possible, sans trop sacrifier à la tenue en plage haute. Mais j'ai jamais navigué avec ce type de voile (récente) (ma 7.8 est une SDS de 1999 sans camber), donc j'ai pas trop d'idée sur la différence entre ces deux surfaces pour mon poids.<br /><br />
Merci.
1- c'est mieux RDM ou SDM ?<br />
2- les mat Decath ou Gun (50% ou 75%), ca passe ?<br /><br />
Enfin je fait 60kg, donc d'apres vous 8.0 c'est bien ou 7.5 c'est mieux ? Le but est de planner le + tot possible, sans trop sacrifier à la tenue en plage haute. Mais j'ai jamais navigué avec ce type de voile (récente) (ma 7.8 est une SDS de 1999 sans camber), donc j'ai pas trop d'idée sur la différence entre ces deux surfaces pour mon poids.<br /><br />
Merci.
- Homerdusud
- Star

Re :NP V6 2009 8.0 m2 ou 7.5 m2, et avec quel mat ?
Sur une V6 Pas le choix il te faut du SDM
Pour 60 kilos, 7.5 c'est deja bien gros, tu vises quelle plage de vent?
Pour 60 kilos, 7.5 c'est deja bien gros, tu vises quelle plage de vent?
-
christopheforest
- Jiber

Pour le mat, prends direct un vieux x6 pryde en occas,
le gun en mat s'il est des deux dernières années ira surement (pas avant), le mat je ne sais pas mais pas top je crois,
si tu déjà le mat en gun, prends direct une Gun hein !
et V6 je ne prendrais pas, la v8 est déjà bien meilleure, mais attention ça tracte comme voile,
le gun en mat s'il est des deux dernières années ira surement (pas avant), le mat je ne sais pas mais pas top je crois,
si tu déjà le mat en gun, prends direct une Gun hein !
et V6 je ne prendrais pas, la v8 est déjà bien meilleure, mais attention ça tracte comme voile,
Tu as quoi comme planche ?
comme planche j'ai Mistral screamer 114 2007 (114litres, 70 cm de large). Avec 7.8 ancien ca passe, donc je pense que 8.0, récent, ca doit être bon.
La plage mini de vent que je souhaite ... c'est le mini possible (10 noeuds ?), sans trop sacrifier à la plage haute (15 noeuds), pour une nav' par exemple au lac de serre ponçon l'été. Alors 7.5 ou 8.0 ????
pour le mat j'ai pas de 4.60, mais je veux pas y mettre trop cher (+/- 200€ max), c'est pour ca que je lorgne vers décath ou gun.
La plage mini de vent que je souhaite ... c'est le mini possible (10 noeuds ?), sans trop sacrifier à la plage haute (15 noeuds), pour une nav' par exemple au lac de serre ponçon l'été. Alors 7.5 ou 8.0 ????
pour le mat j'ai pas de 4.60, mais je veux pas y mettre trop cher (+/- 200€ max), c'est pour ca que je lorgne vers décath ou gun.
tu ferais mieux de prendre une voile gun de light et un mât gun plutôt que d'essayer de mettre un mât pas cher dans une pryde 
8m sur 70 de large ça me parait bien

8m sur 70 de large ça me parait bien

et Lomic, avec 60kg et 15 noeuds, ca se tiens une 8.0 récente (V6 2009) ???
oui sans souci
mais il faut une voile souple; qui ouvre au niveau de la chute, pas un tracteur comme une V8-V6 (à mon avis)
je prendrais une Gun Escape ou Canonball en 8m ou une Tempo en occase
avec un mât D4 ou Gun, le plus chargé possible en carbone
mais il faut une voile souple; qui ouvre au niveau de la chute, pas un tracteur comme une V8-V6 (à mon avis)je prendrais une Gun Escape ou Canonball en 8m ou une Tempo en occase

avec un mât D4 ou Gun, le plus chargé possible en carbone
J'ai déja navigué avec une SDS freeride en 7.0, et je la trouve bien puissante cette voile comparé a mes tribord
(avec un wish alu chewing gum extension au max et un mat 0% carbone D4) ... ca passait dans ma jeunesse à 12-13 noeuds.
Donc je pense que si tu tiens ta 7.8m² à 15 noeuds, tu tiendras une 8m² à cambers à 15 noeuds aussi.
Pour ce qui est du mât, utilise le dans une voile qui va avec, sinon c'est clair que ca le fera pas ...
(avec un wish alu chewing gum extension au max et un mat 0% carbone D4) ... ca passait dans ma jeunesse à 12-13 noeuds.Donc je pense que si tu tiens ta 7.8m² à 15 noeuds, tu tiendras une 8m² à cambers à 15 noeuds aussi.
Pour ce qui est du mât, utilise le dans une voile qui va avec, sinon c'est clair que ca le fera pas ...
-
christopheforest
- Jiber

