Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

GTX 7.5 2010 ou NAISH Grand Prix 7.8 2010 ????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vince30
Timide
Timide

GTX 7.5 2010 ou NAISH Grand Prix 7.8 2010 ????

Message par vince30 »

Bonjour,<br />
Je vais changer ma grande toile (une vieillerie en 7.8 de 1999 sans cam). J'hesite entre ces 2 voiles.<br />
Niveau moyen (harnais, strap, jibe 1 sur 3) et, détail important, Je pese 58kg !!!<br /><br />
au niveau de la plage de vent mini (planning) vais-je voir une grande différence entre ces 2 voiles ?<br />
même question pour la plage haute ?<br /><br />
J'ai un peu peur du fourreau plus large sur la gaastra que que la naish, elle me parait plus "pointu" que la naish, et donc plus technique. c'est vrai ? Par contre je pense qu'elle se tient mieux en plage haute, ce qui serait un avantage vu mon poid ... non ?<br /><br />
J'ai pas le mat qui va avec la voile, mais a priori la naish est plus tolérante en mât (decath, north ...), donc plus facile de trouver un mat pas trop cher qui convient. Est-ce vrai que la gaastra peut se gréer sur un 460 ?<br /><br />
Bref des avantages et inconvénients de part et d'autre, donc difficile de choisir.<br /><br />
Merci pour vos infos / conseils.
Bobo
Killer
Killer

Re :GTX 7.5 2010 ou NAISH Grand Prix 7.8 2010 ????

Message par Bobo »

Ce post m’intéresse, moi aussi je cherche à passer d'une voile de freeride à une voile de race de 6.8 ou 7.2 m²(les voiles de race sont très abordables en occaze)... Je me pose beaucoup de questions sur la technicité à l'usage (à gréer, pendant la nav'..) mais aussi sur le caractère obligatoire de mettre un mat de fou sur ces toiles... En sachant que je pèse 63 kg... Et que je ne compte pas naviguer surtoilé avec cette voile, mais plutôt profiter d'un moteur puissant pour planner rapidement...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

bon, ben on est 2 !!!!!! J'espere que ca attirera du monde parce que pour l'instant,  :(

Autre parametre important pour moi, je veux pas un truc trop pointu en réglage : si c'est pour passer plus de temps sur la plage à régler le truc que sur l'eau, aucun interet !! je sais pas si la gaastra est facile à greer et à régler ou non ...
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

Je vous fais partager mon expérience, y'aura sans doute des avis plus pointus que le mien, mais bon, c'est déjà ça...

J'ai acheté en 2010 un Pryde V8 en 8m² (je fais 85kg) en remplacement de ma Gun Sails Raptor (7.8 je crois) et après avoir testé la Hellcat en 8m² aussi il me semble.

Je suis plutôt planning passif, et j'ai trouvé que la Hellcat avait vraiment besoin qu'on pompe pour partir.

Donc V8, avec 2 cambers. Et là, agréables surprises...

D'abord au montage, ça se passe plus comme dans le temps : les cambers, pas besoin d'avoir des potes qui les tiennent pour pas qu'ils sautent, on grée la voile en plusieurs étapes et ça marche !!! (je rentre pas dans le détail de montage, c'est un peu long, mais ça marche super bien, je les ais jamais vu sauter encore).

En navigation, le creux est là, et ça part tout seul... J'ai vraiment baissé ma plage basse de planning (et j'avais qu'une planche de freeride), sans perdre en gros vent.

Pour le mât, je découvre sur ce forum son aussi grande importance. J'avoue avoir un mât probablement pas adapté, pas eu les moyens d'en changer jusqu'à maintenant. Je gagnerai sans doute encore en plage basse et en passage de dévente, j'imagine.

Bon c'est pas la pure voile technique de freerace, mais j'en suis bien content...
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Voici aussi ma très modeste expérience perso ...

Je suis très comptant de mes deux V8 6.5 et 7.5 et je me mort encore les doigts de ne pas avoir prit la 8.5 au lieu de la 9 qui est certe un avion de chasse, mais beaucoup trop technique et trop lourd pour moi (Merci Homer  :p  :p ) ...

Je trouve les V8 légères pour des voiles à camber et facile à gréer bien que je pense que se soit le cas pour la majorité des voiles a cam actuelles.

