Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et vous, les tire-veilles, ça va?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Et vous, les tire-veilles, ça va?

Message par guyt »

J'ai jamais été doué pour les sports, y compris le windsurfing. Ok, quand je me compare aux autres planchistes, je dirais que je suis dans la moyenne, mais d'un autre côté je suis certain qu'il y a des jeunes en World Cup qui comptent 2 fois moins d'heures sur un board que moi.<br /><br />
Mais c'est pas grave, j'ai du plaisir et c'est ce qui compte.<br /><br />
Par contre, il y a une manœuvre que je suis toujours incapable de faire et qui va finir un jour pour le mettre sérieusement dans la merde: le tire-veille. Ok, donnez-moi une 230 L avec une 3.5, ça va, mais on oublie tout le reste et surtout tout ce qui est en bas de 125L. Et encore, avec une 125L, faut pas que ça brasse.<br /><br />
Assez  curieusement, j'ai toujours eu de la facilité à apprendre les rudiments des sports de glisse (mais après, ça plafonne vite). J'ai donc maitrisé assez rapidement les beachstarts et waterstarts. Donc les tire-veilles, j'en ai pas fait de tonnes.<br /><br />
Y a des fois où la maitrise de cette manœuvre me manque terriblement. Comme quand je suis sur la Rivière Colombia en 4.7/85L dans l'eau, le vent a subitement tombé et y a une immense "barge" qui s'en vient dans ma direction.<br /><br />
Dans ces situations, je redeviens croyant, puis implore Dieu pour qu'il m'envoie une rafale suffisante pour faire un waterstart. Ça marche habituellement, mais j'avoue que j'aimerais mieux  être autonome en faisant un tire-veille.<br /><br />
Et vous, les tire-veilles, ça va?<br /><br />
À partir de quel volume de planche ça devient carrément impensable?
Bafouille
Timide
Timide

Re :Et vous, les tire-veilles, ça va?

Message par Bafouille »

Pour moi sa passe nickel, sur la 69L c'est un peu plus dur faut avoué !

85L j'arrive a relever 5.8 dessus ( pour 45kilos )

Le tire veille : De l'équilibre ( faut jouer avec les pieds ) et une bonne position dos/jambes enfin c'est se que je fait
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Perso en 84L je me demande pourquoi je laisse le tire veille. ça peut servir pour se faire tracter en cas de casse, mais pour lever la voile dans le bouillon, même pas en rêve.

En 112L ça se fait difficilement aussi, mais j'essaie toujours d'éviter de lever au tire veille.

J'ai même l'impression aussi d'avoir régressé dans cette manœuvre ... en même temps je ne sors plus en dessous de 16 noeuds => Waterstart, c'est carrément moins prise de tête !
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Bref, tu montes sur la board et tu tires la ficelle...

Et la barge m'a dit : attends, j'arrive !!!

Regarde planchette, elle s’emmerde pas :

Posted Image

sinon, tu peux essayer les talons-haut...

Posted Image

J'ai largement plus de problème en WS avec une 120l... le tire-veille est mission impossible sur la 95l
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

70 kg :

dès ma 90l, le tire veille devient sportif.

Quand le vent disparait brutalement, je pleure, et j'alterne WS foireux / tire-veille ridicule.

mais sur un malentendu ça peut marcher.
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Comme j'ai le profil inverse de GuyT, et je navigue souvent à moins de 15 noeuds je suis devenu un pro du tire veille j'arrive à monter ma 8.0 3 cambers sur 113 litres une bonne dizaine de fois sans fatiguer ! Après je rentre...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

avec 77 litres et 67  kgs le tire veille ca passe une fois sur deux, mais de toute maniere ca sert pas a grand chose car derriere je me pete la gueule si y a pas assez de vent

L'année derniere j'avais une 83L et la par contre je pouvais sortir dans 10 nds avec et rentrer sans trop de pb, meme dans la houle (pas fait souvent non plus, et c'est super fatiguant)

