Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
North 2013 against Pryde 2013
Re :North 2013 against Pryde 2013
mat59 @ 17/08/2012 - 17h50 a dit:
non il lui manque de la hauteur mais le but de la vid était juste d'illustrer que si tu n'ouvre pas à la fin de la rotation tu te retrouves couché au dessus de la voile
T'as beau ouvrir la voile si t'as pas la hauteur suffisante pour finir la rotation tu te retrouveras toujours avec la voile entre l'eau et toi
C'est même pire car tu te retrouves avec le visage au niveau du mat, me suis déjà fait de belles frayeurs comme ca
Mouette @ 17/08/2012 - 18h13 a dit:
mat59 @ 17/08/2012 - 17h50 a dit:
non il lui manque de la hauteur mais le but de la vid était juste d'illustrer que si tu n'ouvre pas à la fin de la rotation tu te retrouves couché au dessus de la voile
T'as beau ouvrir la voile si t'as pas la hauteur suffisante pour finir la rotation tu te retrouveras toujours avec la voile entre l'eau et toi
C'est même pire car tu te retrouves avec le visage au niveau du mat, me suis déjà fait de belles frayeurs comme ca
on est d'accord
laufest @ 16/08/2012 - 10h36 a dit:
Goyter Man @ 15/08/2012 - 21h30 a dit:
Martin_A @ 13/08/2012 - 12h57 a dit:
Maintenant faut pas être con, si t'as le choix sur une voile de vague entre du tramé et du mono, je prends le tramé
Sage parole
Sauf qu'au bottom tu vois mieux a travers le monofilm.
Sur mes Eclipse c'est en tramé, et avec du recul j'aurais du prendre en mono. pas évident de voir au travers mais voiles bétons. donc les gouts les matériaux ...
Gaastra propose la manics depuis des années en 2 constructions full tramé ou monofilm .
Perso , je ne prend que la 3.7 en fulltramé ( car lors qu'on sort 3.7 , il y a de forte chance que ça secoue pas mal
)Je préfére le monofilm pour : son poids : sa visibilité et ...... pour sa réactivité . Je trouve le monofilm plus direct , plus franc , le tramé a un côté ......... " elastique " , plus souple .
-
Goyter Man
- Killer

F2wind84 @ 22/08/2012 - 10h36 a dit:
Je préfére le monofilm pour : son poids : sa visibilité et ...... pour sa réactivité . Je trouve le monofilm plus direct , plus franc , le tramé a un côté ......... " elastique " , plus souple .
L argument du poids sur une fenetre de vision 1 m2...ca joue quand meme pas beaucoup.
D autant plus qu' il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés sur le reste de la voile....genre polyester et pvc qui pese un ane mort qu on trouve sur certaines voiles.

Visi: Ouais...faut une fenetre de vision sans tramé ...d ou l interet du Vinyl qui est plus costo que le monofilm
Pour l argument du coté plus direct....j avoue que j ai du mal a saisir en quoi un monofilm tramé (donc renforcé) serait plus souple qu un non tramé ???

Goyter Man @ 22/08/2012 - 10h47 a dit:
Je préfére le monofilm pour : son poids : sa visibilité et ...... pour sa réactivité . Je trouve le monofilm plus direct , plus franc , le tramé a un côté ......... " elastique " , plus souple .
L argument du poids sur une fenetre de vision 1 m2...ca joue quand meme pas beaucoup.
D autant plus qu' il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés sur le reste de la voile....genre polyester et pvc qui pese un ane mort qu on trouve sur certaines voiles.
Visi: Ouais...faut une fenetre de vision sans tramé ...d ou l interet du Vinyl qui est plus costo que le monofilm
Pour l argument du coté plus direct....j avoue que j ai du mal a saisir en quoi un monofilm tramé (donc renforcé) serait plus souple qu un non tramé ???
Ce n'est qu'une affaire de sensations ....
Ne reprenons pas le débat sur 100 grammes de plus ou de moins ça a son importance ou pas.
Simplement ce que je dit , c'est que la différence de matériaux de construction de la voile fait une différence aux niveau des sensations en naviguation et que perso ( ça sera peut etre l'inverse chez d'autres ) je préfére les manics en monofilm plutôt qu'en fulltramé
....
Si, si .... ça doit être vrai
Monthy (Loft) et Nils (Naish) justifient leur blade et Grandprix avec cette argument
Le tramé le long du mastpanel et pour le haut de la voile = un chouill + souple, se tend avec moins de pli, et pour le corps de la voile, moins d'effet "raquette"
Le mono au milieu = appui franc, creux stabilisé, poussée + direct
Maintenant sur un voile de vague, t'as raison, faut relativiser

