Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'aide pour la reprise

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bilippe
Newbie
Newbie

Besoin d'aide pour la reprise

Message par bilippe »

Bonjour, je reviens vers vous après plusieurs années d'arrêt, (environ 10 ans). Mais comme le matos a bcp évolué, je n'ai plus de repère. Avant je naviguais avec une mistral explosion de 298 cm ou une tiga 275, avec des voiles de 8,5 a 4,3; Aujourd'hui quand je regarde le matos je vois des planches de 80 cm de large ?????? pour 2,5 de long, des cotes improbables à mon époque. Enfin tout cela pour dire que je ne sais pas quoi prendre pour reprendre. Je mesure 1m83 pour 100 kgs environ, mais je vais perdre "j'y crois", et au niveau du niveau, je planais, je jibais, (ok pas a chaque fois) et pareil pour le water start. Coté navigation, je vais d'abord aller bcp sur lacs, Vaires, forêt d'orient etc...... merci de vos conseil, je recherche un flotteur et 2 ou 3 voiles pour pouvoir naviguer régulièrement......<br />
Merci pour vos réponses<br /><br />
Amicalement votre<br /><br />
Bilippe
jibevite
Timide
Timide

Re :Besoin d'aide pour la reprise

Message par jibevite »

Bonjour,

ton repère c'est le volume. Prend des flotteurs de même volume que ceux que tu avais.

Les flotteurs modernes sont plus courts pour plus de maniabilité dans les turn. la conséquence c'est que pour avoir le même volume il faut qu'ils soient plus large. ce qui au passage leur donne plus de facilité et de tolérance.

A plus et bonne reprise.
bilippe
Newbie
Newbie

Message par bilippe »

ok merci pour ta réponse aussi rapide, le seul problème, c'est que j'ai plus aucun souvenir du volume de mes anciens flotteurs ????
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

La mistral cela devait être dans les 130 l et une tiga de cette époque en 275 c'était plutôt 110 l.

Vu ce que tu décrit si les conditions proche de chez toi sont souvent du force 4 une 130 L pourrait être bien pour reprendre.

décrit nous les conditions dans ton coin.

A plus.
bilippe
Newbie
Newbie

Message par bilippe »

En ce qui concerne les conditions, disons qu'il ne faut pas etre difficile, navigation quand il y a un 4 mini sur des lacs avec des bord de 300 a 500 m, vent irrégulier. j'ai trouvé une "BIC VIVACE CARBON 299 x 59 x 149 litres x 7.8 KG excellent état + 4 ailerons select 52 cm, 46 cm, 44 cm et fin's 40 cm + pied de mat réhausse + mat Neil pryde carbon 75% de 490 cm rigidité 30 + wishbone North progression 205-255 + voiles Neipryde 8,5 m2 V8 et 7,1 m2 VX2 + très bonne housse de protection avion". Est ce que cela me conviendrait, pour le prix c un peu plus chère que mon budget, 600€, j'ai un budget de 500€, mais il faut savoir faire avec ce que l'on a. Est ce que la planche et les voiles sont performantes ?????
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

bilippe @ 21/08/2011 - 23h13 a dit:

En ce qui concerne les conditions, disons qu'il ne faut pas etre difficile, navigation quand il y a un 4 mini sur des lacs avec des bord de 300 a 500 m, vent irrégulier. j'ai trouvé une "BIC VIVACE CARBON 299 x 59 x 149 litres x 7.8 KG excellent état + 4 ailerons select 52 cm, 46 cm, 44 cm et fin's 40 cm + pied de mat réhausse + mat Neil pryde carbon 75% de 490 cm rigidité 30 + wishbone North progression 205-255 + voiles Neipryde 8,5 m2 V8 et 7,1 m2 VX2 + très bonne housse de protection avion". Est ce que cela me conviendrait, pour le prix c un peu plus chère que mon budget, 600€, j'ai un budget de 500€, mais il faut savoir faire avec ce que l'on a. Est ce que la planche et les voiles sont performantes ?????

ça, c'est du matos qui date des années 90, pas nécessairement mauvais, mais un peu dépassé, tout de même. Prend la Vivace, 59 cm de large, c'est maintenant la largeur des 95 litres!

Pour les voiles, la V8 passe toujours, mais la VX2, c'est une vraie piscine avec son fourreau très large.

Je suis certain qu'avec ton budget, tu peux trouver mieux!
bilippe
Newbie
Newbie

Message par bilippe »

et quels types de matos vois tu quand tu dis de trouver mieux ??????
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bin, j'aurais dû me la fermer au lieu de te donner mon avis, car je ne connais pas le marché de l'occaz en Europe.

Mais je peux te dire que j'ai vendu une Fanatic TripeX 2004 (135L, 255x69cm) pour à peu près 280 euros, prix raisonnable d'après les consultations que j'ai fait ici. Et ça, c'est le printemps dernier, j'aurais de la difficulté à avoir plus de 250 euros maintenant. Pourtant, c'est une planche encore très actuelle.

