Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
débutant
débutant
Merci d'avance
- Homerdusud
- Star

Re :débutant

Virement de bord, empennage, beach start, waterstart, harnais, planning, straps, triple loop?

Ton lac près de Toulouse c est la Ganguise?
- Homerdusud
- Star

L'avantage c'est qu'elle a une mini dérive qui aidera pour la stabilité
http://www.freeride-attitude.com/occasion-windsurf-planche-a-voile-bic-nova,4823.html
L'autre avantage, c'est que ca ne decote jamais ce genre de planches, mais il faut les revendre a partir de mai juin une fois que tu n 'en veux plus

Si tu veux vraiment acheter maintenant il te faut plus de 150l avec une petite dérive rétractable.
Si tu est étudiant sur Toulouse il y a des cours de planche avec l'université Paul Sabatier. Si tu n'est pas étudiant tu peux te renseigner c'est aussi ouvert aux personnels membres du Suaps.
A plus.
Mais ce matériel finit par limiter la suite de la progression.
Je recommande donc de commencer par louer ou par prendre des cours sur du matériel adapté (planche très large, avec dérive et pont recouvert de mousse). Une fois les 1ères étapes maîtrisées (relevé de la voile, virement de bord, harnais, planing, voire navigation dans les footstraps), ça devient intéressant d'acheter son propre matériel (mais ce n'est pas le même que pour débuter).
Si tu veux vraiment acheter, il y avait une Bic Nova dans les petites annonces de Directwind.
Je profite du sujet lancé par alex51220 (merci :-)) pour vous poser quelques questions aussi : j'ai également un niveau débutant (les manoeuvres de base çà va par petit temps, mais toujours pas de planning ni de pieds dans les straps), et je cherche une planche pour pouvoir progresser.
En cherchant ma future planche, j'ai beaucoup lu les réponses que vous avez faite sur le forum à différentes personnes qui vous ont posé la question, et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'oriente vers un flotteur d'environ 130l (type Bic techno 148 ou 133L, Tabou Rocket 135l, Bic Veloce 310 : surtout n'hésitez pas à me corriger si c'est pas çà
).Ma question c'est : je la prends avec ou sans dérive ? Je navigue en mer, dans les Alpes-Maritimes et le Var, par petit temps (Force 3-4), et j'ai peur de ne pas pouvoir remonter au vent sans dérive.....
Merci d'avance pour votre aide

A plus.
-
zourite_34
- Newbie

Je début aussi, avec une planche du paléolithique qui possède une dérive...
C'est plus utile pour conserver l'équilibre à très faible vitesse (à l'arrêt ?
) que pour bien remonter au vent...Pour remonter, le truc indispensable c'est d'avoir de la vitesse, une fois lancé tu peux remonter sans trop de soucis...
J'ai testé de relever complètement la dérive lors de ma dernière sortie (qui était aussi ma première dans 20nds) et en fait ça changeait pas grand chose en nav'.
Du coup, si tu as déjà l'équilibre de base et quelques manoeuvres à ton actif, tu dois pouvoir prendre une planche sans dérive. Prend éventuellement un aileron un peu long pour mieux contrôler ta direction...
++
Zourite./
C'est plus utile pour conserver l'équilibre à très faible vitesse (à l'arrêt ?
) que pour bien remonter au vent...
Non c'est faux. Si tu n'est pas au planing une dérive permet de caper beaucoup plus. C'est vrai qu'elle facilite l'équilibre mais cela justement c'est vraiment pour le tout début, assez vite tu n'a plus besoin de ce petit plus d'équilibre.
Si tu met ta dérive pour partir et revenir il faut maintenant que tu arrive à t'en passer. En cas de chute complète du vent pense qu'il a toujours "la rame".
A plus.
K@rine @ 19/08/2011 - 14h43 a dit:
Bonjour à tous,
Je profite du sujet lancé par alex51220 (merci :-)) pour vous poser quelques questions aussi : j'ai également un niveau débutant (les manoeuvres de base çà va par petit temps, mais toujours pas de planning ni de pieds dans les straps), et je cherche une planche pour pouvoir progresser.
En cherchant ma future planche, j'ai beaucoup lu les réponses que vous avez faite sur le forum à différentes personnes qui vous ont posé la question, et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'oriente vers un flotteur d'environ 130l (type Bic techno 148 ou 133L, Tabou Rocket 135l, Bic Veloce 310 : surtout n'hésitez pas à me corriger si c'est pas çà).
Ma question c'est : je la prends avec ou sans dérive ? Je navigue en mer, dans les Alpes-Maritimes et le Var, par petit temps (Force 3-4), et j'ai peur de ne pas pouvoir remonter au vent sans dérive.....
Merci d'avance pour votre aide
Pour le planning, ça se passe uniquement sans dérive
Pour ce qui est du choix des planches, oublie la véloce 310, trop instable !
La Tabou je pense aussi est à éviter ... un peu fragile pour un débutant qui ne maîtrise pas encore le harnais / straps / catapultes sur le nose

La techno 148L sera OK
Techno 152L aussi
Dans le genre pas mal pour les débutants tu as aussi blue Velvet, Nova (le tout chez BIC)
Pour ce qui est de ton appréhension pour rentrer sans dérive, essaie déjà de te rassurer en la gardant toujours rétractée avec la planche actuelle, tu verras ce que ca donne, au pire tu pourras toujours la mettre pour remonter au vent au cas ou ...
Pour l'achat de planche, dommage pour la Tabou, je la trouvais jolie et sympa... Je vais plutôt m'orienter vers les Bic Techno
Encore merci pour tous vos conseils :-)