Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
non tu ne plannes pas en vent arriere ou du moins c est pas tenable. Il faut faire deux bords de grand largue c est plus rapide qu un bord tout droit
toi t'as jamais vu Tonio déboulé à plus de 160° et faire la descente en un bord (profitant d'une adonnante) quand tous les autres larguent à 140°...
on est d'accord hein, vent arriere c est 180 °. Le truc à lancienne, voile perpendiculaire au flotteur et jambes formant un angle de 45 degrés avec les roubignoles qui pendent au milieu au grée des vagues...
Bon ca me rassure en lisant ca parce que j'ai presque cru qu'une formula pouvait etre performante au vent arriere et que ce que je racontais c etait de la grosse connerie :
Les angles de descente en formula vont être définis par la limite du planning. C’est pourquoi plus le vent sera fort, plus l’angle sera abattu. Comme sur les bateaux à coque planante, nous ne pouvons pas faire de vent arrière donc nous faisons 2 bords de Grand largue. En compétition, la différence de vitesse va être assez significative suivant les angles. Dans le petit temps, on va chercher à garder le planning mais pour dépasser un adversaire, il est préférable de serrer un peu plus le vent (moins d’une dixaine de degré suffit). Dans la brise, il est moins évident de serrer le vent car la planche va avoir tendance à trop foiler. il est préférable d’essayer de passer en dessous.
Non parce que quand je faisais de la race à la Fac ( c etait il y a 20 ans seulement) c'était pas pour amuser le terrain ...
L'aloha et la Mistral One Deisgn ce sont des étroncs, c'est pas fait pour fonctionner au planning...
Je répète que ça m'est arrivé une fois en 15 ans de planche, pas la peine de lancer un débat philosophique la dessus (mais j'ai quand même mis une manche à quentel et questel et ça ça fait plaisir ^^)
pas de soucis et bravo pour ta manche contre Quentel.
Je croyais juste que j'avais raté un gros truc incompréhensible, genre full planning vent arriere mais heureusement Mouette a expliqué avec des mots ce que je n'arrivais pas à bien m'imaginer et le blog de Damien Leguen vient de confirmer.
Le creux dans la voile donne beaucoup de puissance au niveau de la main arrière au planchiste. Ceci permet de redresser le gréement et du coup permet aussi de descendre encore plus en dessous du vent.
3) Effets sur le flotteur
Le fait de redresser gréement et planchiste va faire lever l’arrière du flotteur (par l’action du planchiste) et baisser l’avant (par l’action de la voile au niveau du pied de mat). Ainsi, la surface moillé est réduite."
faut pas confondre un flotteur de windsurf et un petit voilier sur lequel tu peux en chargeant l'avant, faire diminuer la surface mouillée hors planning...
Je croyais juste que j'avais raté un gros truc incompréhensible, genre full planning vent arriere mais heureusement Mouette a expliqué avec des mots ce que je n'arrivais pas à bien m'imaginer et le blog de Damien Leguen vient de confirmer.
Je peux retourner bosser tranquille
Full planing évidemment pas mais surtoilé avec un gros flotteur tu peux maintenir le planing et jouer avec la houle pour maintenir un cap proche des 180°
Full planing évidemment pas mais surtoilé avec un gros flotteur tu peux maintenir le planing et jouer avec la houle pour maintenir un cap proche des 180°
mais la t'avance très peu (12 kts)
et beaucoup moins qu'un largue hyper abattu avec adonante qui permet de tracer quasi direct (20 kts)
en ayant navigué avec antoine
en matos de slalom il me prenait facile 10° avec le meme type de matos (moins de 1 m² et de 10 litres de difference..)
si tu joues avec la limite à la moindre adonnante le vent passe de l'autre côté de la voile et tu te fais prendre à contre
si tu joues avec la limite à la moindre adonnante le vent passe de l'autre côté de la voile et tu te fais prendre à contre
à 7-12 nds ça passe tres bien en matos de slalom light.
On vient de t'expliquer que la formula c'est pas fait pour le travers largue! t'es pas Breton pour rien toi!!
Maiiiis euuuuh
Moi, ce que j'ai compris c'est que le slalom dans ces conditions c'était pourri (et je suis d'accord), et qu'il valait mieux remplacer cette plage de vent par de la formula
à 7-12 nds ça passe tres bien en matos de slalom light.
On vient de t'expliquer que la formula c'est pas fait pour le travers largue! t'es pas Breton pour rien toi!!
Maiiiis euuuuh
Moi, ce que j'ai compris c'est que le slalom dans ces conditions c'était pourri (et je suis d'accord), et qu'il valait mieux remplacer cette plage de vent par de la formula
alors deja que le slalom light wind au large c'est pqs top pour le spectacle, ne parlons meme pas de la race....(les seuls spectateurs sont les papa maman en general..)
The wind is completely changing direction and the Tramontana is starting to come through. Massive change in a brief period of time, racing could potentially be on again very soon!