Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débuter en vagues, Conseils pour se lancer...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
sweetohm
Timide
Timide

Débuter en vagues, Conseils pour se lancer...

Message par sweetohm »

Ca y est ça me démange, ça me gratte : j'ai trop envie de me mettre vraiment à la vague. Je pense avoir un niveau suffisant pour commencer à envisager d'apprendre le vrai surf et les vrais sauts (j'ai déjà expérimenté du petit surf rapide et du petit saut, généralement involontaire mais toujours atterri sans problème).<br /><br />
Ma question ne concerne pas du tout le matériel, puisqu'il y a déjà des tas de posts dessus, je fouille et je trouve. Elle concerne les conditions idéales pour débuter : side / on / side-on / side-off ? Vent fort, vent moyen, vent faible ? Rafales or not ? grosses vagues, moyennes, petites ? Gros flotteur-petite voile ?<br /><br />
Qu'est-ce qui est le mieux pour se lancer à votre avis ?
butcher
Jiber
Jiber

Re :Débuter en vagues, Conseils pour se lancer...

Message par butcher »

gros flotteur, petite voile (tout est relatif bien sur... le but c'est quand même de pouvoir planer). Le volume te permet de flotter et te permet de repartir plus vite si tu te poses derrière une vague. La petite voile ça permet de rester maniable.

Après pour les condices... le side off c'est top pour le surf, mais plus technique pour passer la barre, souvent déventé, vent irrégulier. Le side on idéal pour bosser le passage de barre, plus dur à surfer frontside surtout que les vagues sont généralement moins belles. Le side est un bon compromis... mais souvent avoir du vent et des vagues, c'est déjà bien! surtout ça dépend où tu navigues; faut prendre tout ce qu'il y a ;)

L'ideal c'est d'avoir un spot assez large, avec un vent pas trop perturbé par d'éventuelles falaises, immeubles, ou autre, et qui tolère les bords du couillon (retour à pied quand tu te fais bouffer dans la barre). par exemple une grande plage.
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Merci pour tes conseils.

C'est quoi la barre ??

Quand même une question relative au matos : je peux m'amuser dans les vagues jusqu'à 1m je dirais avec ma 113 et ma 5,3. La différence avec un combo 83/4,7 par exemple...? plus facile ou plus difficile pour débuter dans les vagues ?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

sweetohm @ 28/12/2012 - 16h40 a dit:

Merci pour tes conseils.

C'est quoi la barre ??

Quand même une question relative au matos : je peux m'amuser dans les vagues jusqu'à 1m je dirais avec ma 113 et ma 5,3. La différence avec un combo 83/4,7 par exemple...? plus facile ou plus difficile pour débuter dans les vagues ?

ça dépend énormément du spot, et des conditions du jour

quel est ton niveau et quels sont tes spots actuels ?
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Mes deux vraies sessions de vague c'était à Beauduc 1 jour en side avec des petits sauts fort sympathiques et 1 jour en on avec du surf sur les crêtes des vagues encore plus sympathique. J'étais en 113 / 5,3.

Une fois avant à Trouville en 113 / 6,3 en side-on avec des sauts totalement involontaires et bien flippants.

Les spots que je fréquente le plus souvent en mer sont en Normandie Haute ou Basse...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

la barre c'est ça :

Posted Image

Sur une plage plus les vagues sont grosses, plus elles pètent loin du bord, et de façon plus ou moins propre (là sur la photo, c'est le chantier, onshore). Il y a une succession de mousses et de vagues déferlante à franchir avant d'atteindre la mer libre, et c'est casse gueule selon la taille des vagues et les conditions de vent. Et en général, y a une molle au milieu de la barre, pile à l'endroit où on ne voudrait pas s'éterniser...

En Normandie, pour les vagues l'idéal c'est le Cotentin par régime de Sud, les plages sont immenses et il y a de belles vagues, par contre ça devient chaud à partir de 2m de houle prévu (parceque 2m prévu; c'est 2m livré)

Après dans le 76 c'est pas mal non plus avec des vagues plus molles, rarement trop grosses, quand c'est OSO, mais bcp de spots à falaise où il ne faut pas trop dévier de son point de départ ; le seul spot vraiment "safe" c'est St Aubin sur mer.
Répondre