Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

naviguer en hiver

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
eti17
Newbie
Newbie

naviguer en hiver

Message par eti17 »

Bonjour,<br />
je m'appelle Etienne et j'ai 14 ans. Je suis nouveau sur ce forum.<br />
J'ai une question :<br />
Est-ce "dangereux" de naviguer seul  en hiver, dans des eaux froides, (en Normandie) sachant que je débute encore (beachstart, jibe). ?  J'en ai toujours fait dans une école de voile en étant encadré, et ma mère a donc peur que j'en fasse seul.<br />
Merci d'avance pour vos réponses !
fredmam
Jiber
Jiber

Re :naviguer en hiver

Message par fredmam »

Salut,

Tu navigues ou en Normandie?

Le mieux c'est de trouver un spot qui marche a marée basse et surtout qui est fréquenté.

Pour l'eau froide, si tu as une bonne combi et de bons chaussons ça le fait. Moi je rajoute un polaire manche longue ça marche bien.

Le seul truc qui me gène ce sont  les mains qui gèlent très vite.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Seul, oui!

Mais si il y a quelqu'un qui te surveille sur la plage et/ou d'autres planchistes sur l'eau et en faisant gaffe, c'est tout à fait faisable en sécurité.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, c'est dangereux de naviguer en hiver !

Il faut au minimum :

- une bonne combinaison de 5mm, en bon état

- un top néoprène ou polaire

- des chaussons montants

- une cagoule

Il ne faut pas naviguer seul : une personne à terre doit pouvoir prévenir les secours rapidement en cas de problème.

Il faut naviguer dans des conditions "faciles" par rapport à son niveau.

Il faut bien prendre la météo avant de partir : si le vent monte ou baisse de 2 forces ou plus brutalement, on peut rapidement se retrouver en difficulté.

Le risque principal est l'hypothermie : la température du corps descend et on se retrouve engourdi : en ne peux alors plus fournir d'effort physique. Cela peut se produire en très peu de temps. Si l'hypothermie se prolonge, c'est la mort...
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide

Message par PorhLoeizSkiff »

Shorty sous combi complète + chaussons + gants + cagoule si tu passes beaucoup de temps dans l'eau

Après tu transpires! ;D
eti17
Newbie
Newbie

Message par eti17 »

Merci pour toutes vos réponses !!

Je navigue habituellement à Colleville, mais je vais plutôt en faire dans la baie de sallenelles, l'eau doit sans doute être plus froide mais c'est un plan d'eau fermé donc je pense qu'il y a moins de risques !
soto
Accro
Accro

Message par soto »

eti17 @ 24/12/2011 - 19h12 a dit:

Merci pour toutes vos réponses !!

Je navigue habituellement à Colleville, mais je vais plutôt en faire dans la baie de sallenelles, l'eau doit sans doute être plus froide mais c'est un plan d'eau fermé donc je pense qu'il y a moins de risques !

il doit quasi toujours y avoir du monde à Colleville quand ça souffle.

Perso, j'évite les navs seul l'hiver... Une casse à 500m du bord et même bien équipé, la séance de natation peut être fatale
Répondre