Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.
Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.
Google translate du lien de mouette
Quelles sont les limites
d'une voile 4-latte?
RS: En supposant que la courbe de guindant et de mise en forme sont optimisées à la fois, une voile à 5 lattes aura une plus grande plage de vent d'une voile 4-batten - soit en termes d'amélioration de la stabilité dans des vents violents si elle possède en plénitude semblable, ou en termes de mieux extrémité basse si elle a été plus profond que le voile 4-latte.
TP: Le plus gros désavantage par rapport à moteur à 5 lattes voiles est le haut de gamme. Lorsque 4-lattes voiles suis vraiment sous tension, ils ont tendance à revenir les mains et le dessus chargé, si vous devez changer la taille en dessous. Les voiles 5 lattes peut gérer plus de puissance et de garder leur forme mieux quand le vent se lève vraiment.
NR: Les voiles 4-lattes sont pas aussi stables, et n'ont pas la 'feuille et aller «performance qui font les meilleurs 5-lattes voiles de vagues ces artistes stellaires dans un tel éventail de conditions. Les voiles 4-lattes ne sont pas aussi rapide quand maîtrisé.
BS: Plage de vent est la principale.
DK: la stabilité.
Tout le monde [semble d'accord là que plage de vent général est le principal inconvénient de ces voiles. Stabilité à l'extrémité supérieure est également un facteur
- Homerdusud
- Star

En meme temps, c'est logique. Sinon pourquoi les voiles de slalom auraient 8 ou 9 lattes si ce n'est pour avoir une voile la plus stable possible?
Apres, en utilisation pure vagues ou freestyle ou on cherche legereté et maniabilité, l'avantage de la 4 lattes doit etre supérieur a l'inconvénient de l'instabilité (enfin, si le vent prends pas 10 noeuds a chaque rafale....)
Pour tout le reste, 4 lattes.... C'est comme prendre un kart pour aller rouler dans la colline non?
F2wind84 @ 26/10/2012 - 17h35 a dit:
Mouette @ 26/10/2012 - 14h14 a dit:
[
Un trifin au Jai ca déchire tout, surtout si le vent est un peu fort genre en 4.7m² ou moins
Au lieu de monter sur l'aileron et de te demander si tu vas t'exploser la gueule sur le prochain clapot tu gardes le controle de la planche même en allant à bloc
Cedric Bordes et ses potes arrivent à gérer à plus de 30 noeuds dans le merdier du Jai, perso c'est pas mon cas
Pour ce qui est du quad en effet je suis plus réservé, c'est moins polyvalent comme truc
J'ai une pocket trifin , j'ai essayé plusieurs fois au jaï en trifin , je vois vraiement pas l'intéret au contraire , arriére plus fuyant dans les mousses , appel de saut moin bon et pour ce qui est du surf au jaî ...... y a mieux .
Donc au jaî pour moi , je la monte en single avec mon niveau de brèle , je préfère .
Par contre à Fos ou Carro en sud-est , je la monte en trifin et me régale .
Mais je persiste à dire qu'un utilisateur lambda ( pas ceux qui sont sur des forums qui en principe sont des trés bon) s'amusera bien plus souvent avec une freewave moderne en single qu'avec le Quad typé side-off
Je suis surpris pour ce qui est de ta pocket en trifin, avec la 7th wave 77L j'étais super bien par rapport à mon ancienne Pocket 70L single
Typiquement au Jai sur le bord babord par mistral c'est vraiment chaud de gérer quand tu te tapes des points de vitesse, la planche monte vite sur l'aileron et t'es vite en perte de controle je trouve
Pour l'appel de saut y a du bon et du moins bon, d'un coté t'as un poil moins d'appui mais d'un autre tu peux plus facilement donner un coup de talon pour arriver face à la rampe, du coup je pense que ca dépend un peu du gout de chacun
Par contre je suis 100% d'accord avec ta dernière phrase
Des potes qui l'ont eue en 75L l'ont revendue car n'arrivaient pas à en profiter en conditions bump and jump... visiblement cette planche manquait beaucoup de polyvalence et ils l'utilisaient principalement en single... ce qui est dommage pour une trifin, qui est quand meme la planche multifin faite pour des conditions onshore un peu moisie... avoir un aileron central pour l'appui et le replacement avec quand meme des ptis ailerons sur les cotés pour bien tourner...
