Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tiens, j'ai cassé mon mat..., Mais suis rentré nickel !
-
Manu aux states
- Jiber

Tiens, j'ai cassé mon mat..., Mais suis rentré nickel !
Me suis fait attrapé en sortie de surf par les mousses, après une mini bataille d'équilibriste, je suis tombé un peu au ralenti. J'ai la voile presque à 90° par rapport à la vague. Et là, j'hesite je coule ou bien j'essaie de partir au waterstart ? La vague arrive, bon me dis ça va aller (c'était pas du gros 1.8m et là où j'étais ça pétait plus), je me mets à moitié dessus mais sans trop couler et là, pouf le mat se pète comme une allumette. Me dis bah merde, elle était même pas puissante ??<br /><br />
<!--b--><span class="b">Sauvetage</span><!--/b--><br />
Il a pété juste en dessous le wish. Bon, j'essaie un peu de nager sur le côté pour me dégager des vagues, mais il n'y a pas grand chose juste de la houle. Donc je me dis puisque j'ai que ça à faire je n'ai qu'à essayer la technique de mettre le haut du mat à l'envers et l'enfiler dans la partie cassée en virant le bout pété.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Manoeuvre</span><!--/b--><br />
Donc je dessère le wish et procède à la manoeuvre, puis je ressère le wish un peu plus bas. J'ai fait le tout en 1 ou 2 mns à peine, c'était très facile même dans la houle. Et puis je repars au waterstart nickel, je n'ai pas plané (volontairement) pour rentrer mais ça tenait pas mal je trouve !<br /><br />
<!--b--><span class="b">À améliorer</span><!--/b--><br />
Un truc que j'aurais du mieux faire, c'est de tirer le haut de la voile car elle était bien plié dans la fenêtre principale.<br /><br />
Le mat était un "reduced diameter" assez vieux (années 90?) mais pas un skinny.<br />
Je venais de serrer le wish assez fort car il descendait.<br /><br />
J'ai été un peu pris par surprise car il n'y avait pas de quoi péter des mats ce jour-là (même d'après les locaux ici) surtout qu'avant celle-là je m'en étais prise des qui te poussent vers le fond mais sans rien casser.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Évitage</span><!--/b--><br />
Normalement dans les petites vagues, il suffit de pointer la tétière vers la vague qui "coule" la voile naturellement. En cas de grosses vagues, je mets tout mon poids sur le mat et monte sur la voile pour bien qu'elle reste dessous la vague.<br /><br />
Vous avec de meilleure réussite avec quelle technique du coulage ?
http://windsurf.lepicture.com/
-
Manu aux states
- Jiber

Re :Tiens, j'ai cassé mon mat..., Mais suis rentré nickel !
Première misère, je repère une série au bout du reef, me dit je prends la 3ème pour jiber et partir au surf. Je la prends, elle monte, elle monte, j'ai beaucoup de vitesse au jibe, j'arrive à tourner mais pas à m'équilibrer au passage de voile sur la lip, moi plouf du bon côté mais matos de l'autre. Et rien, deuxième vague, alors que je nage mais rien, cool, bien costaud !
Deuxième misère, je me présente à l'entrée du reef, ça n'avait pas l'air bien accueillant avec une série bien courtes et assez hautes. M'en fous j'y vais quand même ! Une vague, puis deux, et sur la troisième grosse mousse, je la prend une peu trop au vent et trop en arrière, la planche s'arrache de mes pieds alors que je pars dans une espèce de back-loop. Je relève la tête avec mat en main, j'ai 2 secondes avant impact, je lâche mon matos sinon ça va mal aller. Broyage, lessivage, puis une deuxième, je nage en avant mais la vague me tire en arrière, ça fait bizarre, puis récupère matos en une seule pièce, impressionnant.
Sur le deuxième si je coule le matos avant même de regarder il y a peut être une chance que j'arrive à le tenir mais avec ce qui arrivait j'ai préféré plutôt être loin du matos.
En tout cas, bravo le skinny, je suis impressionné. Ils garantissent que ça résiste à une certaine taille de vague ?
- Homerdusud
- Star

La premiere casse, tu tenais le matos par le wish?
-
Manu aux states
- Jiber

Je sais pas s'ils étaient censés être plus costauds que les standard à l'époque.
The skinny, c'est les tout fins oui.
La casse j'avais la tétière pointait vers la vague et j'ai sauté dessus mais comme c'était pas un skinny, ça a mis un peu de temps avant de couler. on va dire que la voile était entre 50cm du fond peut-être. Ça a tiré me suis fait bougé, je tenais par le mat au-dessus du wish et pouf. Ça avait bien plus tiré d'autres fois mais la peut-être la force était plus verticale.
Les locaux me disent de couler la voile, se mettre à genoux dessus et tenir par le wish, comme pour faire une prière. Sur les grosses, la voile s'est retournée comme ça avec moi dessous alors je sais pas trop...
-
Manu aux states
- Jiber

