Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
section debutant
Re :section debutant
un must pour débuter, il arrive qu'on en voit des moins chères. à toi d'attendre la bonne affaire
j'ai reussie a planer en 2 jours avec les straps
5 jours pour acrocher le harnaie et je savais toujours pas faire le tire veille
et apres 1 ans pour le waterstart ,3 ans pour jiber et 10 pour un air jibe
bon tous sa pour dire que tu peut vite progresser c'est sur que plus que nager en planche on passe par quelque crise de nerf ou de demotivation mais apres sa vaut le coup
je suis daccord avec se qui est dit plus haut prend une planche plus large et une voile plus petite ,tu va gagner des mois d'aprentissage
nic 11 @ 26/04/2012 - 08h47 a dit:
moi j'ai apprit le beachstart avant le tire veille et sur une planche de 80l
bon tous sa pour dire que tu peux vite progresser c'est sur que plus que nager en planche on passe par quelque crise de nerf ou de demotivation mais apres sa vaut le coup
je suis daccord avec se qui est dit plus haut prend une planche plus large et une voile plus petite ,tu va gagner des mois d'aprentissage
Entièrement d'accord, et je rajouterai de ne pas brûler les étapes.
Pour mon cas cela fait environ 4 ans que j'ai vraiment commencé avec une année comportant peu de sessions l'année dernière, au départ j'ai essayé d'apprendre avec des planches moisies (d'un autre âge) peu large et pas stables du tout. Le seul truc que cela m'a apporté c'est le tire veille.
Ensuite je me suis servi d'une NOVA (comme celle montrée par richelieu mais en 160) et la c'est impressionnant. Avoir énormément de volume te permet de t'amuser et ça, cela permet de progresser.
Ça donne bien plus envie que de passer des sessions entières à essayer de lever la voile et de jouer l’équilibriste.
- Homerdusud
- Star
nic 11 @ 26/04/2012 - 08h47 a dit:
moi j'ai apprit le beachstart avant le tire veille et sur une planche de 80l
Deja que les gens sont souvent flippés vu que c est dur d apprendre la planche, si tout le monde devait aller sur 80 litres pour apprendre (combien tu pesais d ailleurs?) autant fermer boutique tout de suite!
en plus j'ai apprit en vacance a leucate "au park a huitre" ou il y a 1m d'eau partout
vue que mon pére avait pas de grosse planche j'ai apprit sur une hyflie de 80l avec une 5m et 25n de vent
il ma falu 1 jour pour monter sur la planche en beachstart et le 2em jour des que je suis monté sur la planche j'ai accelerer comme une balle
apres les vacances j'ai navigué en etang et la j'ai recuperer une grosse board et j'ai du apprendre toute les bases et oui c'est moins drole
- Homerdusud
- Star
C'est pas le genre d'exemples qu'on peut generaliser
faut dire que comme un gland j avais pas sortie la derive retractable
Voilà, je commence à apprendre la planche à voile et je me demandais quel ordre de manœuvre était recommandé pour l'apprentissage.
J'ai passé hier mes premiers virement de bord . Le pb est que je navigue à l'abri d'une digue pour avoir un plan d'eau relativement plat, cependant le virement de bord est plus adapté pour remonter au vent; mais voilà en remontant au vent je remonte aussi et surtout vers la digue .
Faut-il mieux que je continu à m'entrainer au virement de bord jusqu'à le réussir 9x sur 10 quitte a naviguer au largue (si je dis pas de bêtise= en vent arrière) ou je peux commencer à tenter des empannages et continuer à faire des virements de bords approximatif?
Sinon juste à titre informationnel quel est l'ordre d'apprentissage des manœuvre, je veux dire par la après ces deux là y a t-il le harnais ou les footstraps etc.
valent16 @ 02/05/2012 - 20h02 a dit:
bonjour, je profite de ce sujet pour débutant (car je le suis) pour poser quelques questions.
Voilà, je commence à apprendre la planche à voile et je me demander quel ordre de manœuvre était recommander dans l'apprentissage.
J'ai passé hier mes premiers virement de bord . Le pb est que je navigue à l'abri d'une digue pour avoir un plan d'eau relativement plat, cependant le virement de bord est plus adapté pour remonter au vent; mais voila en remontant au vent je remonte aussi et surtout vers la digue .
Faut-il mieux que je continu à m'entrainer au virement de bord jusqu'à le réussir 9x sur 10 quitte a naviguer au largue (si je dit pas de bêtise= en vent arrière) ou je peux commencer à tenter des empannages et continuer a faire des virements de bords approximatif?
Sinon juste à titre informationnel quel est l'ordre d'apprentissage des manœuvre, je veux dire par la après ces deux là y a t-il le harnais ou les footstraps etc.
Bah apres tu peux t'entrainer à empanner (le contraire du virement de bord) et abattre. Bref essayer de naviguer à toutes les allures ... voire le beachstart.
Si tu fais 36000 fois la meme manœuvre en 1h tu risques de t’embêter.
Si tu maitrises bien ta voile tu peux aussi voir ce que ca donne avec un harnais dans le vent léger sans planer.
Et quand le vent deviendra plus fort, le planing