Bref du coup ca m'a effrayé et j'ai pas pris...
J'espère que j'ai fait le bon choix avec la mienne rhaaaa ! Jveux essayer!!
(Putain le HS de malade ^^)
Homerdusud @ 26/10/2012 - 17h43 a dit:
Donc, si je me souviens des posts que j'avais lu en 2011 (voire meme 2010???) sur la boxer, en 2012/2013 on en est toujours au meme point sur les 4 lattes, c'est a dire que si le vent est stable, c'est le panard, sinon, c'est moins facile a utiliser qu'une 5 lattes car la voile va plus se faire secouer?
En meme temps, c'est logique. Sinon pourquoi les voiles de slalom auraient 8 ou 9 lattes si ce n'est pour avoir une voile la plus stable possible?
Apres, en utilisation pure vagues ou freestyle ou on cherche legereté et maniabilité, l'avantage de la 4 lattes doit etre supérieur a l'inconvénient de l'instabilité (enfin, si le vent prends pas 10 noeuds a chaque rafale....)
Pour tout le reste, 4 lattes.... C'est comme prendre un kart pour aller rouler dans la colline non?
En l'occurence la Boxer a commencé sa carrière en 5 lattes, donc c'est peut etre pas le meilleur exemple, mais bon l'idée est la
Perso j'essaierais volontiers des voiles en 4 lattes, m'en fous un peu d'avoir une voile controlable en plage très haute d'utilisation, ca m'arrive presque jamais de me servir de mes voiles dans ces conditions
Et pour ce qui est de la stabilité mes Simmer Icon sont pas franchement des modèles du genre alors que ce sont des 5 lattes, mais la je crois que c'est l'usure qui est en cause :-)
Mouette @ 26/10/2012 - 17h45 a dit:
[Je suis surpris pour ce qui est de ta pocket en trifin, avec la 7th wave 77L j'étais super bien par rapport à mon ancienne Pocket 70L single
Typiquement au Jai sur le bord babord par mistral c'est vraiment chaud de gérer quand tu te tapes des points de vitesse, la planche monte vite sur l'aileron et t'es vite en perte de controle je trouve
Pour l'appel de saut y a du bon et du moins bon, d'un coté t'as un poil moins d'appui mais d'un autre tu peux plus facilement donner un coup de talon pour arriver face à la rampe,c'est vrai du coup je pense que ca dépend un peu du gout de chacun je crois que le secret il est là
Par contre je suis 100% d'accord avec ta dernière phrase
Le shape de la pocket a beaucoup changé en 2009 , les modéles d'avant cette année là , perso j'aimais pas du tout .
- déja une voile de slalom, c'est le double des surfaces d'une voile de vagues, donc normal qu'il y ait plus de lattes
- Une voile de slalom, tu en prends tous les m² voire 1,5m² alors que des voiles de vagues, l'écartement est moindre, perso 0,5m², donc on étage vachement mieux en fonction du vent c'est clair...
Après la ou moi j'ai du mal à comprendre, c'est comment en enlevant une latte, on gagne autant de légereté que ce que vous dites... on gagne quoi, 200 grammes ? on y gagne pas plus en prenant un wish plus léger ?
Encore une fois, j'attend d'etre convaincu par un test...

Je pense que la 4 lattes sur un quad dans du carro en sud est établit entre les mains d'un bon qui vire de bord tous les 100 m de maniére à pas rater une vague , c'est top .
Par contre celui qui avec son même matos va vouloir s'éloigner un peu au large faire du freeride peinard ,navigue sur différent spot pas tous trés top , n'a pas ou plus le niveau ou le physique de rester au contact de la vague, ne vas pas se régaler
Je naviguais avant l'arrivée des trifins en Dacurve 67l , c'était super génial ........ 3 fois dans l'année . La pocket peu se monter en tri ou en single , selon les confditions on adapte c'est trés bien pratiquement tout le temps sauf que ça manque un peu de réactivité ........... 3 fois dans l'année
Soit un pratiquant cherche une planche et une voile de vagues et la on peut débattre de ce qu'il lui fait en fonction des conditions et de son niveau, soit il cherche une freewave et à ce moment la autant parler des freewave mais c'est un autre matériel avec d'autres propriétés, d'autres points forts, d'autres points faibles, etc...