R-two @ 29/08/2013 - 08h16 a dit:
Très intéressant, il dit de tirer sur le wish mais la vidéo montre le mec qui coule la voile avec le mat parallèle à la vague. Je me demande aussi si, quand on est au waterstart, il ne vaut pas mieux lui donner un peu "d'air" pour qu'elle reste au-dessus de l'eau et ne passe pas en-dessous.
Le skinny plonge très bien. C'est pratique pour couler. Reste à comprendre l'angle. Apparemment il suggère de noyer la vague perpendiculaire à la vague. Le problème, c'est que la voile ne va pas le rester longtemps.
Quand j'ai pété mon vieux mat, c'était après le passage de la lèvre juste dans la mousse, j'ai été un peu bluffé.
Voilà comment "réparer" dans l'eau: http://www.codemaker.co.uk/ww/rescue1.htm
Et voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire !
Le mec tient son mat mais sans couler la voile exposer la surface complète de la voile à la vague.
Au minimum il aurait du se mettre sur la voile.
Le mat casse à 2:20.
Après ça ne suffit pas toujours; quand t'es pile à l'endroit ou ça tombe, y'a tellement d'énergie et de courants circulaires que le gréement est tordu comme un 8.

(il en reste un bout au fond de l'eau)
J'ai lu dans le bouqin de sorlut (waveriding) que dans ce genre de situation il ne retient pas le matos. Et que de toute façon il faut un peu de chance...
-
Manu aux states
- Jiber

Lorsque c'est petit ou mou, et que je ne coule pas la voile, je met une main sur le wish, l'autre sur le mât. C'est le cas le plus fréquent car je ne sors pas souvent dans du gros. Donc si le mât est bien vers le large la vague passe gentillement dessus, et elle me traine lorsqu'elle choppe la planche : le corps servant d'ancre flottante, le gréément reste orienté vers le large. Après y'a plus qu'a laisser la série passer et repartir.
Ou alors si il n'y a vraiment pas de vent dans la barre, plutôt que de m'acharner au waterstart et me faire cueillir comme une pomme bien mure par la série suivante, je me laisse ramener au bord et j'enchaine sur un bord du couillon
c'est pas glorieux mais ça préserve bien le matos 
-
Manu aux states
- Jiber

Mats vers la vague, je fais couler comme je peux et je file vers la têtière. Têtière vario avec toujours un bout de sangle qui se balade... Je l'enroule autour de ma main, bonne prise, et je sers les fesses le temps que ça passe...
R-two @ 06/09/2013 - 08h54 a dit:
Petit truc que je fais parfois quand ça pousse gras...
Mats vers la vague, je fais couler comme je peux et je file vers la têtière. Têtière vario avec toujours un bout de sangle qui se balade... Je l'enroule autour de ma main, bonne prise, et je sers les fesses le temps que ça passe...
En effet, Altoids racontait que c'était la mode à une époque de faire une poignée avec la sangle de tétiere spécialement pour ça
Perso je préfère couler la voile en me mettant debout dessus, et au moment où la vague arrive je plonge sous l'eau en me collant le long de la voile et en attrapant le wish avec les mains
C'est le seul moyen que j'ai trouvé d'être quasi sur de pas lacher le matos sans me faire mal à un poignet ou autre
Gaffe quand même, j'ai vu un mec à siouville qui s'était arraché la peau de la main en faisant un truc du genre. Je ne sais pas précisément ce qu'il a fait mais c'était pas beau à voir, il a surement du vouloir tenir coute que coute et quand ça lui a ripé des main, y'a un truc qui a du faire figure d'épluche légume
(genre la barette métallique qui sert à bloquer la sangle du vario).Enfin en gros, +1 avec Mouette, garder son mât c'est bien, garder son poignet, c'est mieux

butcher @ 06/09/2013 - 14h53 a dit:
Gaffe quand même, j'ai vu un mec à siouville qui s'était arraché la peau de la main en faisant un truc du genre. Je ne sais pas précisément ce qu'il a fait mais c'était pas beau à voir, il a surement du vouloir tenir coute que coute et quand ça lui a ripé des main, y'a un truc qui a du faire figure d'épluche légume(genre la barette métallique qui sert à bloquer la sangle du vario).
Enfin en gros, +1 avec Mouette, garder son mât c'est bien, garder son poignet, c'est mieux
Ouai gaf avec ça! En surf on dit toujours de ne pas retenir la planche par le leash, car si il s'enroule autour d'un de tes doigts, tu as toutes les chance de te le faire arracher!
a mon avis sur une grosse vague tu peux t'abimer le poignet sérieusement en faisant ça!