Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sujet Pronostiques des résultats des competitions, comment on pourrait faire ça?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :Sujet Pronostiques des résultats des competitions, comment on pourrait faire ça?

Message par Lomic »

Jibay69 @ 07/03/2013 - 20h26 a dit:

Et l'utilité d'une quote c'est juste de calculer le gain et donc de récompenser la prise de risque, je crois pas que ca corresponde à ce qu'on recherche ?

c'est pas faux mais ça permet aussi de récompenser comme tu dis la prise de risque

quelqu'un qui parie Traversa 1er, Koester 2ème et Campbello 3ème, et qui gagne, mérite de gagner plus de points que celui qui aura fait un pari moins audacieux

mais c'est vrai que ça complique le système peut-être inutilement par rapport à la finalité ;)

p'têt faut faire un truc comme tu dis, genre chacun propose son top 10 (ou 5) avant chaque épreuve, il gagne 1 point pour chacun de ses riders s'ils sont dans le top 5 et 2 points de bonus s'ils sont classés comme il l'a parié
Jibay69
Killer
Killer

Re :Sujet Pronostiques des résultats des competitions, comment on pourrait faire ça?

Message par Jibay69 »

ouais mais t'as raison sur le point de la prise de risque, le mec qui parie traversa sur klitmoller l'an dernier se gave...

Que pensez vous de faire comme ca :

- le modo crée l'évenement "Epreuve de Slalom Fuerteventura" et ouvre l'évenement aux pronos

- les pronostiqueurs ajoutent des riders (ou selectionnent un rider s'il a déja été créé) et leur affecte une position finale.

- une quote est attribuée automatiquement à chaque couple "rider - position finale" et évolue au fil des pronos

- les pronostiqueurs peuvent faire évoluer leur prono jusqu'au lancement de l'épreuve, date à laquelle les pronos sont figés, jusqu'au résultat final.

Une fois le système développé, on peut meme envisager pour plus de fun de creer des évenements types : "Slalom - Single elimination - fuerteventura", "slalom double elimination fuerteventura", "slalom général fuerteventura" et de faire plusieurs vagues de votes...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je pense qu'on peut se passer des cotes, le fun viendra du fait que ceux qui feront les meilleurs pronostics gagneront plus de points et seront mieux classés
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Je voudrais juste m'excuser d'avoir eu une idée à la con qui va vous faire perdre beaucoup de temps.   :p
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

oursin @ 08/03/2013 - 11h18 a dit:

Je voudrais juste m'excuser d'avoir eu une idée à la con qui va vous faire perdre beaucoup de temps.   :p

haha et qu'est que Laurent devrait dire?! C'est lui le coupable originel, avec la création de ce forum!!  ;D

J'aime bien l'idée de Jibay!

J'ai été fouiner un peu sur les sites de paris de sport pour voir comment ça se passait pour les coupes du monde ou UEFA. En fait ils proposent de parier sur tout et n'importe quoi (résultat match, classement, scores etc) mais le fonctionnement reste un peu obscure.

Les cotes c'est pas si compliqué, du moment qu'on met en place une petite base de données. Et puis c'est ce qui va rendre le calcul des points intéressant.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Jibay69 @ 07/03/2013 - 20h39 a dit:

ouais mais t'as raison sur le point de la prise de risque, le mec qui parie traversa sur klitmoller l'an dernier se gave...

Que pensez vous de faire comme ca :

- le modo crée l'évenement "Epreuve de Slalom Fuerteventura" et ouvre l'évenement aux pronos

- les pronostiqueurs ajoutent des riders (ou selectionnent un rider s'il a déja été créé) et leur affecte une position finale.

- une quote est attribuée automatiquement à chaque couple "rider - position finale" et évolue au fil des pronos

- les pronostiqueurs peuvent faire évoluer leur prono jusqu'au lancement de l'épreuve, date à laquelle les pronos sont figés, jusqu'au résultat final.

Une fois le système développé, on peut meme envisager pour plus de fun de creer des évenements types : "Slalom - Single elimination - fuerteventura", "slalom double elimination fuerteventura", "slalom général fuerteventura" et de faire plusieurs vagues de votes...

Par contre dans ton système tu n'as pas intégré la mise du parieur. pour moi il y a 3 possibilités:

-pas de mise du tout

- mise sur le pronostique globale ou classement

- mise détaillée pour chaque couple "rider-position"
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

dans le système tel que décrit, je pensais partir d'une mise égale par personne, l'intéret étant justement de récompenser la prise de risque en partant d'un critère équitable, une mise égale pour chaque parieur.

