Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bien caper

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Windtom
Timide
Timide

Re :Bien caper

Message par Windtom »

ricco02 @ 29/08/2012 - 17h34 a dit:

Windtom @ 29/08/2012 - 17h32 a dit:

C'est exactement pareil pour moi, quand je sous-toilé ou normal par contre quand je suis over toilé, là ça marche super je remonte sans problème au vent plein pot (même trop quand je suis over over sur-toilé). Je me demande si ça ne vient pas de mon aileron

Non, là c'est juste que tu as peur d'abattre  :fear:

Bah non j'abats aussi hé, mais pour abattre faut d'abord caper
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Lomic je vais quand même pas surborder..... La voile est bordée dans l axe du flotteur aucun problème la dessus

Pour le bras avant à tendre, je note

Pour la position caca.... Avant j étais tout tendu des jambes wish haut c était moyen... Wish baissé, bien assis dans le harnais ça trace bien plus facilement. Mech à du te l expliquer, tu bordés avec le cul plutôt que de forcer sur les bras. Peut être c est pour ça la bras avant est détendu , comme il ne force pas trop...

Donc redresser la voile, mettre du poids sur l avant, et giter le flotteur avec le pied arrière.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour le bordage ça parait pas trop sur les photos, si tu redresses ta voile (du côté vers la verticale, pas de l'arrière vers l'avant) tu pourras border plus

et tu peux être en position caca mais bras tendus, et puis la position caca c'est pas pour caper mais pour abattre ;)

bras tendus ça veut pas dire que tu tires dessus mais tu écartes le haut de ton corps vers l'extérieur, plus de couple de rappel

en gros faut faire comme si tu voulais repousser tout le matos le plus loin possible (sauf que ton harnais t'en empêche)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

perso et rien a voir avec le cap, quand mes réglages sont bons, c'est que je peux lâcher les mains la voile est à l'équilibre OU la mais avant ne me sert strictement a rien et la main arrière gère juste l'ouverture de la voile.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

un peu pareil

dans le light je navigue régulièrement uniquement avec le tire-veille en main pour gérer les petits mouvements induits par le plan d'eau et le tire-veille n'est pas tendu tout le temps
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Lomic @ 29/08/2012 - 20h13 a dit:

un peu pareil

dans le light je navigue régulièrement uniquement avec le tire-veille en main pour gérer les petits mouvements induits par le plan d'eau et le tire-veille n'est pas tendu tout le temps

Du semi-light alors... parce que du light sans les mains, chapeau !

Dans le light je suis sur la pointe des pieds et au contraire je raidis  bien les bras et ça permet de passer les molles (et là en plus je redresse le gréement et je me pends bien pour appuyer le mat), et dans les cas les plus graves je pompe préventivement de la main arrière pour ne pas perdre le planing (très efficace).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

10nds c du semi light? ^^ le genre de condices où tu agaces tous tes potes ^^
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Lomic @ 30/08/2012 - 00h21 a dit:

10nds c du semi light? ^^ le genre de condices où tu agaces tous tes potes ^^

Dans mon cas le light c'est 7 nds avec des molles à 6 je pense, de l'avis des copains. Et malheureusement je suis le seul à planer  :(
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Rienque de penser zu matos qu il me faudrai pour planner dans 6 nœuds je pleure ^^

Remarque avec 90 d OFO et 70 d aileron le cap .....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Guillaume, la différence entre un mec qui cape et un mec qui cape pas, sans parler du matos ou même de la position, c'est ce petit truc indéfinissable qu'on appelle la glisse...

La capacité à trouver la bonne position pour retransmettre à la planche la moindre risée, etc...

Ce qu'il faut que tu bosse c'est vraiment tes sensations, le truc le plus flagrant que j'ai remarqué c'est que tu es trop crispé et que tu pousse trop de flotte, il faut que tu trouve les réglages dans lequels tu es le plus a l'aise et qu'ensuite tu bosse le cap ;)

Bosser le départ au planning, le passage de molles, etc... C'est vraiment une histoire de sensations plus qu'une histoire de bouts de harnais ou de taille d'aileron !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca la glisse c est sur.... Et ca va beaucoup mieux en position caca :D

Par contre, une session par mois, ca aide pas.... C'est frustrant!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Martin_A @ 30/08/2012 - 16h23 a dit:

Guillaume, la différence entre un mec qui cape et un mec qui cape pas, sans parler du matos ou même de la position, c'est ce petit truc indéfinissable qu'on appelle la glisse...

La capacité à trouver la bonne position pour retransmettre à la planche la moindre risée, etc...

Ce qu'il faut que tu bosse c'est vraiment tes sensations, le truc le plus flagrant que j'ai remarqué c'est que tu es trop crispé et que tu pousse trop de flotte, il faut que tu trouve les réglages dans lequels tu es le plus a l'aise et qu'ensuite tu bosse le cap ;)

Bosser le départ au planning, le passage de molles, etc... C'est vraiment une histoire de sensations plus qu'une histoire de bouts de harnais ou de taille d'aileron !

je suis d'accord à 200%, c'est une des raisons qui font que je ride toujours pieds nus, tu finis par vraiment connaître ta board... la glisse ça change tout, certes j'ai perdu beaucoup de poids, mais j'ai énormément bossé en sensations et affiné mes réglages ce qui fait qu'aujourd'hui je mets la même taille de voile (de vague hen je compare pas aux slalomeux) que des mecs qui font 15Kg de moins que moi parfois... Bon les freestyleux purs me font encore pleurer mais quand même... Pour que moi je songe à revendre tout ce que j'ai au dessus de 5,4!!!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Oué mais la glisse faut des années de planche et beaucoup de pratique je pense... J'estime avoir progressé très vite sur plein de points, mais le point de base sur lequel j'ai vraiment beaucoup de problèmes c'est justement la glisse...

Je vois toujours des mecs avec des planches plus petites, des voiles plus petites ou des ailerons plus petits planner avant moi, remonter mieux que moi, tenir debout mieux que moi dans les molles chevilles sous l'eau...

Bon mais ca malheusement aucun conseil peut aider là dessus, faut pratiquer... et (à mon avis) pas rester au bord quand ya carotte... Je m'éfforce d'aller à l'eau meme quand ca chlingue, les deux dernières fois ca m'a permis de travailler mes virements, la fausse panne et les premieres tentatives de forward... au dela de ca je suis certain d'avoir un peu progressé en navigation light wind, mais ya encore bcp de boulot...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

c'est vrai que je fais pas mal de sorties par an même si l'an dernier et cette année n'ont pas été de bons crus...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Il faut surtout apprendre à être à l'écoute du vent, des vagues et de ses sensations et arrêter de se palucher sur les ailerons ou les millimètre de position du pied de mat.

Passer du temps à l'eau, naviguer pieds nus évidemment, et vraiment essayer de sentir ce qui se passe.

Évidemment la technique est importante mais y'a certaines choses qu'on apprend pas dans les magazines !
Répondre