Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
compétition en Windsurf, le support s'y prête t il ?
compétition en Windsurf, le support s'y prête t il ?
Bon , ok , je ne suis pas un compétiteur .<br />
J'ai beaucoup plus de plaisir à voir un débutant passer son premier jibe que de voir passer un slalomeur à fond .<br />
Pour moi le roi de la session c'est celui qui sort de l'eau en s'étant régalé car il à réussi pour la premiére fois à planner .<br />
Est ce que le plaisir peut se juger ?<br />
Quand au niveau des compétitions pwa ,slalom,vague et freestyle , autour de moi , j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ,à la limite on sait qui est le champion en fin d'année mais pas plus .<br /><br />
Sur une session qui est le plus fort , celui qui avoine avec son matos de slalom mais ne sait pas jiber ou le tricoteur qui jibe sur place mais n'avance pas avec son aileron de 10cm .<br />
Se tirer la bourre entre pote c'est rigolo , mais que retirer de l'enseignement si un fait 60 kgs et l'autre 100 . Si l'un à du matos de freeride et l'autre du slalom .
Re :compétition en Windsurf, le support s'y prête t il ?
perso la compétition j'y trouve beaucoup de plaisir, d'excitation, qui n'a rien à voir avec la bourre entre potes
la procédure de départ, le temps qui s'écoule, le placement sur le plan d'eau le départ (au lièvre ou pas) la meute vers la première bouée à jiber, et la suite du parcours, haletante jusqu'à la ligne d'arrivée en ayant donné tout ce que je pouvais
c'est du bonheur aussi, c'est pas parce que tu ne le partages pas ou ne le connais pas qu'il n'existe pas, d'ailleurs on ne juge pas le plaisir en compet' s'il n'existait pas y'en aurait pas des masses de compets d'ailleurs

J'étais comme un ouf il y a qques semaines à suivre les runs de vitesse des gars en Afrique du Sud, et je rate rarement une épreuve de la PWA en streaming
Le slalom et le freestyle j'accroche moins j'avoue, mais ça m'empeche pas de suivre les résultats
Quand tu vois le nombre d'inscriptions d'amateurs sur la Carro Wave Classic tu te dis que les gens kiffent naviguer pour leur propre délire, mais aussi qu'ils demanderaient pas mieux que de pouvoir faire un peu plus de compet s'ils en avaient l'occasion
Et a coté de ca j'ai vu assez de jeunes et moins jeunes atteindre leur premier planning ou passer leur premier jibe pour savoir que c'est ce qu'il y a de plus fun à voir
-
WindBreizheur
- Jiber

Mais +1 avec Lomic,la compète ça motive, c'est pas la même chose, mais perso je cherche pas la gagne, ni embêter les gens avec les règles et tout le tralala mais plutôt naviguer le plus vite possible et ensuite voir comment je suis placé

Par exemple si ya un gars qui commence à me gueuler dessus pour une règle ou si c'est moi qui est prio ben je dis rien, si je suis en faute je laisse passer sans rien dire, si je suis prio j'embête personne et je m'arrange pour continuer mon chemin en passant derrière l'autre...

Parcontre je suis assidûment la PWA, le speed et les compètes!
J'ai hésité avec la réponse "just for fun" mais j'avoue que de temps en temps se tirer la bourre entre pote et/ou se challenger pour balancer FWD ou BL c'est quand même plaisant.
SpoilerA tel point que je me posais la question de pourquoi pas organiser un DW contest (surement plus facile en local soit un DW13 contest mais on est pas sectaires...). Juste une petite compète entre nous, sans forcément de prix, avec un tableau où en fonction du nombre de participants tout le monde se rencontre et ça sur une journée, un bon week-end de prev'... (Une sorte de Carro Wave Classic mais juste entre nous...) Et ceux qui nav' pas ont le caméscope ou l'appareil photo...et jugent...
Globalement: "just for fun" mais un peu de piquant c'est bien aussi...
Et comme Mouette, rare que je manque les streaming de la PWA...
Et contrairement au tirage de bourre entre potes, là, t'as pas d'excuse du style "oui mais t'es parti avant...".
Donc, oui, la compet, c'est top.
Après, est ce que le speed, c'est plus de la compétition que le tricot, je sais pas. Chacun sa disciple préférée et voilà.
-
gregboulnaish
- Jiber

