Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par guyt »

Goyter Man @ 25/10/2012 - 12h29 a dit:

guyt @ 25/10/2012 - 17h56 a dit:

Si tu songes en t'en acheter une, tu ré-écouteras avant "Victime de la mode" de Mc Solaar.

tu dits ca aussi des multifins je suppose    :pigekedal:

Toutafaitement  :stuart:

Goyter Man @ 25/10/2012 - 12h34 a dit:

C est la retraite qui te travaille ?   :fear:    :unsure:

Re-toutafaitement.
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

les 4 lattes, c'est pour les quad...  :D  :D  :D  :D

les 5 ....  :(  :(  :unsure:

sinon, ça dépend du shape.

pour mes blacktip 2012, ça plane bien, ça se tient loin. (de 5.6 à 3.7) J'ai bien aimé.

on verra pour la suite.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Goyter Man @ 25/10/2012 - 18h35 a dit:

F2wind84 @ 25/10/2012 - 18h34 a dit:

Je pense que ça ne correspond pas a ce qu'attend la majoritée des planchistes ....... comme les multifins d'ailleur .

Qui ne veut pas d une voile de vague legere et joueuse ??????????????????????

Ceux qui veulent des voiles qui se tiennent loin et longtemps pour éviter de changer à chaque variation de vent .

Ceux qui font de la vague avec un niveau moyen à bon .

Ceux qui navigue sur des spots ou les vagues ne sont pas top .

Ceux qui priviligie les mats fermes ( 3.70 sur la chopper xl ?)

Aprés le nombre de latte , les voileux n'ont pas attendus pour l'adapter à la surface . Sur ma 3.7 manics il y a 4 lattes .

Le multifin c'est pareil . La plus part des planchistes que je voie ou que je fréquente préfère du single .

Expliquez moi les avantages d'un quad ou d'un trifin au jaï ?

Perso j'ai un trifin , les 3/4 de mes naviguations se font en single . C'est vrai que quand ça marche en trifin , c'est carrément génial . Mais c'est 1 sortie sur .......

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui s'éclatent en multifin et 4 lattes . Simplement , je pense que ça s'adresse à des trés bon .
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

guyt @ 25/10/2012 - 19h41 a dit:

Si tu songes en t'en acheter une, tu ré-écouteras avant "Victime de la mode" de Mc Solaar.

Re-toutafaitement.

+ 1
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

F2wind84 @ 26/10/2012 - 13h00 a dit:

guyt @ 25/10/2012 - 19h41 a dit:

Re-toutafaitement.

+ 1

à toi aussi !

C est un forum de retraité ma parole !  ;D
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Goyter Man @ 26/10/2012 - 13h06 a dit:

à toi aussi !

C est un forum de retraité ma parole !  ;D

A notre âge avec le Guyt si on reste trop longtemps à genoux , on ne peu plus ce relever .  :(

Donc on a le temps de mettre un aileron , pas 4  ;D
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Vous écoutez un peu ce qu'on vous dis ?

Le nombre de lattes ou d'ailerons ne définit pas le comportement d'une voile ou d'un flotteur, c'est avant tout le shape qui compte !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 26/10/2012 - 14h04 a dit:

Le nombre d'ailerons ne définit pas le comportement d'un flotteur, c'est avant tout le shape qui compte !!!

OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK!!!!!!

Martin, t'en dis des conneries, mais la, je crois que tu touches le fond  :D  :D  :D  :D

Tu prends la meme board, allez, juste un single, tu lui mets un aileron droit en 30, et le lendemain, un aileron courbé en 25, magie! La planche n'a pas changé de comportement!
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Le nombre de lattes ou d'ailerons ne définit pas le comportement d'une voile ou d'un flotteur, c'est avant tout le shape qui compte !!!

