Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre avis sur la  Tiga Boarder X 93 ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Votre avis sur la  Tiga Boarder X 93 ?

Message par Le_Touriste »

Oui, c'est pas tout neuf, mais c'est quand même assez "dans le coup" il me semble.<br />
millésime 2005 - 93 litres - Longueur 252cm - Largeur 60cm -OFO 37 cm<br />
J'en ai trouvé une vraiment pas chère et pour un usage freeride, surtout 5.3 m² à partir de 20 nds et 4.5 mini, Vous en pensez quoi ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer

Re :Votre avis sur la  Tiga Boarder X 93 ?

Message par Aneldo »

vu ton poid, je pense que c'set trop grand : j'ai la boarder X 85 (génération d'après mais tres ressemblante) parfaite en 4.7 et très bien en 5.8

Pas testé entre ces 2 voiles.

Et je fais 70kg.

si tu veux mettre ta 6.5 dessus alors ok pour la 93.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Aneldo @ 26/09/2012 - 14h29 a dit:

vu ton poid, je pense que c'set trop grand : j'ai la boarder X 85 (génération d'après mais tres ressemblante) parfaite en 4.7 et très bien en 5.8

Pas testé entre ces 2 voiles.

Et je fais 70kg.

si tu veux mettre ta 6.5 dessus alors ok pour la 93.

aie déjà loué la boarder X, 100% en phase avec suggestion voile/flotteur Aneldo pour toi.

Sinon, c'est une bonne board (pas le dernier cri, mais tu devrais pas la payer plein pôt non plus).
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ai eu la X-Wave en 78 pour 5.4 (18-20nds à 25+) et 4.7 (22-25 à 30+), et 65kg, prendre la BoarderX 93 pour ces mêmes tailles de voile et un même gabarit me parait surprenant  ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Papounet @ 26/09/2012 - 14h31 a dit:

Planchemag :

http://www.tigasport.com/tests/detail7020.html?lang=fr&sportid=1&mediaid=12&prodid=257&testid=76

Windsurf(GB) :

http://www.tigasport.com/tests/detaild25a.html?lang=us&sportid=1&mediaid=13&prodid=257&testid=66

Merci Papounet !

Planchemag la trouve pas confortable dans le clapot et difficile au jibe, et ils se contredisent "c’est une planche qui jibe bien" mais "Dans le jibe, c’est une planche nerveuse qui accélère à fond, mais c’est aussi l’une des moins tolérantes." " elle avale moyennement le clapot et reste plus difficile à manier dans le baston"

et Windsurf la trouve facile et confortable "quick, responsive and comfortable to ride" "A very easy board to step on and ride, rewarding and practical even for those with little technical ability." "the plan shape makes up for this to make for easy, progressive carving"

A croire qu'ils n'ont pas testé la même planche !
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

la 85, je la trouve rapide, jibe incisif, confortable, lourde (donc départ planning pas top).

jibe facile ou pas je ne pourrais pas dire.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Lomic @ 26/09/2012 - 14h48 a dit:

j'ai eu la X-Wave en 78 pour 5.4 (18-20nds à 25+) et 4.7 (22-25 à 30+), et 65kg, prendre la BoarderX 93 pour ces mêmes tailles de voile et un même gabarit me parait surprenant  ;)

En "théorie" je suis d'accord avec toi, mais j'avais posé le même genre de question sur W33 il y a un certain temps (2 ans !), et Skal m'avait répondu. Sa réponse est très intéressante, car sans en avoir trop discuté avant il avait bien décrit le problème.

Il faut comprendre que je ferais un usage essentiellement étang entre 20 et 30 nds. En cas de navigation en mer, là c'est clair je dois descendre en dessous de 80 litres (plus shape et largeurs adaptées). Mais là il s'agit plus de tirer des bords sur un plan d'eau "plat" avec une Tramontane jamais bien constante.

La réponse de Skal sur le choix possible d'une Tabou Rocket 85 litres pour le même usage :

Réponse de Skal Ven Juil 30, 2010 12:41 pm

C'est pas mal, mais faut surtout que tu réfléchisses en terme de facilité/ usage

Pour en parler essentiellement à contre idée et te donner une idée de la question, je garderais le même volume que ta bee mais sur une board moderne, soit plutôt 90/95L que 85. Pour les criquets qui naviguent dans le coin, c'est la préférence. Beaucoup ont la hawk 93 pour le freeride (4.5 vague à 6.7 slalom), ou une FSW/ freewave du même volume (JP, RRD, Fanatic, Tabou & Co), plutôt voiles de vague uniquement. Ce sont des flotteurs qu'ils gèrent jusqu'à une bonne 30aine de kts en 4.5 sans réels problèmes, sauf pures conditions de vagues en SE ou c'est trop encombrant pour eux. Dans ce cadre, n'importe qui de ce gabarit préfère une petite board de moins de moins de 85L (68/74L).