Pour la GTX, mon pote à eu une 8.5 et il c'est empressé de la revendre. Selon lui et nos potes qui l'on essayé, c'est vraiment une très bonne voile, mais très technique et plutôt très lourde quand elle est dans l'eau ...

Il l'a changé pour une H2 et il ne regrette vraiment pas
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Cette derniere impression confirme mon choix : the winner is ... Naish !!! en fait, la naish fait quasiment 1kg de moins que la gaastra !!!! :blink: , pour une surface plus grande !!!

58kg et 7.8 à camber, je vais être a fond dans 8 noeuds  :p  (et j'espere que je serais pas au taquets dans 9 noeuds....)

A+
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

apres tout je dis ça, ... mais en fait je sais même pas si 1kg d'ecart sur une voile ca se ressent en navigation.

En plus plus, souvent plus léger = plus fragile.

tant pis, on verra bien !! :p
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Vous avez déjà testé les Naish Red Line ou les North Warp? J'en ai vu des pas chères du tout en occaze, mais n'est-ce pas un peu trop technique et trop typé course?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

BOUFF 71 @ 09/03/2012 - 15h30 a dit:

Voici aussi ma très modeste expérience perso ...

Je suis très comptant de mes deux V8 6.5 et 7.5 et je me mort encore les doigts de ne pas avoir prit la 8.5 au lieu de la 9 qui est certe un avion de chasse, mais beaucoup trop technique et trop lourd pour moi (Merci Homer  :p  :p ) ...

Ben quoi, une slalom 9.0 c'est forcement plus lourd qu'une 2 cambers ^^

Le jour ou tu la voudras plus t'aura qu'a me la revendre ^^
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

vince30 @ 09/03/2012 - 15h58 a dit:

apres tout je dis ça, ... mais en fait je sais même pas si 1kg d'ecart sur une voile ca se ressent en navigation.

En plus plus, souvent plus léger = plus fragile.

tant pis, on verra bien !! :p

Paraitrai que 1 kilo de difference sur le poids du matos porté par la planche equivaut a 10 kilos sur le poids du planchiste.

Enfin, a la louche.

Et puis, y parait, hein  :fear:
T2M
Jiber
Jiber

Message par T2M »

Bobo @ 09/03/2012 - 16h16 a dit:

Vous avez déjà testé les Naish Red Line ou les North Warp? J'en ai vu des pas chères du tout en occaze, mais n'est-ce pas un peu trop technique et trop typé course?

Mon avis n'est pas impartial, mais il est objectif:

North Warp= pure course= chiant à régler et à remonter au tire-veille (t'as pas intérêt à tomber) :wacko:

Naish Redline= freerace= super simple à gréer et perf au top :dev:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

T2M @ 09/03/2012 - 17h27 a dit:

North Warp= pure course= chiant à régler et à remonter au tire-veille (t'as pas intérêt à tomber) :wacko:

+1

Si j'avais su j'aurais pas pris des voiles de course... avec le temps c'est bon je suis habitué mais bon... Pas sur que le rapport benef emmerdement soit en leur faveur!
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Voyou ;) Le shop où ta voile est en vente, c'est bien la voile libre? C'est ça?
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Bobo @ 09/03/2012 - 18h12 a dit:

Voyou ;) Le shop où ta voile est en vente, c'est bien la voile libre? C'est ça?

C'est bon, j'ai trouvé!
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

la naish sera moins exigeante en mat (la gaastra un peu plus) , une grand prix a le fourreau moins large

la gtx (2011) est quasi une copie de la vapor en juste un peu moins encombrante...c'est assez impressionnant comme voile j'ai un ami qui en a une en 8,5 j'ai cru au début que c'était une vapor...par contre je ne l'ai pas trouvé trop lourde à terre à manipuler...mais pas eu l'occase d'essayer le vente est tombé au moment où je devais partir.

La grand prix est en matériau X166 de naish c'est très costaud on peu la tuner pour améliorer la tenue vent fort (lattes carbone etc) même si elle a déjà une très bonne tenue

j'ai fait un AR dans avec la GP ça reste accessible mais là pas assez de vent

le passage des cam se valent sur les deux faut un peu souquer mais rien de grave ça reste une voile à cambers
Répondre