Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Ouazou
Jiber
Jiber

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par Ouazou »

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été posté...peu importe!<br /><br />
A l'heure où je pense opter pour des 4 lattes, j'aimerais vos commentaires sur le sujet. On a parlé de l'usure dans un précédent post. Qu'en est-il de la manoeuvrabilité, du low end, high end, des tailles? Est-ce bien vrai qu'une 5.3 à 4 lattes = 5.7 à 5 lattes?
Homerdusud
Star
Star

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par Homerdusud »

Ca depend du modele, si tu prends la BEAT de chez Gun, tu auras toujours l'impression d'avoir une a deux tailles au dessus.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Homerdusud @ 24/10/2012 - 15h43 a dit:

Ca depend du modele, si tu prends la BEAT de chez Gun, tu auras toujours l'impression d'avoir une a deux tailles au dessus.

:fear:

Ma seule 4 Lattes est ma 5.7 et je en suis bien content. C'est plus léger qu'une 5 lattes et plus joueur. Après tout  dépend ce que tu recherches.

Ça pousse bien dans la plage basse par contre ça sature plus vite dans la plage haute (5.7 swat 2012)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Hello Ouazou, je crois que ça va être difficile de répondre à ta question pour la bonne et simple raison que les 4 lattes ne partagent plus, comme il y a 5 ans, des caractéristiques communes.

Avant elles étaient toutes souples et puissante, maintenant certaines sont plus plates de profil et plus rigides, d'autres non, bref je crois qu'il va être de plus en plus difficile de considérer le nombre de lattes comme un critère impactant le comportement.

Rien qu'entre les différentes marques on voit des "shapes" et des creux très différents.

Mes Fly2 sont assez plates et neutres, je pèse moins de 70 kilos et je me régale avec alors qu'il y a 2 ans tout le monde les trouvait trop creuse et puissantes.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Martin_A @ 24/10/2012 - 15h59 a dit:

Hello Ouazou, je crois que ça va être difficile de répondre à ta question pour la bonne et simple raison que les 4 lattes ne partagent plus, comme il y a 5 ans, des caractéristiques communes.

Avant elles étaient toutes souples et puissante, maintenant certaines sont plus plates de profil et plus rigides, d'autres non, bref je crois qu'il va être de plus en plus difficile de considérer le nombre de lattes comme un critère impactant le comportement.

Rien qu'entre les différentes marques on voit des "shapes" et des creux très différents.

Mes Fly2 sont assez plates et neutres, je pèse moins de 70 kilos et je me régale avec alors qu'il y a 2 ans tout le monde les trouvait trop creuse et puissantes.

+1 .

On ne peut pas généraliser sur les '4 lattes' ... cest comme si tu disais une 5 lattes

Elles sont toutes différentes.

Cependant on peut tirer des grandes lignes:

Plus legere et jouseuse en effet comme dit ralaoups !

Par contre je ne trouve pas que ca sature en plage haute mais bien sur ca depent des marques.

Au contraire j adore la plage haute car c est leger donc ca se tient encore mieux.

Bien sur encore faut il avoir une voile dont le creux ne décalle pas dans les risées et qui twist sans fasseyer.

;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca ca doit le faire alors, la chute ouvre pas trop sur ce genre de modeles :D

Posted Image
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ouazou @ 24/10/2012 - 09h34 a dit:

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été posté...peu importe!

A l'heure où je pense opter pour des 4 lattes, j'aimerais vos commentaires sur le sujet. On a parlé de l'usure dans un précédent post. Qu'en est-il de la manoeuvrabilité, du low end, high end, des tailles? Est-ce bien vrai qu'une 5.3 à 4 lattes = 5.7 à 5 lattes?

J'en ai essayé une au Costa-Rica (une North) et j'ai détesté. Puissance certes, mais aucune tenue dans les rafales, "range" limité. Et si on veux une 5.3 qui se comporte comme une 5.7, pourquoi pas acheter une 5.7?

Si tu songes en t'en acheter une, tu ré-écouteras avant "Victime de la mode" de Mc Solaar.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

guyt @ 25/10/2012 - 17h56 a dit:

Si tu songes en t'en acheter une, tu ré-écouteras avant "Victime de la mode" de Mc Solaar.

tu dits ca aussi des multifins je suppose    :pigekedal:
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Je pense que ça ne correspond pas a ce qu'attend la majoritée des planchistes ....... comme les multifins d'ailleur .
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Ouazou @ 24/10/2012 - 09h34 a dit:

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été posté...peu importe!

J'en ai essayé une au Costa-Rica (une North) et j'ai détesté. Puissance certes, mais aucune tenue dans les rafales, "range" limité. Et si on veux une 5.3 qui se comporte comme une 5.7, pourquoi pas acheter une 5.7?

Tu as essaye une North une fois (hero je suppose)  ...et ca yes tu as tes conclusions ?? tu nous avais habitué à plus de sagesse.

C est la retraite qui te travaille ?   :fear:    :unsure:

ndlr: Cela dit le test PM confirme en ce qui concerne la plage d utilisation de la North héro.  ;)
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

F2wind84 @ 25/10/2012 - 18h34 a dit:

Je pense que ça ne correspond pas a ce qu'attend la majoritée des planchistes ....... comme les multifins d'ailleur .

Qui ne veut pas d une voile de vague legere et joueuse ??????????????????????
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

... Et si on veux une 5.3 qui se comporte comme une 5.7, pourquoi pas acheter une 5.7?

peut-être mais tu as l'encombrement/poids d'une 5.3m² pour la puissance d'une 5.7m² ! ça c'est pas mal quand même !!

Il faut juste revoir ses repères.
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Moi je suis une grosse fashion victime et j'assume :D ,j'ai 2 banzaï et deux quads , la banzaï est ma meilleure voile jamais essayé ( surtout la 4,9 ) qui vaut une 5,3 plus maniable légère et rapide au waterstart dans les moments critiques... Effectivement quand ont sort de sa plage haute elle devient moins rigolote mais je change et tout va bien... Je pense qu'en voiles de baston c'est pas indispensable d'avoir une 4 lattes mais en vague avoir de la puissance avec une voile de moins de 5 m c'est top.
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

Goyter Man @ 25/10/2012 - 18h35 a dit:

F2wind84 @ 25/10/2012 - 18h34 a dit:

Qui ne veut pas d une voile de vague legere et joueuse ??????????????????????

Ha... tu aurais donc une préférence pour les ptites Beat  ? ;)
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

mich4000 @ 25/10/2012 - 18h40 a dit:

Moi je suis une grosse fashion victime et j'assume :D ,j'ai 2 banzaï et deux quads , la banzaï est ma meilleure voile jamais essayé ( surtout la 4,9 ) qui vaut une 5,3 plus maniable légère et rapide au waterstart dans les moments critiques... Effectivement quand ont sort de sa plage haute elle devient moins rigolote mais je change et tout va bien... Je pense qu'en voiles de baston c'est pas indispensable d'avoir une 4 lattes mais en vague avoir de la puissance avec une voile de moins de 5 m c'est top.

très intéressant.
Répondre