Ainsi un mec qui mise gros sur une cote de 1,5 gagne moins qu'un mec qui mise pas beaucoup sur une cote risquée... ca simplifie pas mal le système en plus, et vue que de toute facon le but n'étant pas de gagner des ronds ^^

L'autre solution étant que chaque parieur se voit assigner un crédit initial, et perde ou gagne des points en fonction de ses paris, mais il me semble que ca complique vachement le système derriere...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Jibay69 @ 08/03/2013 - 14h05 a dit:

partir d'une mise égale[...]un mec qui mise gros sur une cote de 1,5 gagne moins qu'un mec qui mise pas beaucoup sur une cote risquée...

j'ai pas bien compris, tu dis "mise égale" mais là ton exemple les mecs misent pas le même montant ?
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

dans mon exemple initiale, tu pronostique une position par rider, mais sans miser de points, la solution de miser des points me parait hyper complexe et sans réel intéret supplémentaire ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ben si, ca met du piment, genre tu peux miser tout ton pactole sur une prono sur une compet et la tu t auto mets la pression, tu vas insulter le rider sur grappin pour qu'il gagne and co....

Au contraire, tu peux choisir de miser prudemment tout au long de la saison :)

Ca rajoute un truc en plus par rapport a un classement sans mise.
Laurent
Site Admin
Site Admin

Message par Laurent »

Euh....les cotes c'est chaud là !

Comment on calcule ça ????

Du genre :

Cote du rider = (x²+2y+z²) / (2a - 3b + c²)

avec :

x = classement annuel

y = classement dernier épreuve

z = classement même épreuve l'an dernier

a = force du vent moyen sur le spot

b = poids du rider

c = litres de bière ingurgité la veille

A mon avis c'est super difficile.

Il faut essayer de trouver un truc simple si on veut que ça soit gérable.

Pourquoi pas en utilisant le classement actuel, ou celui de l'an dernier, ou pourquoi pas une moyenne des 2 (oula déjà je complique).

Et on fait monter les côtes en descendant dans le classement.

Bref, c'est chaud !
Laurent / Admin
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

le ratio galère à coder / intéret réel me parait moisi pour l'histoire des mises...

En revanche les cotes, ca me parait intéressant de les mettre mesurées automatiquement, car par exemple sur une épreuve ou le vent va etre light et tombant ou une épreuve ou va y avoir cartouche, la cote d'un traversa contre un koster va évoluer à fond avec les prevs ;)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Un site existe sur le surf pour ça... Ca se passe sur toute la saison ASP...:

http://fantasy.surfermag.com/how-to/

Il faudrait evidemment pour nous un truc BEAUCOUP plus simple...

Mais dans l'idée, tu as un crédit de départ de 50000000$ pour te constituer un team de 8 riders + 1 remplacant avant chaque épreuve.

Chaque rideur coute une certaine somme donc tu peux pas te payer dans ton team à la fois un Joel Parkinson, un Kelly Slater et un Mikle Flamming par exemple (tête des séries ASP). Ensuite tu gagnes des points en fonction du résultat IRL de ton team...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Admettons que nous ayons droit de "dépenser" 70 000€ par event.

On a droit à un team de 3 riders.

Couts à valeur d'exemple basé sur le classement final 2012:

Kôster: 50 000€

Fernandez: 40 000€

Mussolini: 30 000€

Campello: 20 000€

Bruch: 10 000€

Traversa: 10 000€

Par exemple pour un event, je prends Koster et Campello (je n'en prends que 2 mais des gros..) en fonction de leur résultat sur le classement PWA, il arrivent 1 et 2, je gagne donc 2100+2067 pts = 4167 sur l'event.

Un autre prends 3 riders toujours dans ma limite de mes 70 000€ mais avec moins d'assurance (à prendre entre guillement hein.. ^^ ): Fernandez, Traversa, Campello... Il arrivent donc 2 eme pour Campello sur le même event et par exemple 4 pour Fernandez et 7 pour Traversa.... Je gagne donc: 2067 + 2001 + 1886 = 5954 pts...(plus qu'en ayant miser que sur les gros...)

Bon, c'est pas hyper claire et cohérent/équitable, mais c'est en gros dans l'idée...à affiner, et celui qui a le plus de points à la fin de la saison gagne... Faurda au début se mettre d'accord sur les "tarifs" seront évidemment également à affiner afin d'avoir plus d'équité dans le résultat final.

Faisable sur les différents circuits avec un classement par discipline (wave/slalom/freestyle...homme/femme) voir même un classement overall en plus pour les plus assidus...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Ca résout un peu le problème des côtes de part la valeur de ton team dans lequel tu ne pourras avoir un trio de "gros" et également à toi de choisir avant l'épreuve en fonction des vraies prev' météo si ton fait ton team sur la base d'un traversa si c'est du wavesailing ou d'un Köster si c'est du Pozo hardcore...

Donc: pas de côtes, valeur des riders à définir une bonne fois pour toute ou évolutive en fonction de l'évolution de la saison, un portefeuille avant chaque épreuve pour te contituer ton team de 3 (ou ...) riders, et un classement au point en fonction du résultat IRL PWA des épreuves.

Alors, z'en pensez quoi de cette éventuelle solution..?
Répondre