Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les gammes de planches selon les marques

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sebouze
Timide
Timide

Re :Les gammes de planches selon les marques

Message par sebouze »

Mouais... peut-être.

Mais quand je regarde un peu le marché d'occasion, je trouve qu'il y a énormément de planche de vague de moins de 80 litres quand même...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ça dépend où.... Souvent les gens les prennent comme board de baston sauf les poids plume...
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

guyt @ 03/11/2012 - 17h53 a dit:

Autre recherche savante du Guyt, le nombre de modèles de planches offerts selon les marques (give or take). Je ne tiens pas compte des différentes constructions offertes pour une même gamme.

En ordre d'exagération:

1- Starboard (24)

2- RRD (18)

3- JP (16)

4- Exocet (14)

5- Fanatic (12)

6- Tabou, Mistral (10)

7- Naish (9)

8- AHD (8)

9- Thommen (7)

10- Quatro (6)

11- Goya, Bic (5)

Voyons voir, s'il y avait une marque Guyt, il y aurait

1- Wave TA (tapons d'ailerons)

2- Freewave

3- Freeride

4- Slalom

5- Entry (débutant)

Donc, 5 gammes différentes.

Et vous?

Intéressant, si je prend les deux extrêmes de ton classement, j'y vois aussi la "santé" de la marque. Et une volonté d'être présent sur des marché de niche ou pas.

Par exemple:

Starboard -> on y trouve raceboard, tandem, planche gonflable, formula. Ce sont pour moi des marchés de niche, avec un faible volume de vente. Mais cela offre une visibilité maximum de la marque. Il n'y a qu'a regarder le classement général de raceboard pour y voir 9 Phantom dans le top 10.

Bic -> Ils sont clairement sur le créneau des débutants, mais j'y vois aussi une très bonne gestion de leur image. Énormément d'anciens véliplanchistes sont passé par une bic dans leur progression.

Et actuellement, au moment d'initiés leurs enfants, le souvenir de la marque reste, et l'acte d'achat se fait naturellement.

Après, ce sont des choix de communication, et une volonté d'occuper le marché d'une manière ou d'une autre.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

yenapas @ 04/11/2012 - 10h16 a dit:

Bic -> Ils sont clairement sur le créneau des débutants, mais j'y vois aussi une très bonne gestion de leur image. Énormément d'anciens véliplanchistes sont passé par une bic dans leur progression.

Et actuellement, au moment d'initiés leurs enfants, le souvenir de la marque reste, et l'acte d'achat se fait naturellement.

En parlant de Bic, je remarque qu'ils ont les prix parmis les plus bas, alors que leurs planches sont produites en France...

serait ce dû à une gamme réduite, à un type de fabrication? où les autres marques margent-elles trop?

Quand on voit des planches de série limite plus chères que des customs, on peut quand même se poser la question..
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Peu de R&D des Shapes éprouves et reconduits d'année en année une technologie de fabrication moins coûteuse et solide, un réseau de distribution grand public (décathlon) une équipe de rider réduite etc etc
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

De nos jours pas sur que fabriquer une bic soit tellement moins cher a produire qu'une starnatic full carbone extreme edition de la mort...
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

Homerdusud @ 04/11/2012 - 11h35 a dit:

De nos jours pas sur que fabriquer une bic soit tellement moins cher a produire qu'une starnatic full carbone extreme edition de la mort...

+1

BIC ont un processus industriel éprouvé depuis longtemps, a part l'amortissement des moules, les coûts en sorties d'usine sont maitrisés pour un produit de cette catégorie.

Les prix d'une starnatic full carbone extreme edition de la mort fabriquée en Europe seraient démesurés si cela n'était pas fait par COBRA en Asie...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

yenapas @ 04/11/2012 - 12h11 a dit:

Les prix d'une starnatic full carbone extreme edition de la mort fabriquée en Europe seraient démesurés si cela n'était pas fait par COBRA en Asie...

Boarf.... C'est pas pour relancer les debat mais les shapers sortent ce "genre" de planches (je mets des guillemets hein) pour le meme prix que la serie maintenant... Alors une usine en europe, si ya une quantité suffisante, resterai rentable en faisant faire un bon enorme sur la qualité non?

Qui est motivé pour monter une usine comme ca ici? Au hasard, on se met a Marseille?  :fear:  :fear:
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Sans partir dans le full carbone de la mort, des planches +ou- équivalentes aux CORE de Bic sont 30% plus chères chez fanatic dans des constructions qui n'apportent rien de plus...