Au final le tire veille me sert surtout pour gagner du temps au waterstart en chopant la voile par la quand elle est sous le vent de ma planche
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

j'y arrive sur 80 l avec 60 kg, testé 2 fois ou c'était déventé au bord; mais je n'ai pas essayé dans de la bonne houle non plus  ;)  ;);  un clapot de 40-50 cm tout au plus

je me suis dit qu'il faudrait que je m'y entraine régulièrement pour y arriver à tous les coups (il me fallait plusieurs tentatives à chaque fois); mais j'ai oublié entre temps cette bonne résolution  :gene:

pourtant, j'ai trouvé cela beaucoup moins éprouvant de faire plusieurs tentatives au tire veile que de barboter au waterstart par manque de vent  :inn:

sur petit volume; j'étais plus à l'aise en saisissant le wish d'abord par la main arrière et en regroupant très rapidement le grément  vers l'avant  qu'en croisant les mains sur celui-ci; la vitesse d'exécution est déterminante pour ne pas être déséquilibré

je regarde aussi dans le sens où je veux aller en relevant la voile pour garder la planche dans l'axe car la planche  pardonne moins qu'avec 1 volume confortable

c'est en regardant les autres faire de cette façon que je m'y suis mis mais il y a surement plein d'autres astuces, ceux qui naviguent en vague sortent souvent en petit volume sans planer juste pour surfer.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon moi j'avous j'ai méme pas de tire veilles

alors quand je suis dans la petole molle je suis obligé de prendre le mat

par contre il faut pas de probléme de dos

apres si tu a un niveaux waterstart je vois pas le compliqué du tire veilles
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Une fois au maroc, je me suis rentrouvé sans vent, impossible de faire un WS, j'ai essayé pendant 15 mins le tire veille sur ma 78L, bah j'ai jamais réussi... au mieux ou moment ou j'arrivais à la sortir, jme boitais en arrière car pas de vent... alors j'ai nagé 20 bonnes minutes, et au finale une petite rafale m'a permis de repartir et d'aller m'éclater dans les rochers...

A partir du moment ou ma planche coule perso j'y arrive pas... mais je vois des gars qui s'en sortent avec de l'eau jusqu'aux genous, ca m'impressionne grave !
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

bah 75 litres / 75 kilos, ca peut passer. La planche coule, du coup presque pas besoin de tirer sur la voile pour la remonter. Il faut quand meme un tout petit peu de vent pour avoir l equilibre .

J ai toujours un tireveille meme par 40 noeuds. Ca peut toujours servir.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Je prends toujours mon tire-veille, ça peut te sauver d'une bonne séance de natation. Avec mes 60 kg je lève sans problème sur 85L les pieds au sec. Moins de volume ça passe aussi mais les pieds dans l'eau et en cherchant l'équilibre sur la planche.

En effet si il n'y a plus de vent du tout, le tire-veille sur les petit volume est quasi impossible.

Me rappel d'une session en 4.2 sur 76L cet automne, le vent est passé de 25 à moins de 10, impossible de lever la voile sur ma 76L. Avec 5 nds de plus c'était bon car le vent donne un certain équilibre dans la voile.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Et y en a qui sont capables de faire un tire-veille sans tire-veille? Y a des kids freestlyleux aux  Gorges qui le font, tout simplement en attrapant le mat par le bas et à faire leur chemin vers le haut,  tout en ayant de l'eau jusqu'au genoux.

Hot en tabarnouche!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

nic 11 @ 25/01/2012 - 11h30 a dit:

bon moi j'avous j'ai méme pas de tire veilles

alors quand je suis dans la petole molle je suis obligé de prendre le mat

par contre il faut pas de probléme de dos

apres si tu a un niveaux waterstart je vois pas le compliqué du tire veilles

En voilà un! tu m'impressionnes.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Je ne m'en sers plus du tout sur ma 75L... WS a tout les coups... En revanche, sur ma grosse je m'en sers quand c'est vraiment TRES light...

Mais là encore, j'arrive à partir au WS (pas à tout les coups)... En se laissant soulever par la voile non pas par le wish mais par le bas du mat et par la chute de la voile et en se groupant bien au dessus de la planche...

Quand j'y arrive vraiment pas alors tire-veille mais sur la 108L aucun problèmes vu le volume mais pour le coup c'est qu'il y a pas un pet de zef et là même debout sur la planche avec la voile dans les mains, c'est galère pour rentrer... ;D
Répondre