Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[WINDBASE] interview Marco Copello
Re :[WINDBASE] interview Marco Copello
Je me demande quels sont les shapers qui vivent vraiment de la vente de boards customs en France. Black Local vient à l'esprit mais je n'en vois pas d'autre. Pourtant c'est désormais moins cher que la série, ce qui est quand même une situation plutôt anormale...
À part ça les SCB et les Copello sont deja 20% moins chères que les Isonic...
benouille @ 24/09/2012 - 23h02 a dit:
A la différence près, c'est que pour une board de série, tu secoues un peu le chéquier devant le vendeur et sans rien faire d'autre on te fait -30%. J'imagine que ce n'est pas la même chez le shaper.
Je sais bien, mais là, même à -30% (-30% c'est un peu exagéré, c'est facile d'avoir du -15/-20, après il faut être un sacré bon client), une board à 2200 €, ça la fait à 1540€. Une Black Local, c'est 1570€.
- Homerdusud
- Star

Si par contre ca coince, la par contre on se rabat dessus. Quand j'ai acheté ma 127, a la base je voulais un custom, mais l'expé depuis maui revenai vraiment trop cher.... La planche en elle meme me revenai a peine plus cher que la série, mais les taxes and co....
Donc me suis rabattu sur série, j'en suis content, mais le jour ou je la change....

Surtout si c'est pour commander à Thommen, je veux pas dire, mais il est un peu hasbeen

si: les planches de série, tu peux toujours les essayer avant, voir si le shape te convient... Avec un custom, tu n'es jamais sur de ce que tu vas avoir. D'abord parce que c'est pas simple d'expliquer clairement ton besoin et ensuite parce que tu n'es pas à l'abri d'un raté.Homerdusud @ 25/09/2012 - 09h54 a dit:
Si t'as les sous, ya aucune raison que tu prennes une série.
Donc, perso, à prix égal, je suis pas près de prendre un custom. A la rigueur, refaire une déco pour avoir une planche personnalisée pourrait me tenter

- Homerdusud
- Star

soto @ 25/09/2012 - 09h59 a dit:
si: les planches de série, tu peux toujours les essayer avant, voir si le shape te convient... Avec un custom, tu n'es jamais sur de ce que tu vas avoir. D'abord parce que c'est pas simple d'expliquer clairement ton besoin et ensuite parce que tu n'es pas à l'abri d'un raté.Homerdusud @ 25/09/2012 - 09h54 a dit:
Donc, perso, à prix égal, je suis pas près de prendre un custom. A la rigueur, refaire une déco pour avoir une planche personnalisée pourrait me tenter
J'ai 100% confiance dans le shaper en question.
Expliquer son besoin clairement, c'est pas compliqué : tu dis franchement quel est ton niveau, et ce que tu aimerais faire, tes spots de prédilection, tes voiles, et meme le type d'aileron que tu aimes par exemple... Si le shaper fait bien son boulot, il doit te dire que certaines demandes sont pourraves et te conseiller autre chose, choses qu'il connait forcement mieux que toi.
Quand a un raté, quand un mec a shapé plusieurs centaines de planches depuis des années et des années.... J'y crois moyen. Je crois plus au raté de la board qui sort de chez cobra avec des problemes de fabrication voire carrement des problemes de respect du shape (me souvient d'une isonic sur w33, de sergio il me semble, qui etait shapée de travers au niveau des cut out)
Pour l'essai d'une board de série, c'est quand meme compliqué, si la planche n'est pas dispo chez un pote, et si le shop ne l'a qu'en neuve, tu l'as un peu dans l'os et ca n'est pas le special test qui va t'aider à ce moment la.
Apres, on peut toujours dire que c est filer de la confiture aux cochons, mais quand tu taffes, t'as envie de te faire des bon petits plaisirs parfois

c'est ce que j'ai fait avec la JP que je viens d'acheter et que j'avais testée avantHomerdusud @ 25/09/2012 - 10h06 a dit:
Apres, on peut toujours dire que c est filer de la confiture aux cochons, mais quand tu taffes, t'as envie de te faire des bon petits plaisirs parfois
compliqué? c'est parce que tes potes ont peur de te prêter leur matos ouiHomerdusud @ 25/09/2012 - 10h06 a dit:
Pour l'essai d'une board de série, c'est quand meme compliqué, si la planche n'est pas dispo chez un pote, et si le shop ne l'a qu'en neuve
perso je limite les essais pour éviter d'avoir des envies de changement, mais sinon je peux essayer des tonnes de matos sans souci 
Homerdusud @ 25/09/2012 - 10h06 a dit:
soto @ 25/09/2012 - 09h59 a dit:
J'ai 100% confiance dans le shaper en question.
Expliquer son besoin clairement, c'est pas compliqué : tu dis franchement quel est ton niveau, et ce que tu aimerais faire, tes spots de prédilection, tes voiles, et meme le type d'aileron que tu aimes par exemple... Si le shaper fait bien son boulot, il doit te dire que certaines demandes sont pourraves et te conseiller autre chose, choses qu'il connait forcement mieux que toi.
Quand a un raté, quand un mec a shapé plusieurs centaines de planches depuis des années et des années.... J'y crois moyen. Je crois plus au raté de la board qui sort de chez cobra avec des problemes de fabrication voire carrement des problemes de respect du shape (me souvient d'une isonic sur w33, de sergio il me semble, qui etait shapée de travers au niveau des cut out)
Pour l'essai d'une board de série, c'est quand meme compliqué, si la planche n'est pas dispo chez un pote, et si le shop ne l'a qu'en neuve, tu l'as un peu dans l'os et ca n'est pas le special test qui va t'aider à ce moment la.
Tout a fait d' accord avec HDS ----> dire vraiment son niveau . et les spot nav .
Pour n'importe qu'elle type de planche ----> si en une nav , un essai , tu sais si elle te convient ou pas --> je pense que tu as un bon niveau pour dire ce qu tu veux ou pas à un shaper .
bof, à moins que le mec navigue sur les mêmes spots que moi, je vois pas comment il pourra se faire une idée, idem pour mes "besoins", entre ce que je vais vouloir dire (et qui sera déjà biaisé) et ce qu'il va comprendre et au final ce qu'il fera... ça laisse de belles margesC.R.V.85 @ 25/09/2012 - 10h16 a dit:
Tout a fait d' accord avec HDS ----> dire vraiment son niveau . et les spot nav .
Pour n'importe qu'elle type de planche ----> si en une nav , un essai , tu sais si elle te convient ou pas --> je pense que tu as un bon niveau pour dire ce qu tu veux ou pas à un shaper .

- Homerdusud
- Star

Et globalement, ca veut dire qu'une planche de série produite a des centaines d'exemplaires marchera sur tous les spots, et un custom non?
Vous pensez pas plutot qu il a un certain nombre de templates éprouvées et il shape à partir de celles ci ? En quelques sortes de la fabrication custom sur du shape de semi-serie ?
Si il y a un mec qui arrive avec une demande de shape dont marco sait perpétuellement que ca va etre un oignon, je ne pense pas qu'il va lui faire. <=== ca aurait pu etre une question à lui poser :