Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une semaine de planche, quelle région dans le nord ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Clemkeum
Timide
Timide

Une semaine de planche, quelle région dans le nord ?

Message par Clemkeum »

Salut à tous ! la semaine prochaine j'ai décidé de partir faire de la planche, je souhaiterai trouvé un endroit sympa entre Nord-Pas-De-Calais le plus au nord et Rennes le plus au Sud (je sais, pas très exotique comme destination).<br /><br />
Du côté de Vauville,Cherbourg etc... je sais que les paysages sont magnifiques mais qu'en est-il du vent ?<br /><br />
Ou ai-je le plus de chance d'avoir du vent ? pour l'instant ça s'annonce plus prometteur du côté de Cherbourg en début de semaine, mais j'ai aussi souvent entendu parlé des effets thermiques.
Tchoocolate
Timide
Timide

Re :Une semaine de planche, quelle région dans le nord ?

Message par Tchoocolate »

Cherbourg est bien venté dans l'année, va faire un tour sur le forum de Soto => http://www.funboard50.fr/ , tu trouvera toute les informations sur les spots du Cotentin et une très bonne ambiance!  ;)

Pour ma part je suis actuellement sur la côte de Ouistreham, les thermiques y sont """fréquent"""...  :p

Le nord pas de calais est bien alimenté en vent à priori, mais le Cotentin est plus jolie  :)
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

merci pour ta réponse, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

C'est vrai que la beauté des paysages dans le cotentin m'assurera de belles randonnées en cas de pétole.

Le Nord-Pas-De-Calais je ne connais pas du tout...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Nord / Pas de Calais / Baie de Somme

Pour faire rapide tu as Wissant qui est une référence en terme de stats de vent. Pas forcément ce qu'il y a de plus accessible. Vagues et courant...

Wimereux pour les vagues

Le Clippon du côté de Dunkerque c'est plus accessible mais c'est un peu dans la zone industrielle...

Baie de Canche (le Touquet) par ceraines orientations c'est un bon spot de speed

Rade de Boulogne, spot de bump & jump qui est plus accessible (mais pas pour se garer  :wacko:   )

Le Crotoy (Baie de somme) bon spot bump & jump malheureusement limité par les horaires de marée.

Après tu peux naviguer quasiment partout, ce n'est pas le choix qui manque vue l'étendue des plages :  Quend, Fort Mahon, Berck, Le Touquet, Ste Cécile, Hardelot,... pour les plages que je connais le mieux mais c'est parfois un peu chaud pour le matos. Va faire un tour sur le KIFF et sur les forums ch'ti mi, tu auras plein de bon conseils...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

+1 pour le Cotentin.

les stats de vent sont bonnes. Il y a moyen de trouver des spots pour toutes les orientations de vent, sans avoir à trop rouler.

Et le nord de la presqu'île, côté La Hague, ressemble vraiment à l'Irlande.

Sinon, moins naturel mais très bien venté, du côté du cap de la Hève (Le Havre) où tu dois arriver à naviguer par toutes les orientations de vent sauf SE.

Du côté de St Malo, le littoral est vaiment sympa mais les stats de vent sont très aléatoires. Je ne recommencerais pas.
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

bon je n'ai pas eu trop le choix en fait et je suis resté en normandie...

Aujourd'hui pas mal de vent mais foirage totale : j'avais prévu de naviguer le matin, malheureusement une mer haute qui s'accompagne systématiquement d'un shore break sur les galets  :angry: , après une petite heure de réflexion j'ai trouvé plus sage de ne pas me mettre à l'eau  :speaking: . L'apres midi impossible de naviguer pour raison perso...

Demain pas mal de vent de prévu  :dev:  et je cherche désespérement un spot de repli pour éviter les 3m de creux ! j'ai regardé pour la baie de somme et les marées ne concordent pas du tout (pleine mer à 7h et 20h).

Donc ou aller ? plutot au Sud ou au Nord de Dieppe ? Le Havre ?

Heeeelpp  :snif: ! d'après les bulletins météo ça va etre la seule journée de vent de la semaine et ça fait 5 mois que je ne suis pas monté sur une planche, autant dire que j'ai les crocs et j'ai pas interet à me louper.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

St Aubin sur mer (entre Dieppe et Veules-les-Roses, donc sud de Dieppe).

C'est la plage sur laquelle il y a du sable à partir de 1h30 / 2h00 après la pleine mer. A marée haute, pas de miracle, on est en Pays de Caux => galets

Grand parking en bord de plage. Payant uniquement le dimanche (sauf si ça a changé).

Pelouse pour gréer.

J'ai quitté depuis 2005 mais l'ambiance était sympa à l'époque
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Clemkeum @ 07/08/2011 - 21h59 a dit:

je cherche désespérement un spot de repli pour éviter les 3m de creux ! (...) ou aller ? plutot au Sud ou au Nord de Dieppe ? Le Havre .

Suis dans le sud pour l instant, donc G pas regarde l orientation, mais si tu veux te protéger d une belle houle, Antifer est un classique par baston - a priori, pas loin de chez toi.
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

Bon les relevés météo se confirment, orientation plein ouest dans les 15-20 noeuds...direction St Aubin sur mer en premier puis Antifer si je ne le sents pas.

Merci pour vos conseils !!!
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

veulettes sur mer à une bonne plage de tolérance pour l'orientation, ça marche de OSO à ONO et en plus tu peux naviguer une bonne partie de la journée, bon spot de saut pas trop difficile avec quelques vagues à surfer voir ici le top étant ouest où tu peux te satelliser
Répondre