Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fonctionnement d'une voile sans camber

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
davidm
Timide
Timide

Fonctionnement d'une voile sans camber

Message par davidm »

Bonjour à tous,<br /><br />
J’aimerais qu’on m’explique comment fonctionne une voile sans cambers et en particulier certains termes que je ne comprend pas : voile rotative, coupe verticale, coupe horizontale etc.<br /><br />
Seconde question : je vous ai sollicités récemment pour un choix de voiles en 4,2 et 4,7 pour petit gabarit. Je vous remercie de vos réponses. J’ai eu la joie de ressortir ma North DrX 4,7 il y a quelques semaines. Cette voile me plait beaucoup mais ne fonctionne pas comme mes autres voiles. Lorsque cette voile est gréée les lattes ne touchent pas le mat, le profil est très libre (passage à contre en plein bord, surprenant mais sans conséquence), la voile est stable, puissante et la poussée est bien centrée. Connaissez-vous d’autres voiles qui fonctionnent de la même manière ?<br /><br />
Merci d'avance<br />
Dav
xtof
Jiber
Jiber

Re :Fonctionnement d'une voile sans camber

Message par xtof »

Je vais essayer une définition sans garantie :inn:

Coupe verticale : les pinces sont verticales (ca existe encore ??)

Coupe horizontale : les pinces sont horizontales

Voile rotative : le creux de la voile est donné par le fourreau et la poussée du vent -> les voiles on/off (Boxer / Fly / Ego)

Voile "préformée" : beaucoup de pinces qui donne du volume -> pour avoir eu une DrX, elle est clairement dans cette catégorie.
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Donc dans une coupe verticale les pinces sont réparties verticalement c'est ça?

Concernant l'opposition entre voiles rotatives et préformées je ne saisis pas la nuance. Peut-on faire la différence entre les voiles dont les lattes viennent contre le mat et celles qui sont plus libres?

J'ai 2 NP Expression 2008. Le profil est clairement préformé. Je ne les range pas dans le même panier que la DrX mais selon ta définition ce sont toutes des voiles préformées. Moi pas comprendre.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

davidm @ 14/10/2011 - 16h11 a dit:

Donc dans une coupe verticale les pinces sont réparties verticalement c'est ça?

Oui il y a des panneaux qui partent du bas le long du mat jusqu'en haut. Si tu as connu les voiles d'avant 95, c'est flagrant. (ah les UP natural contour...)

davidm @ 14/10/2011 - 16h11 a dit:

Concernant l'opposition entre voiles rotatives et préformées je ne saisis pas la nuance. Peut-on faire la différence entre les voiles dont les lattes viennent contre le mat et celles qui sont plus libres?

J'ai 2 NP Expression 2008. Le profil est clairement préformé. Je ne les range pas dans le même panier que la DrX mais selon ta définition ce sont toutes des voiles préformées. Moi pas comprendre.

C'est simple, une voile préformé a du volume même sans vent, l'autre est toute plate avec les lattes qui s'enroulent autour du mat.

DrX et Expression on doit être dans la même catégorie. Après il y a des voiles qui sont un mix des 2.

Il y a eu un dossier planchemag il y a quelque années sur la coupe des voiles.
Répondre