Personnellement, je suis adepte des sessions cools entre potes et je me satisfais d'un spot flat pour débouler grand largue, comme d'un chantier innomable pour faire du bump & jump, ou encore de beaux trains de houle à surfer. L'avantage est que tu navigues plus et que tu es moins contraint par des règles et procédures.
Ceci dit, mes quelques participations à des compètes open en LD m'ont aussi permis d'apprécier l'ambiance générale (excellente), la montée en pression lors de la procédure de départ, l'adrénaline qui monte quand la meute déboule, l'inquiétude quand tu te retrouves un peu seul au milieu d'un estuaire, la fatigue à gérer quand les bords sont très très longs, et surtout le plaisir dêtre allé au bout de l'objectif que je m'étais fixé.
Je connais d'autres planchistes pour qui l'inscription à une compète n'a pour seul but que d'essayer de gagner. C'est encore une autre façon d'apréhender la course que je comprends tout à fait.
Bref, même si j'ai une approche plutôt cool de la planche, j'apprécie de participer à quelques épreuves et je me passionne pour suivre des mecs comme A² ou BD mais aussi les jeunes des clubs de voile que je cotoie et qui se défoncent dans des compètes pas toujours faciles. Ce n'est pas incompatible et ça permet à tout le monde de se faire plaisir sur l'eau.
Bon ride...
Quelqu' un connait le nombre d inscrit ,hors pro ,a la carro wave classic?
-
fafouffle!!!
- Jiber

gregboulnaish @ 13/12/2012 - 10h19 a dit:
Personnellement, je suis adepte des sessions cools entre potes et je me satisfais d'un spot flat pour débouler grand largue, comme d'un chantier innomable pour faire du bump & jump, ou encore de beaux trains de houle à surfer. L'avantage est que tu navigues plus et que tu es moins contraint par des règles et procédures...
Ce débat peut concerner grand nombre d'activités sportives, si on prend le VTT par ex, combien de pratiquants et combien de licenciés??
Ceux qui préfèrent les sorties entre potes et ceux qui sont accros à l'adrénaline de la compét', et les occasionnels qui goûtent au stress d'un départ en ligne 1 ou 2 fois dans l'année?
Je crois qu'en Windsurf (comme en VTT), les compétiteurs hisseront toujours l'activité vers le haut en permettant aux fabricants de développer du matériel "high-tech" avec la course à "l'armement" qu'entraîne la participation à des compétitions, matos que certains pratiquants "lambda" (mais qui ont le niveau technique qui va avec) sont bien contents de racheter d'occaz' en cours d'année pour pas cher, même s'ils sont allergiques à l'univers de la compétition.
Et comme toute activité où le matériel compte pour beaucoup dans la performance (en plus de la condition physique), je pense que le windsurf a besoin de compétitions pour être considéré comme un sport à part entière.
PS: pas de réponse à donner au sondage
-
Windsurfox
- Timide

Le windsurf je pense que c'est avant tout du plaisir! Lors d'une compete la plus part du temps, on y va rarement pour gagner, a moins d'avoir un matos dingue, 20 ans de pratiques quotidiennes, et encore! J'ai eu l'occasion de tester la fun cup, le defi de la baule et le FBWC pour me rendre compte du niveau des gars sur l'eau... Mais au final on se pose un objectif, si on le passe, champagne, sinon, c'est pas grave, les competes je pense que c'est surtout un moyen de rencontrer des passionné(e)s et de partager des souvenirs avec pleins de windsurfers...
On dit se souviens rarement d'une compéte en se didant j'ai fait telle ou telle place mais plutot "j'y étais c'etait cool!"