Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Pryde c'est cher, c'est le mal, et ça mange des enfants!!!, Sujet polémique et trollesque
- Homerdusud
- Star

Re :Pryde c'est cher, c'est le mal, et ça mange des enfants!!!, Sujet polémique et trollesque
Homerdusud @ 11/09/2012 - 08h05 a dit:
Un petit creux r-two?

Non merci, plus très faim là...
Mais je me demande bien où tu as été cherché ça...!!???

- Homerdusud
- Star

Re :Pryde c'est cher, c'est le mal, et ça mange des enfants!!!, Sujet polémique et trollesque

Et le diable y mange des enfants, viole des grands meres, noie les ptits chats.....
soto @ 11/09/2012 - 08h27 a dit:
ben j'aimerais pas être le diable... C'est pas top comme job
ouais, surtout pour la partie grand mère.
fredmam @ 11/09/2012 - 09h11 a dit:
soto @ 11/09/2012 - 08h27 a dit:
ben j'aimerais pas être le diable... C'est pas top comme job
ouais, surtout pour la partie grand mère.
+1

Homerdusud @ 11/09/2012 - 08h25 a dit:
Bah c est parfois ce qu on dit sur le net quand pas mal de monde chie sur quelqu un ou quelque chose systématiquement a tel point que la cible devient le diaaaaaaaaaable
Et le diable y mange des enfants, viole des grands meres, noie les ptits chats.....
Ah bah c'est pour ça que leurs mats y cassent....!!!

J'comprends mieux, tout s'explique...

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro

Le_Touriste @ 11/09/2012 - 07h44 a dit:
Rien à voir avec le sujet de départ, mais sur le fait de changer de marque.
Le problème de changer constamment c'est qu'il faut les mats qui vont avec.
Donc quand on change il faut aussi changer de mat.
Et je pense que c'est une erreur que font beaucoup surtout les débutants.
Après, si on a le budget, RAS.
Mais je vois pas mal de gens changer sans arrêt et avec du coup des mats qui vont plus ou moins, et du coup ils ne sauront jamais ce que valent leurs voiles car elles ne sont pas gréées avec le bon mat.
Perso, je préfère avoir des mats que je garde assez longtemps et n'avoir que les voiles à changer.
Autre avantage, on peut avoir un mat pour plusieurs tailles de voile, si toutes les voiles sont de la même marque.
(ça marche aussi avec des marques compatibles)
Quand tu auras vu comme moi des coureurs pro essayer 10 mats de la marque de la voile pour trouver le bon , tu te diras que c'est vraiment du pipeau pour le planchiste moyen ....
- Homerdusud
- Star

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/09/2012 - 09h47 a dit:
Le_Touriste @ 11/09/2012 - 07h44 a dit:
Rien à voir avec le sujet de départ, mais sur le fait de changer de marque.
Le problème de changer constamment c'est qu'il faut les mats qui vont avec.
Donc quand on change il faut aussi changer de mat.
Et je pense que c'est une erreur que font beaucoup surtout les débutants.
Après, si on a le budget, RAS.
Mais je vois pas mal de gens changer sans arrêt et avec du coup des mats qui vont plus ou moins, et du coup ils ne sauront jamais ce que valent leurs voiles car elles ne sont pas gréées avec le bon mat.
Perso, je préfère avoir des mats que je garde assez longtemps et n'avoir que les voiles à changer.
Autre avantage, on peut avoir un mat pour plusieurs tailles de voile, si toutes les voiles sont de la même marque.
(ça marche aussi avec des marques compatibles)
Quand tu auras vu comme moi des coureurs pro essayer 10 mats de la marque de la voile pour trouver le bon , tu te diras que c'est vraiment du pipeau pour le planchiste moyen ....
Fous un mat flex top dans une severne, ou un mat gaastra dans une pryde, et meme le planchiste moyen va pleurer...
Quand tu auras vu des pros (Baker, Buzianis) couper la base de leur mât à la scie à metaux pour ne pas mettre de rallonge ....
Ils enfilent un mât plus long que préconisé et ... zezezezeze ... à même le sol, il coupe la base pour y mettre juste une embase .... RADICAL les pros

Bref chez les pros .... ya des méticuleux mais ya aussi de gros gorets !!!!
- Le_Touriste
- Jiber

Ils cherchent simplement le meilleur du meilleur.
Ils vont aussi customiser les voiles, changer les lattes chercher la meilleure etc.
Rien à voir avec notre problème de planchiste moyen.
J'ai fait moi-même l'expérience et c'est évident, le mat fait tout. A la limite il vaut mieux une bonne voile no cams avec le bon mat 100 % qu'une voile pleine de cams et un mauvais mat.
C'est déjà purement mécanique, en statique tu n'as déjà pas la bonne forme, la voile ne "casse" pas où il faut, elle va être plate ou trop creuse etc.
Ensuite en dynamique, si la masse est répartie différemment, par exemple en tête de mat la masse se déplace vite dans les raffales, quand tu pompes, etc, et si tu as de l'inertie, tu n'encaisses pas. (On ne a pas rentrer dans les problèmes de modes vibratoires, mais ce qui est vrai pour toutes les structures, l'est pour un gréement.)
Pour revenir sur pryde, j'ai récemment vu des V8 et des H2 gréées sur du mat Pryde et sur d'autres mats, à l'évidence si tu veux avoir le creux qui fait la patate à bas régimes, certains mats ne vont pas du tout, ça saute au yeux, pas besoin d'être en world cup pour le constater.
Et c'est plus compliqué qu'une simple question de masse et de taux de carbone, tu as d'une part la forme en statique, assez facile à voir, et le comportement dynamique pour lequel la répartition de la masse et de la raideur (on n'est pas sur du matériau isotrope...) va jouer à fond.
Globalement ce n'est pas la peine d'acheter une voile d'une marque et d'un modèle donné si tu ne mets pas le mat préconisé ; tu n'auras pas toutes les belles propriétés attendues, ni la plage d'utilisation etc. Avec ton raisonnement tu achète n'importe quoi en voile, n'importe quelle voile et tu obtiens...
C'est la base. Ensuite on peut trouver des mats compatibles, mais pas au hasard, et on peut aussi faire exprès de changer de mat pour un objectif précis. On a aussi des voiles qui sont entre deux tailles de mat. J'ai eu une 8.7 à trois cams qui prenait 35 cm de rallonge, avec un 490 préconisé. Donc en 520 ça passait, et le test concret montrait un bien meilleur comportement en 520 (les deux mats de la même marque et 100 % carbone) à la fois en plage basse et haute.
Mouette @ 11/09/2012 - 10h30 a dit:
Putain 6 pages et pas un mot pour JB Caste, c'est beau :-(
??
Jibay69 @ 11/09/2012 - 10h38 a dit:
Mouette @ 11/09/2012 - 10h30 a dit:
Putain 6 pages et pas un mot pour JB Caste, c'est beau :-(
??
C'est lui qui organise le truc pas jp/pryde
All-in est une marque de serviette de plage qu'il a créé
- Homerdusud
- Star