Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre meilleur jibe, avec quelle planche et quelle voile?
Votre meilleur jibe, avec quelle planche et quelle voile?
C'est avec quel volume de planche et surface de voile que vous passez vos plus beau jibes?
- Homerdusud
- Star

Re :Votre meilleur jibe, avec quelle planche et quelle voile?

-
PorhLoeizSkiff
- Timide

A 40 secondes il est "pas mal son jibe
http://www.youtube.com/watch?v=VtBGkW4KILE
Ils sont pas mal aussi eux

guyt @ 23/12/2011 - 14h40 a dit:
Vous voyez le genre, courbe parfaite, pas de perte de vitesse. Bref, le jibe que j'ai pas encore réussi.
D'après vous, c'est avec quel volume de planche et surface de voile qu'on a plus de chance de réaliser ce jibe parfait?
????? Avec tes +de 100 nav par an
....qu'est-ce que t'attends pour te mettre au boulot !!! 
Altoids @ 23/12/2011 - 09h20 a dit:
guyt @ 23/12/2011 - 14h40 a dit:
Vous voyez le genre, courbe parfaite, pas de perte de vitesse. Bref, le jibe que j'ai pas encore réussi.
D'après vous, c'est avec quel volume de planche et surface de voile qu'on a plus de chance de réaliser ce jibe parfait?
????? Avec tes +de 100 nav par an....qu'est-ce que t'attends pour te mettre au boulot !!!
Franchement, avec plus de 100 navs par année, j'en vois des planchistes et je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui passent des jibes parfaits, coup sur coup.
Mais personne répond à ma question. C'est quoi d'après vous le matos parfait pour réussir Le jibe???
Avec quelle planche et quelle voile vous passez vos plus beaux jibes?
- Homerdusud
- Star

Bref, sur plan d'eau plat et bien venté style Gruissan, la vitesse fait le jibe.
Sauf faute de quart ou grosse mauvaise technique, le beau Jibe est toujours possible.
Sur grosse houle bien large, il y a aussi moyen de s'en tirer si bon timing sur le déclenchement.
Par contre dans le reste des conditions freeride habituelles, ben faut avouer que le beau jibe est moins évident.
Je sais pas vraiment c'est quoi le mieux.
Ce qui est sûr c'est qu'au dessus de 120 litres et 7m², le beau jibe n'est pas pour moi.
Et qu'avec une vivace 282 sous les pieds, ben j'en ai fait qu'un.
Pour moi, c'est avec une flow 266 et 5,6m² que mes jibes étaient les plus beaux.
-
PorhLoeizSkiff
- Timide

et plus le matos est tolérant, plus c'est facile aussi en général
mais bon je commence à peine à en boucler de temps en temps sans perdre le planing donc j'ai de la marge avant d'en faire des beaux

Évidemment un spot plat est idéal ou alors avec de longue ligne de houle mais pas trop de clapot et un vent régulier... Bref c'est pas tous les jours, après les bons de 100kg il t'envois du jibe avec voile de slalom sur planche de speed de 60L... Y a qu'à voir les jibes de mimich sur sa warp speed déjà c'est bien balaise!
Mon matos le plus facile au jibe cross106 et 5.7 ou 6.6 Torro. En copello bioflex 85L ça passe bien si le vent est à peu près régulier que je ne suis pas trop surtoilé en 5.0 ou 5.7 et que ce n'est pas trop le chantier...Mais forcément ça ne pardonne pas les approximations... En grosse planche et voiles cambres j'ai du mal à être fluide...
-
mélapatate
- Killer

C'est pas tant le matos qui fait la différence mais bien l'état du plan d'eau et l'habitude à naviguer sur un type de plan d'eau
Quelqu'un qui passe des jibes parfaits sur eau plate, va se faire bien secouer pour refaire les mêmes dans un clapot bin gros et sérré.
Par contre celui qui apprend le jibe sur le plat pour intégrer les différentes étapes (le timing) aura plus de chance de réussir dans le clapot que celui qui n'éssaie que dans un clapot de fou.
J'dis pas ça pour toi Homer

Pour répondre à ta question Guyt :
Pour moi le matos parfait c'est 4,7 et freestyle 90l
Mais ça ne t'avancera pas des masses ce genre d'info, car on ne fait pas le même poid et que je sais déja faire le jibe de 15 à 40 knt et que je n'aime pas les grosses voiles ou grosses planche.
Pour réuissir ton jibe "parfait" prend l'habitude de prendre un repère au largue pour avoir un point à viser avec ton regard à la sortie du jibe, sortir au largue permet de garder le planning.
Je suis entrain de bosser sur le montage de petites vidéos péda pour chaque étape du jibe, et surtout pour chaque problème que l'on rencontre quelle solution pourait vous simplifier la vie (enfin le jibe quoi). Alors si vous souhaitez des réponses à des questions en particulier, posez les maintenant
Sinon dans la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=roh994MVDgs
Le jibe d'Albeau à 1'20 avec le bruit du passage des cam est trop cool
-
PorhLoeizSkiff
- Timide

mélapatate @ 23/12/2011 - 18h08 a dit:
Sinon dans la vidéohttp://www.youtube.com/watch?v=roh994MVDgs
Le jibe d'Albeau à 1'20 avec le bruit du passage des cam est trop cool
Et en plus c'est A2

N'empêche dans la vidéo les mecs sont vraiment à la limite de voler