Pour en revenir au débat, ya des différences de comportement entre les 4 lattes et les 5 lattes mais par exemple j'ai pryde j'ai eu des combats et des alpha, toutes les deux en 5 lattes, et j'ai aujourd'hui des Fly en 4 lattes et mes Alpha 5 lattes avaient une moins bonne tenue en plage haute et une moins bonne plage d'utilisation.
Aujourd'hui un gabarit léger et un gabarit lourd ne trouveront pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients aux mêmes voiles, qu'elles soient 4 ou 5 lattes, donc pour en revenir au débat principal, personne n'a demandé à Ouazou son poids, ses spots, ses conditions de nav et sur quels boards il compte utiliser ses voiles, à partir de la, le reste du débat est biaisé...
F2wind84 @ 26/10/2012 - 18h09 a dit:
Le probléme du matériel exclusif , c'est que l'on se cantonne avec bien souvent à une utilisation et un spot .
Je pense que la 4 lattes sur un quad dans du carro en sud est établit entre les mains d'un bon qui vire de bord tous les 100 m de maniére à pas rater une vague , c'est top .
Par contre celui qui avec son même matos va vouloir s'éloigner un peu au large faire du freeride peinard ,navigue sur différent spot pas tous trés top , n'a pas ou plus le niveau ou le physique de rester au contact de la vague, ne vas pas se régaler
Je naviguais avant l'arrivée des trifins en Dacurve 67l , c'était super génial ........ 3 fois dans l'année . La pocket peu se monter en tri ou en single , selon les confditions on adapte c'est trés bien pratiquement tout le temps sauf que ça manque un peu de réactivité ........... 3 fois dans l'année
Si tu navigues 3 fois en vagues et 25 fois en freeride pourquoi viens tu nous dire qu'une planche de vagues est moins adaptée qu'une freeride ? C'est l'évidence même !!!
Mouette @ 26/10/2012 - 18h11 a dit:
ce qui est dommage c'est qu'en lisant l'article donné en lien vous auriez les réponses à vos questions quand meme
2 personnes différentes auront toujours des feelins différents, sinon on aurait tous le même matos

Martin_A @ 26/10/2012 - 18h12 a dit:
[
Si tu navigues 3 fois en vagues et 25 fois en freeride pourquoi viens tu nous dire qu'une planche de vagues est moins adaptée qu'une freeride ? C'est l'évidence même !!!
ça c'est bien vrai...
..tu cherches a comprendre quand tu lis des posts ou tu cherches principalement à critiquer et a imposer ton point de vue ?
F2wind84 @ 26/10/2012 - 18h09 a dit:
Le probléme du matériel exclusif , c'est que l'on se cantonne avec bien souvent à une utilisation et un spot .
Alors la pour le coup je pense que tu classes un peu trop vite les multifins dans la catégorie des planches exclusives, et c'est vraiment dommage
Déjà je vois que tu as ta Pocket en 69L, peut etre que tu ne la sors du coup que quand ça tabasse vraiment et que tu n'en profites pas dans les conditions plus tranquilles
Si on prend l'exemple de la 7th wave 77l, ou bien de la RRD Thruster 76l, ou encore de la JP trifin, il y a vraiment des trifin qui représentent de super compromis facilité / maniabilité
Ce qui est top avec un trifin comme ceux cités c'est d'avoir du volume pour passer les mousses facilement, d'avoir un super départ au planning (un poil en dessous du single en général mais à peine), et d'avoir quand meme un controle très bon de la planche dans le vent fort, notamment au surf
Il est bien plus facile de progresser en surf avec un multifin qu'avec un single en fait !
Pour te dire, je suis passé de ma pocket à un multifin car je galerais avec la pocket, je n'arrivais pas à faire un bottom correct.
Ok j'avais et j'ai toujours un niveau de daube, mais quand même, ca a été le jour et la nuit tout à coup
Enfin dans l'idée je suis assez d'accord avec ton post, mais la ou je rejoins Martin c'est qu'il y a vraiment des planches faciles et des planches difficiles, indépendamment du nombre d'ailerons sous la carene
Martin_A @ 26/10/2012 - 18h13 a dit:
Mouette @ 26/10/2012 - 18h11 a dit:
ce qui est dommage c'est qu'en lisant l'article donné en lien vous auriez les réponses à vos questions quand meme
2 personnes différentes auront toujours des feelins différents, sinon on aurait tous le même matos
tu n'as pas lu l'article en fait c'est ca ?