Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseil pour améliorer mon jibe

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
vince30
Timide
Timide

besoin de conseil pour améliorer mon jibe

Message par vince30 »

Bonjour,<br /><br />
Voila, il m'arrive de temps en temps de planter le rail au jibe. J'arrive pas à analyser d'ou ca vient (defaut technique, manque de vitesse, planche ... ??)<br />
Deuxieme probleme, avec ma 6.6 R_type 2006, pendant le jibe je touche aussi de temps en temps l'eau avec le bout de la latte sous le wish, avec comme conséquence un bon coup de frain à main ... Comment éviter ça ????<br /><br />
J'ai une mistral screamer 114 de 2007.<br /><br />
Merci pour les conseils.
Lomic
Accro
Accro

Re :besoin de conseil pour améliorer mon jibe

Message par Lomic »

pour ta latte il faut que tu bordes ta voile pendant le jibe ;)

pour le plantage de rail ça m'arrive aussi, je me demande si l'aileron est suffisamment long pour les conditions où ça arrive (basse vitesse + chantier, ça n'arrive pas avec vitesse + flat)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Pour le rail, perso ca m'arrive quand j'appuie trop sur l'arrière de la planche.

Pour la voile, bah faut se déhancher un peu! Le mat vers l'avant, puis vers l'extérieur de la courbe, si non l'écoute plante ou tu risques de tomber dans la courbe. (en plus ca permet de flipper la voile plus efficacement de bien envoyer sa main avant à l'extérieur de la courbe lors du passage vent arrière)

Ca rejoint d'ailleurs un peu le soucis du pied arrière, le jibe faut avoir le poid au max au niveau du PDM, pas de tes pieds
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

déja, si je suis pas leur seul à avoir ces problemes, c'est rassurant  :D
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ya deja plusieurs posts a ce sujet  :)

ton probleme est dans le placement de la voile
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Jibay69 @ 07/12/2012 - 11h35 a dit:

Ca rejoint d'ailleurs un peu le soucis du pied arrière, le jibe faut avoir le poid au max au niveau du PDM, pas de tes pieds

Pas trop d'accord : quand on jibe, on n'est pas accroché au harnais, ni pendu à la voile, donc le poids au niveau du pied de mat n'est pas si important.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Cath @ 07/12/2012 - 18h15 a dit:

Jibay69 @ 07/12/2012 - 11h35 a dit:

Pas trop d'accord : quand on jibe, on n'est pas accroché au harnais, ni pendu à la voile, donc le poids au niveau du pied de mat n'est pas si important.

je plussois ce que dit jibay. il faut passer le plus de poids possible sur le mat, lire le plus possible le plan d'eau pour anticiper la courbe et ne pas planter la carre. et ne pas trainer pour ne pas se retrouver sans appuis. le plus facile est de faire passer le mat près du corps pour pouvoir placer la main arrière sur la futur amure.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Pour moi, le poids au niveau du pied de mat est important pour plusieurs raisons :

- Eviter tourner que sur l'aileron > Spinout (J'en ai eu beaucoup quand je commençais à tenter le jibe à cause d'un appui collé au strap arrière)

- Avoir une courbe régulière en carvant avec le rail à l'endroit le plus large (au niveau du pdm)

- Avoir une planche bien à plat dans le sens longitudinal pour garder un max de speed... Pour moi impossible de passer un jibe full planning en étant pas à balle sur l'avant tout le long la manoeuvre.

Après tous les weekends je vois 1000 façons différentes de passer le jibe, toutes plus ou moins efficaces... Chacun son feeling après tout ;)
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Jibay69 @ 07/12/2012 - 21h14 a dit:

Pour moi, le poids au niveau du pied de mat est important pour plusieurs raisons :

- Eviter tourner que sur l'aileron > Spinout (J'en ai eu beaucoup quand je commençais à tenter le jibe à cause d'un appui collé au strap arrière)

Ha bon?

Ca me surprend! j'ai jamais eu le moindre spin out en tentant un jibe... pourtant je suis du genre à décrocher assez souvent.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Promis ! J'ai essayé de me rassurer au début en me disant que c'était la faute de l'aileron ! Mais non ;)

Solutionné le problème en tendant les bras pour emmener le gréement vers l'avant et en appuyant entre les straps plutot que collé au strap arrière.

Après encore une fois... comme le disait un vieux sage sur W33, ya pas qu'une façon de jiber, on peut donner des pistes à tester mais difficilement dire "tu dois faire comme ca".

>

Bon ptet pas le plus beau jibe que j'ai vu mais on voit :

- Le pied arrière placé presque au milieu entre les straps avant et arrière dans le sens longitudinal

- Le mat toujours perpendiculaire voire meme un peu vers l'avant par rapport à la board (sens longitudinal)

- et qui part franchement à l'extérieur de la courbe au moment où il passe le vent arrière avant de flipper la voile
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

La solution est donnée par tout le monde, positioner son corps plus sur l'avant et bien fléchir les jambes pour amortir le clapot et éviter de déranger monsieur aileron.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour ne pas planter le rail, la prise de carré doit être progressive...

Arrive pleine balle (bon a ce de la réserve au début) jambes fléchies mais tout le corps tonique ... Prise de carré progressive tout en bordant la voile pour garder de la puissance, le regard là lù tu veux aller et pas sur les pieds ou les mains (mine de rien la corrige la position!) et en avant!
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

ok,

merci pour les infos.

Le spin out, ca m'est jamais arrivé pendant le jibe !

je retiens que je vais y aller plus progressif dans la prise de carre et voile bordée.
Répondre