Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron ??, pourquoi changer celui d'origine ?
- Homerdusud
- Star

Re :aileron ??, pourquoi changer celui d'origine ?
Homerdusud @ 16/02/2013 - 08h52 a dit:
J adore l article, si on les écoute l aileron en forme de nageoire de baleine fait même le café...

Faut un vrai test sur l'eau par des rideurs pas payés pour une démo

J'ai une Tabou Rocket Wave 85L, avec la quelle je pars très souvent en spin out.
L'aileron d'origine me paraît assez moyen, fait 24cm et est souple en tête.
Mis à part travailler mes appuis, je pense en changer, mais pour quoi?
Avez-vous des recommandations pour la taille/programme? Je pensais prendre plus grand (je navigue en conditions plutôt légères avec une toile de 5.7m² pour 65kg)
Je pensais à un Select Bump'n Jump de 27cm, mais c'est peut-être un poil gros?
Merci pour vos retours
tiens j'ai la même plancheTac Tac @ 18/02/2013 - 14h50 a dit:
Je profite du sujet:
J'ai une Tabou Rocket Wave 85L, avec la quelle je pars très souvent en spin out.
L'aileron d'origine me paraît assez moyen, fait 24cm et est souple en tête.

je navigue QUE en 5m loft lip wave avec donc pour t'aider avec une 5.7... dommage car sinon je pèse le même poids
j'utilise l'aileron d'orgine et un anti-algues, zéro souci avec les deux

pour le select B&J, attention, j'en ai eu un aussi sur une planche de vague précédente pour sortir en 5.4, mais s'il est bien plus profond, la surface est nettement inférieure donc pas dit que tu y gagnes nettement, en tout cas pour moi le gain n'était pas flagrant par rapport au 24 d'origine de ce flotteur (AHD Inspiro Python 85)
C'est beau ce que tu dis, ma 5.7 est une Lip Wave également... et je compte bien l'adjoindre d'une 4.7, parce que je suis franchement à la rue avec 1m² de plus que tout le monde dès que ça souffle un peu.
Donc, le Select Bump'n Jump ne vaut pas le coup. Un autre conseil, ou bien je vais juste jouer l'équilibriste? (Notons tout de même que ça ne me ferait pas de mal
)Re :aileron ??, pourquoi changer celui d'origine ?
et sinon le spin out est souvent causé par une mauvaise position et/ou de mauvais réglages donc assure-toi que c'est bien l'aileron qu'il faut incriminer

Je vais de ce pas alléger ce foutu pied arrière.
Merci en tout cas!
Si mes infos sont exactes, 55 cm de large et aileron d'origine de 24cm ? Pour moi c'est 57 de large, et aileron idem. Les 5 cm de plus ne créent pas de problème? Quelle est la longueur à 30cm?
Parce que si c'est tenable, je vais peut-être craquer, finalement (surtout pour monter en taille de voile jusqu'à 6.5)

sinon je me suis planté, j'ai pas la même, moi c'est la 75

J'ai pas mal "joué" avec des voiles et des ailerons "trop grands" par rapport à la planche :
- 6m sur 69l (AHD Wave pro), avec 30 d'aileron ;
- 6,5 sur 85l (JP FSW), avec 30 d'aileron ;
- 7m sur 93l (Starboard Futura), avec 37 d'aileron ;
- 7,6 sur 90l (Fanatic Falcon), avec 34 d'aileron ;
- 6,2 sur 79l (JP Radical Wave), avec 29 d'aileron.
Dans tous les cas, il y a un équilibre un peu subtil à trouver, et cela peut marcher si on est léger, et si on surdimensionne l'aileron. Et surtout, comme dit Lomic, il faut essayer, car chaque paramètre, y compris le rider, est important. Le résultat n'est jamais "optimal" : on perd par exemple en départ planing par rapport à une planche plus volumineuse.
Quand je dis que je veux mettre 6.5, j'ai déjà essayé 2-3 fois, avec l'aileron d'origine.
Ca passe (juste juste), la plage recommandée s'arrêtant à 6.2.
J'ai fait ça dans des conditions légères, 10-12 noeuds constants sans rafale. Je suis constamment à la limite du planning, et quand je l'attrape je pars en spin-out 1 fois sur 2.
C'est sûr, c'est loin d'être l'idéal mais cette planche est très complète, et comme ma techno est à 500km, je voudrais aussi m'en servir en freeride.
Cath, je vois que tu as mis un 30cm pour ta FSW 85 (même type). Tu avais un aileron type freeride ou bump'n Jump?
Je suis léger aussi (60-65kg), mais pas expert sur petit volume. je crois qu'en progressant techniquement, je pourrai surtout diminuer ma taille de voile

Tac Tac @ 19/02/2013 - 10h11 a dit:
Cath, je vois que tu as mis un 30cm pour ta FSW 85 (même type). Tu avais un aileron type freeride ou bump'n Jump?
C'était un vieil aileron Fin's "freeride convert".
Il ressemble à cet aileron.
A priori, sur une fsw, il faut plutôt choisir un aileron un peu courbe.
- Homerdusud
- Star

Cath @ 19/02/2013 - 14h21 a dit:
Tac Tac @ 19/02/2013 - 10h11 a dit:
C'était un vieil aileron Fin's "freeride convert".
Il ressemble à cet aileron.
A priori, sur une fsw, il faut plutôt choisir un aileron un peu courbe.
J'ai exactement le meme, et je me regale avec en 5.0 sur ma 87