Altoids @ 22/08/2012 - 11h01 a dit:
....
Monthy (Loft) et Nils (Naish) justifient leur blade et Grandprix avec cette argument
Le tramé le long du mastpanel et pour le haut de la voile = un chouill + souple, se tend avec moins de pli, et pour le corps de la voile, moins d'effet "raquette"
Pour info faut savoir ce qu'on appelle du monofilm tramé n'est pas du monofilm à proprement parler, et n'a donc pas les mêmes caractéristiques
Un peu de lecture ici :
http://www.directwind.com/forum/forum-t44341-p1,trame-vrai-plus-ou-miroir-aux-alouettes.html
En particulier ca :
clash29 @ 24/06/2010 - 19h33 a dit:
Le matériaux appelé monofilm est un PET (polyéthylène téréphtalate) comme sont nom l'indique il est monofilm alors que le tramé bêtement appelé du monofilm tramé n'a rien de mono car c'est deux films collés avec au centre la trame(polyester, aramide, carbone etc)
ce dernier est moins cassant , plus souple ,en cas de perçage la trame peut arrêter la déchirure,par contre il peut subir un délaminage ,en effet si la colle est altérée par les uv par exemple ,elle ne fait plus sont effet et le matériaux devient alors bien plus fragile suivant le fabricant la qualité des colles utilisées varie donc le vieillissement s'en ressent !
En effet si les films vous semblent fragile l'alternative hotsails est pas mal mais pour un usage restreint seulement, a savoir la vague.
la superfreak est quand a elle fabrique dans un matériaux tissé polyesters ce qui lui procure c'est sensation de souplesse,c'est plus le procédé de tissage qui lui donne cet effet de" chewing-gum" plutôt que le polyester ,en effet un tissage a ce qu'on appelle de l'embuvage a savoir qu'il s'allonge avant même que la fibre ne soit sollicitée.Dur d'obtenir un gréement bloqué qui accélère au lieu de se déformer et donner de la main arrière,cependant en vague ou la voile se trouve bien souvent neutralisée c'est pas gênant et c'est aussi bien plus résistant en cas de brassage!
voila en espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet !
....
Le tramé sur la chute est quasi obligatoire pour éviter que le monofilm se déchire à cause du fassayement
Ya bien d'autre critères que le matériau lui même : l'agencement des panneaux, le type, l'emplacement et le nombre des coutures...
-
Goyter Man
- Killer

@ Mouette:
Effectivement il y a un abus de langage a promos du monofilm tramé.
Mais la trame est bien entre 2 couches de monofilm. (en sandwich).
A propos de la chute: Tout à fait daccord et je dirais meme plus le choix du materaux de la trame est important.
-
Goyter Man
- Killer

....
Bizzare quand meme....je comprends que la sensation soit que ce soit plus dynamique...mais en réalité d un point de vue technique / mécanique....je vois pas pourquoi il y aurait plus d effet raquette en mono simple. ? Comme disais F84 c est peut etre plus une histoire de sensation ?

Des fois c'est à se demander si un panneau est utile ou si cette couture est juste là pour faire un joli motif tout ça pour faire "DESIGN"...
A étudier les dessins des voiles y a des moment où tu te marre quand même...
Quelle est la proportion de coutures/panneaux utiles par rapport à celles mises là pour le design sur des voiles...??
Alors, laquelle vous semble la plus homogène...?
(bon, OK, on les reconnais facilement quand même mais essayer d'être un peu transparent)
Spoiler