Et quand on voit aussi qu'un custom full carbone de la mort qui tue fabriqué en France sort à 2000 euros alors que c'est le prix de pas mal de planches de série fabriquées par des petits asiatiques sous payés, on se dit que même avec des frais "communication" , certaines marques doivent quand même  bien marger.

Après c'est aussi l'offre et la demande! tant qu'il y a des clients pour des planches de série à 2000 euros, les marques ont raison de se faire du beurre.
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

Pour en revenir à la "largeur" d'une gamme d'un fabricants. Le volume de vente d'un ou plusieurs modèles peut favoriser le R&D sur des modèles marchés de niche. Et c'est aussi une manière d'acheter de gros volume de matière première, ou d'écouler des chutes de matériaux, sur des gammes de moindre qualité. La marge se fait sur le volume d'écoulement de modèles différents.

Le shaper "local", travail sur un produits unique, maitrise le volume de matière première, et il fait sa marge sur le temps consacré a fabriquer un produit artisanal.
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

yenapas @ 04/11/2012 - 12h53 a dit:

Pour en revenir à la "largeur" d'une gamme d'un fabricants. Le volume de vente d'un ou plusieurs modèles peut favoriser le R&D sur des modèles marchés de niche. Et c'est aussi une manière d'acheter de gros volume de matière première, ou d'écouler des chutes de matériaux, sur des gammes de moindre qualité. La marge se fait sur le volume d'écoulement de modèles différents.

Le shaper "local", travail sur un produits unique, maitrise le volume de matière première, et il fait sa marge sur le temps consacré a fabriquer un produit artisanal.

Moyenne du coût de tous les boards, peu importe la marque, au sortir de l'usine Cobra = 430euros; le reste ce sont les intermédiaires et les coûts du marketing incluant évidemment les riders. Ah oui, ça veut dire que le board doit coûter max à Cobra +/-250euros. De 250 à 2000, y a quelqu'un quelque part qui se gave.

Je ragarde sérieusement pour une Fanatic skate 109l 2013...mais, à 2600$cdn chez 2RAD, je suis pas loin de me dire que c'est hors de ma portée. Doit ben y avoir un moyen d'acheter directement du distributeur Fanatic en Amérique du nord! je cherche.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ouazou, donne nous tes sources?

Ca semblerai pas deconnant, mais je ne suis pas sur que dès le début de la fabrication ils commencent a marger a 2.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Ouazou @ 04/11/2012 - 14h01 a dit:

Moyenne du coût de tous les boards, peu importe la marque, au sortir de l'usine Cobra = 430euros; le reste ce sont les intermédiaires et les coûts du marketing incluant évidemment les riders. Ah oui, ça veut dire que le board doit coûter max à Cobra +/-250euros. De 250 à 2000, y a quelqu'un quelque part qui se gave.

bah... faut bien que les shops vivent.

et en y réfléchissant, c'est vrai que les customs sont vendus "en direct"...

pas d'importateur, pas de revendeur. du coup pas de marges intermédiaires non plus.

Les planches de série ne sont pas vendues le prix qu'elles valent, mais le prix que les clients sont prêts à mettre dedans.

Pas la peine de brader le produit non plus si cela n'engendre pas une augmentation substantielle du volume des ventes. C'est un truc à gagner moins d'argent avec plus de problèmes.

Par contre je ne sais pas si la multiplication des gammes  permet de multiplier le nombre de ventes.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

guyt @ 03/11/2012 - 23h00 a dit:

On se ramasse donc avec:

1- Wave Quad

2- Wave Single + Thrusters

3- FreeWave

4- FreeRide

5- FreeRace

6- Slalom

7- Beginner

Si tu veux couvrir tous les besoins il te faut :

1 - Wave Quad

2 - Wave Tri

3 - Freestyle

4 - Freeride ( de 70 à 140l, les plus petites correspondant aux actuelles Freewave, et les grand au Freerace)

5 - Slalom ( les plus petites orientées speed et les plus grandes formula )

6 - Beginner (avec des petites surfaces orientées enfants)

Ya besoin de rien de plus que ça ;)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ouazou @ 04/11/2012 - 14h01 a dit:

De 250 à 2000, y a quelqu'un quelque part qui se gave.

Combien de boards neuves vend un shop par an à plein tarif ?

Pose toi la question et tu verras que personne ne se gave dans l'industrie du windsurf, en tout cas beaucoup moins que dans beaucoup d'autres industries !!!
Répondre