le designer de tes voiles n'est pas vraiment d'accord avec ce que tu dis la, cf les articles de boarseeker dont j'avais donné les liens dans la précédente discussion sur le sujet

moins de lattes = moins de stabilité, qu'on gomme en mettant une plus forte tension au niveau du tissus de la voile (plus d'étarquage au pied de mat)

je remettrais bien les liens mais je ne pense pas qu'ils soient consultés, les textes sont en anglais et un peu longs
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Apprends à lire, je te parle pas de type d'aileron je parle du nombre...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Mouette @ 26/10/2012 - 14h12 a dit:

le designer de tes voiles n'est pas vraiment d'accord avec ce que tu dis la, cf les articles de boarseeker dont j'avais donné les liens dans la précédente discussion sur le sujet

moins de lattes = moins de stabilité, qu'on gomme en mettant une plus forte tension au niveau du tissus de la voile (plus d'étarquage au pied de mat)

je remettrais bien les liens mais je ne pense pas qu'ils soient consultés, les textes sont en anglais et un peu longs

Aucune 4 lattes ne ressemble à une autre de la même façon qu'aucun quad ne ressemble à un autre.

Mettre toutes les 4 lattes et tous les quad ou thruster ou twins dans le même panier c'est ni logique ni constructif...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

F2wind84 @ 26/10/2012 - 12h59 a dit:

Goyter Man @ 25/10/2012 - 18h35 a dit:

Je pense que ça ne correspond pas a ce qu'attend la majoritée des planchistes ....... comme les multifins d'ailleur .

Ceux qui veulent des voiles qui se tiennent loin et longtemps pour éviter de changer à chaque variation de vent .

Ceux qui font de la vague avec un niveau moyen à bon .

Ceux qui navigue sur des spots ou les vagues ne sont pas top .

Ceux qui priviligie les mats fermes ( 3.70 sur la chopper xl ?)

Aprés le nombre de latte , les voileux n'ont pas attendus pour l'adapter à la surface . Sur ma 3.7 manics il y a 4 lattes .

Le multifin c'est pareil . La plus part des planchistes que je voie ou que je fréquente préfère du single .

Expliquez moi les avantages d'un quad ou d'un trifin au jaï ?

Perso j'ai un trifin , les 3/4 de mes naviguations se font en single . C'est vrai que quand ça marche en trifin , c'est carrément génial . Mais c'est 1 sortie sur .......

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui s'éclatent en multifin et 4 lattes . Simplement , je pense que ça s'adresse à des trés bon .

Un trifin au Jai ca déchire tout, surtout si le vent est un peu fort genre en 4.7m² ou moins

Au lieu de monter sur l'aileron et de te demander si tu vas t'exploser la gueule sur le prochain clapot tu gardes le controle de la planche même en allant à bloc

Cedric Bordes et ses potes arrivent à gérer à plus de 30 noeuds dans le merdier du Jai, perso c'est pas mon cas

Pour ce qui est du quad en effet je suis plus réservé, c'est moins polyvalent comme truc
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 26/10/2012 - 14h14 a dit:

Mouette @ 26/10/2012 - 14h12 a dit:

Aucune 4 lattes ne ressemble à une autre de la même façon qu'aucun quad ne ressemble à un autre.

Mettre toutes les 4 lattes et tous les quad ou thruster ou twins dans le même panier c'est ni logique ni constructif...

ok

edit :

Bon je m'étais retenu mais en fait non je me retiens pas

Pense à écrire un mail à Robert Stroj pour lui expliquer qu'il y comprend rien à ses voiles quand même:

http://www.boardseekermag.com/equipment_reviews/equipment/what-the-designers-think.htm
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Goyter Man @ 25/10/2012 - 17h35 a dit:

Dans ce cas là, poussons le raisonnement à l'extrème: pourquoi 4 lattes et pas 3 (certaines marques s'y essaient); 2 ou 0 latte?

Tout ça, c'est du marketing, les marques vous font croire qu'une latte change tout, en fait ça ne change quasi rien. Ils sont capables de faire des voiles à 4 lattes bloquées et des voiles à 5 lattes souples avec le creux qui recule.

Ca fait 20 ans que les nouvelles voiles en 5.0 partent au planning comme les 5.3 de l'année d'avant et se tiennent comme les 4.7. Si c'était vrai, ça ferait au moins 10 ans qu'on aurait une seule surface de 0 à 50 noeuds  :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 26/10/2012 - 14h12 a dit:

Apprends à lire, je te parle pas de type d'aileron je parle du nombre...

Donc, tu prends un quadster ou chépu le nom , que tu peux monter en quad, tri ou twin, dans les trois cas la planche aura le meme comportement?
Répondre