Disons que c'est plus aisé d'usage vu l'irrégularité du vent Vs encombrement légèrement supérieur rapport à la plage de vent visée.

Tu apprécieras 85, mais d'autant que aura du niveau, pour compenser un flotteur qui devient nécessairement plus délicat à faire fonctionner, surtout en plage basse, et tu connais les problèmes qu'engendrent les vents du coin, type 10-12/25+ dès qu'on sort des régimes de brise. Comme ça reste par contre des conditions plutôt faciles, à part à Port Ca au large vers la cardinale par exemple, du volume se gère relativement facilement et c'est plus confort en moyenne au final plutôt que de se retrouver plus souvent moitié en carafe sur la petite board dans les grosses molles.

Si ça ne te dérange pas, pas de souci pour 85L et ce sera de tte façon autant sinon plus stable que ta bee. N'espère pas passer 6.6 dessus à part en dépannage, ce sera très moyen. D'un autre côté, prendre 5/10L de plus t'améliorera considérablement la plage basse pour une facilité identique à supérieure à ce que tu connais avec la bee dès que tu l'auras prise en main.

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'utilise mon HyperX85 à 15nds mini en 6.2 et en total confort dès 18-20, il me viendrait pas à l'idée de monter en volume pour des voiles plus petites, surtout sur un étang avec une tram de 20-30nds :)

mais chacun voit midi à sa porte, si tu es convaincu que c'est mieux pour toi c'est le principal, c'est un choix qui me surprend c'est tout.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Le_Touriste @ 26/09/2012 - 14h55 a dit:

A croire qu'ils n'ont pas testé la même planche !

A croire que tiga n'avai pas assez arrosé PM a l'epoque....
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Lomic @ 26/09/2012 - 15h35 a dit:

j'utilise mon HyperX85 à 15nds mini en 6.2 et en total confort dès 18-20, il me viendrait pas à l'idée de monter en volume pour des voiles plus petites, surtout sur un étang avec une tram de 20-30nds :)

mais chacun voit midi à sa porte, si tu es convaincu que c'est mieux pour toi c'est le principal, c'est un choix qui me surprend c'est tout.

En fait c'est la largeur max qui me parait indispensable pour garder le planing, et là il y a 60, et je me suis fixé cette largeur. Après c'est pas mathématique peut-être que 59 suffirait.

J'ai en fait eu une 80 l, une Bic Saxo 265. Mais à l'époque c'était très étroit (et lourd...), et ça pardonnait pas dans les molles sur étang, j'étais souvent scotché. Par contre en mer ça allait pas mal.

C'est comme ma Bee, c'est très rapide, assez facile, mais très étroit (54...) pour 92 litres. En mer c'est trop gros.

Sur étang, vieux shape, pareil ça cale vite dans les molles.

En fait, je n'ai plus tellement le temps de naviguer, donc c'est plus du dépannage au cas ou j'aurais une possibilité, donc faible investissement. Et la raison pour laquelle je souhaite renouveler la Bee, c'est que la position de nav. est très différente des flotteurs que j'ai ou ai essayé, à cause de l'age (long étroit).

Par ailleurs, je me dis qu'en perdant 12 cm de longueur, je vais forcément gagner en tenue "vent fort".

L'autre option c'est de passer au pur slalom comme ton Hyper X, mais elle fait déjà 58 en largeur max, alors que l'Hyper X 95 fait 64 : on a toujours plus de largeur à volume égal en slalom par rapport à du freemove ou du freeride, donc on peut (voire on doit) partir sur du plus petit volume.

Ce flotteur ne va pas passer toute la plage haute, il me manquera la taille en dessous genre vague < 80 litres, mais là je fais l'impasse pour l'instant en attendant de meilleures "conditions" pour naviguer...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Soit tu prends en gros 95 et 75, soit tu prends une 85 en planche unique.

Une cross II 84 super petit flotteur, ça fait déjà 57 de large.
Répondre