Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

volume planche de vague

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
jpman
Timide
Timide

volume planche de vague

Message par jpman »

Bonjours,<br /><br />
j'ai décider de changer ma planche de freewave de 85 l pour une vrai planche de vague car je trouvais cette dernière pas très précise dans les surf, et pas assé rapide et maniable. Seulement j'ai un peu peur de me tromper dans mon choix....<br />
Pour info je pèse actuellement 58Kg pour 1m75 ou un peu plus, je navigue dans des bonnes vague (le phare à la tranche sur mer) dans du vent side on à side shore avec des voiles de 5.4 max.<br /><br />
J'ésite surtout entre un multi fin de 75l ou un single de 65/70l.<br />
Je serais très interessé de connaitre votre avis.<br /><br />
@+<br />
jpman
Altoids
Killer
Killer

Re :volume planche de vague

Message par Altoids »

jpman @ 27/11/2011 - 13h04 a dit:

Bonjours,

j'ai décider de changer ma planche de freewave de 85 l pour une vrai planche de vague car je trouvais cette dernière pas très précise dans les surf, et pas assé rapide et maniable. Seulement j'ai un peu peur de me tromper dans mon choix....

Pour info je pèse actuellement 58Kg pour 1m75 ou un peu plus, je navigue dans des bonnes vague (le phare à la tranche sur mer) dans du vent side on à side shore avec des voiles de 5.4 max.

J'ésite surtout entre un multi fin de 75l ou un single de 65/70l.

Je serais très interessé de connaitre votre avis.

@+

jpman

Salut,

si c'est pour n'avoir qu'une board ....une  65/70 single ne passera plus en 5,4m² (tout sera sous-dimensionné = ofo, aileron, maître-bau )

avec une 75 multi-fin, tu couvriras certainement toutes tes voiles et toutes les conditions
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

58 kgs , moi je dirais thruster autour de 65 litres , type pocket 69 ou usurf par contre 5.4 en voile ça fait pas : 5.0 max .

Pour passer d'une freewave de 85l à un quad ça risque de faire une grosse marche .

Perso je pése 65 kgs et je mets 5.0 sur 69 litres à partir de 18-19 noeuds .

Probléme des singles de 60/70 l , ce sont des planches vive et rapide dans de belles conditions , vu ton poids pas de probléme pour le volume , mais par contre au niveau du vent en atlantique ça risque de faire un peu juste . (ex. Dacurve 67l single , c'est 51.5 cm de large )
jpman
Timide
Timide

Message par jpman »

F2wind84 @ 27/11/2011 - 13h58 a dit:

58 kgs , moi je dirais thruster autour de 65 litres , type pocket 69 ou usurf par contre 5.4 en voile ça fait pas : 5.0 max .

Pour passer d'une freewave de 85l à un quad ça risque de faire une grosse marche .

Perso je pése 65 kgs et je mets 5.0 sur 69 litres à partir de 18-19 noeuds .

Probléme des singles de 60/70 l , ce sont des planches vive et rapide dans de belles conditions , vu ton poids pas de probléme pour le volume , mais par contre au niveau du vent en atlantique ça risque de faire un peu juste . (ex. Dacurve 67l single , c'est 51.5 cm de large )

en fait ma 5.4 est la voile dont je me sert : dans l'année je dois sortir moins d'une dizaine de fois en 4.5 et je n'ai comme voile que 4.5 et 5.4.

Sinon je suis quand mème attirer vers le quad, mème si ça risque de faire une grosse marche, je connais un peu, je navigue en bic 293 pour la compète et en 85l en fun, donc je pense que je m'y abiturais.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Alors il faut choisir son flotteur en fonction de la voile qui sert le plus , pour 5.4 , je pense 79l tabou dacurve
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Même réponse. Si c'est pour une planche unique par sur du 75 l. Si c'est une planche bastion prend du 65 l.

A plus.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

une planche de 75 litres et moins ca va faire beaucoup trop petit pour 5.4 dans les vagues.

Si tu veux t orienter vers un Quad, j ai testé la Goya Quad 78 , ca mache tres bien en 5.3. La Da curve 79 est dans les meme volume donc ca doit le faire pareil.

Je pense que c est une grosse erreur de passer sous les 75 avec une 5.4 mais le mieux c est peut etre de te calquer par rapport au matos de tes collegues locaux.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Si tu veut l'avis de quelqu'un qui fait moins de 60 kg, évite de descendre en dessous de 75L dans le coin, le vent est souvent blagueur et avoir un peu de volume c'est souvent bien cool.

Je navigue sur La Tranche et les alentours, je viens de changer ma 76L pour une 85L (en single) en unique planche de vagues. Par contre je suis plus axé jumps que surf donc dans ton cas un multifins dans les 80L ça pourrait le faire.

En plus 5.4 sur 75L c'est quand même pas la joie niveau départ au planning.

Si ton trip c'est les vagues et encore les vagues, tu prends un quad en unique planche et tu couvre toutes les conditions dans le coin.

Si tu fait un peu de freeride ou freestyle, tu prends un single.
Répondre