Et je peux te dire qu'il y a un monde de différence entre une planche des années 95 comme la Vivace et une 2004.

Pour les voiles, tu risques de trouver ton bonheur avec des voiles de 2002 et plus, préférablement sans cambers. Je te donnerais demain matin (si tu payes le transport!) une Yes Free 6.5 et une Tushingham Hecker 8.0, histoire de me rendre service. Les vendre? pas plus de 50 euros/piece.

Pour les mats, c'est un peu plus compliqué à trouver des aubaines pour des mats réguliers 460 ou 490. Par contre, pour 430 et moins, y en a des tonnes, la tendance étant le mat à diamètre réduit, donc plein de monde qui veulent se débarrasser de leurs mats réguliers.

Chose certaine, je n'irais jamais avec du matos des années 90, y avait beaucoup de matos très (trop) techniques. Pas sûr que tu vas trouver ton bonheur avec ce genre de matos.

Mais, encore une fois, de quoi tu te mêles, Guyt?  ;)
bilippe
Newbie
Newbie

Message par bilippe »

non c de très bons conseils, merci, tu es d'ou ????? c'est quoi le deal pour les voiles ????

merci pour tes réponses ...........
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Guyt est un "cousin" d'outre-atlantique mais il a raison sur toute la ligne

ton package avec la bic vivace à 600€ est dépassé et bien trop cher

vu ton gabarit et ta zone de navigation je pense par contre qu'il ne faut pas hésiter à monter en volume un peu au dessus de 130L

une planche typée freeride dans les 145L pourrait être parfaite pour te remettre en jambes, tu devrais pouvoir trouver des flotteurs des années 2004-2008 pour 300€ en très bon état

doublée d'une bonne 8.5 sans prise de tête, idem pour les années, à 300€ tu as un gréément propre de 2004

et te voilà paré pour le force 4 irrégulier

tu pourras ensuite quand tu seras à nouveau à l'aise, lorgner sur une planche de volume inférieur (110L?) pour les conditions plus établies si ça en vaut la peine
louping
Accro
Accro

Message par louping »

bilippe @ 21/08/2011 - 21h20 a dit:

Bonjour, je reviens vers vous après

j'ai horreur de cette expression !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

louping @ 22/08/2011 - 11h10 a dit:

Arrete de stigmatiser!
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

En ce qui concerne les conditions, disons qu'il ne faut pas etre difficile, navigation quand il y a un 4 mini sur des lacs avec des bord de 300 a 500 m, vent irrégulier

Tu navigue dans quel coin ?

A plus.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic @ 22/08/2011 - 09h43 a dit:

une planche typée freeride dans les 145L pourrait être parfaite pour te remettre en jambes, tu devrais pouvoir trouver des flotteurs des années 2004-2008 pour 300€ en très bon état

doublée d'une bonne 8.5 sans prise de tête, idem pour les années, à 300€ tu as un gréément propre de 2004

+1

Par exemple, une AHD FreeDiamond 77 ou 87. Ou une Exocet Speedslider II 79 ou 89. Ce sont des produits très efficaces pour le vent léger quand on est un gabarit "costaud".

En version plus sport, il y a l'AHD Diamond Race 78 qui date mais permet d'avoir des très bonnes performances dans le lightwind pour un prix dérisoire.

Pour le gréement, il faudrait savoir de quelle année est la V8 8,5 qui était proposée dans le pack avec la Bic Vivace Carbon 299 (excellent flotteur de la fin des années 90 mais on fait plus facile et aussi performant depuis).

La VX2 était très efficace. Par contre, le centre de poussée des gréements plus récents a reculé et les flotteurs ont été conçus en conséquence. Si cette VX irait très bien avec la Vivace 299, elle risque d'être difficile à placer sur un flotteur récent.

Si tu navigues sur lac, il n'est peut-être pas utile de se précipiter pour prendre un flotteur de 110 litres. On verra ça plus tard surtout que les flotteurs courts se tiennent plus loin dans le vent que ceux des années 90.

NB : contrairement à ce qui a été écrit plus haut, la largeur des flotteurs a été augmentée à la fin des années 90 car ceci permettait de gagner en départ au planing.

Les shapers ont commencé par accroître la largeur pour la formula windsurfing des années 90 ( 3 m de long / 70 voire 80 cm de large) avant de réduire la longueur les années suivantes.

+ large => + de bras de levier vs aileron => possibilité de mettre davantage d'aileron et de surface de voile => davantage de puissance contrôlable

=> besoin d'une vitesse plus faible pour dépasser la vague d'étrave et prendre le planing (ce que disaient les shapers à l'époque)

=> flotteur + stable => possibilité de réduire la longueur => moins de prise au vent et de touchettes du nez du flotteur dans le clapot et la houle => meilleur contrôle en plage haute
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 22/08/2011 - 11h12 a dit:

louping @ 22/08/2011 - 11h10 a dit:

Arrete de stigmatiser!

eh ben, on est pas rendu !!!