donc en gros la voile tu vas la payer dans les 500 et le mat 200 (tu corriges si je me trompe), à ce prix là tu as du gun tip top !
ou voile et mat pryde en occas (enfin qui vont ensemble quoi !)
à 10nds même léger ça ne marchera pas, enfin je ne crois pas ou alors tu vas pomper un moment ...
à 12nds en 7.5 tu seras bien surement,
maintenant pourquoi la v6 au lieu de la puissante v8 ?
à ta place (et pour ton poids) j'éviterai ces voiles qui tractent en permanence ...
Au vu de ta voile en dessous 6,6m², je prendrais 8 m avec fourreau pas trop large sauf si veut t'orienter vers une pratique slalom.
J'ai une 6,2 m puissante (NP saber) et une 7,5 m peu puisante ou alors mal règlée ?? (gaastra gtx de 2004 avec fourreau étroit).
je ne sais pas de combien de noeuds je gagne en départ planning avec la 7,5 mais pas beaucoup: 2 ou 3 peut être.
Pour une utilisation en lac une 7,8-8 m se tient quand même assez loin pour un gabarit de 60 kg, pas de clapot à gérer.
il faut juste en choisir une souple qui ne te secouerra pas si tu veut l'utiliser en mer (c'était mon problème avec une NP z1 à 4 cambers
) .
le planchemag spécial manoeuvre donne 20-21 knt en plage haute pour un gabarit de 60 kg
ce n'est pas mon cas en mer car mon niveau ne me le permet pas mais en lac cela devait être à peu près ça dans les claques ; pas en vent moyen hein
en NP Z1 7,8 m²
J'ai une 6,2 m puissante (NP saber) et une 7,5 m peu puisante ou alors mal règlée ?? (gaastra gtx de 2004 avec fourreau étroit).
je ne sais pas de combien de noeuds je gagne en départ planning avec la 7,5 mais pas beaucoup: 2 ou 3 peut être.
Pour une utilisation en lac une 7,8-8 m se tient quand même assez loin pour un gabarit de 60 kg, pas de clapot à gérer.
il faut juste en choisir une souple qui ne te secouerra pas si tu veut l'utiliser en mer (c'était mon problème avec une NP z1 à 4 cambers
) .le planchemag spécial manoeuvre donne 20-21 knt en plage haute pour un gabarit de 60 kg
ce n'est pas mon cas en mer car mon niveau ne me le permet pas mais en lac cela devait être à peu près ça dans les claques ; pas en vent moyen hein
en NP Z1 7,8 m²Re :NP V6 2009 8.0 m2 ou 7.5 m2, et avec quel mat ?
Hé ben moi je te conseillerai si tu as un peu de budget une switchblade 7.8 avec un select rdm 460, ou un sideon rdm 460 qui passe bien aussi.
Le truc c'est que je peux peut-être la toucher pour pas tres cher (200/250 €) et en super état, mais elle est en 8.0. C'est juste pour ca que je m'oriente vers pryde. Apres V6/V8, il me semble que la V6 est moins puissante, donc plus interessante pour mon gabarit et mon utilisation. En plus ce sera ma premiere pryde, donc je pourrai enfin vérifier si tout ce qu'on lit sur pryde est vrai (notamment la fragilité).
Par contre si je dois obligatoirement acheter un X6 à 500€, c'est clair que y'a pas d'interet. SI ca passe (mais sans être en adéquation parfaite, de toute façon à mon niveau pas sur que je vois la différence) avec un decath ou gun ou Side On 75% à 200€, alors banco !!!!
Par contre si je dois obligatoirement acheter un X6 à 500€, c'est clair que y'a pas d'interet. SI ca passe (mais sans être en adéquation parfaite, de toute façon à mon niveau pas sur que je vois la différence) avec un decath ou gun ou Side On 75% à 200€, alors banco !!!!
-
christopheforest
- Jiber

le planchemag spécial manoeuvre donne 20-21 knt en plage haute pour un gabarit de 60 kg
et la marmotte emballe le chocolat ...

en 6.5 oui mais pas au dessus,
sinon, Pryde fragile, ça dépend, pas spécialement mais c'est sur qu'il y a des années ou le monofilm est un peu fin, etc,
après c'est joli comme voile
si tu veux vraiment cette marque, trouve un x6 en occas, ou un amex raptor ou un mat reptile mamba, enfin une courbe qui va bien dessus et non tes marques citées ...

après si tu déchires ta voile, on te l'aura dit aussi hein !

pour qq'un de ton poids j'aurai pris direct Loft ou Hotsails
et ça passe dans tes prix ...
Ma V8 7.5 (2008) fonctionne très bien avec le mât Xspar CK100. Tarif plein pot de ce mat : 329 euros. Il y a peut-être moyen de trouver des promos, ou un mât de même marque moins chargé en carbone...