Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Erreur de casting ?, Quelle (petite) board de vague pour un un usage freeride baston ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Cedric34
Newbie
Newbie

Erreur de casting ?, Quelle (petite) board de vague pour un un usage freeride baston ?

Message par Cedric34 »

Rider très léger (55 kg), je me trouvais parfois encombré de ma RRD FSW 2009 75 litres pour jiber dans la rafale sur les étangs de Leucate au-delà de 35 knts ou être à l'aise en mer dans mes rares sorties en (petit) marin.<br /><br />
Pour mieux vivre ces conditions marginales, j'ai donc fait l'acquisition d'une RRD HCW 68 litres 2011 (single, 53 cm), pensant pouvoir m'en servir jusqu'à 4.7 sur eau plate (les fsw n'existent pas en dessous de 75 litres) et être à l'aise en mer pour progresser dans les vagues.<br /><br />
Je l'ai testée à La Palme (étang) dans 35 knts :<br /><br />
Point positif : plus facile en ligne droite : Je tiens la 4.2 plus longtemps et ça trace bien.<br />
Point (très) négatif : j'ai été très surpris au jibe : je n'arrivais plus à m'engager pleine balle comme avec la fsw, en appui avant. Le rail plantait et je perdais ma vitesse. L'impression de revenir 3 ans en arrière...<br /><br />
Re-test au Jaï dans 20/25 knts avec gros clapot :<br /><br />
Point positif : Le taux de réussite en jibes dans le chantier est bien meilleur qu'avec mon ancienne 75 FSW,  j'ai plaisir à découvrir le surf et prendre un peu de hauteur en saut .<br />
Point négatif : Jibe toujours aussi vilain et plus ce plaisir d'engagement dans la courbe en pied avant. Je dois privilégier le pied arrière (totalement nouveau pour moi) et je j'aime moins...<br /><br />
Au final, je pense que vu mon poids, une toute petite planche est nécessaire dans mon quiver. Mais j'ai un doute sur le fait que la RRD HCW 68 soit le bon modèle pour moi...<br /><br />
Qu'en pensez-vous ?<br /><br />
Dois-je persévérer avec ce modèle ?<br />
Quelles petites  planches de vague permettant du freeride baston (+ de 35 knts), des jibes fulll speed style "fsw" (rail qui ne plante pas en appui avant) pour éventuellement la remplacer, pour des voiles inférieures à 4.2 ?<br /><br /><br />
Pour info, celle-ci fait 53 cm de large mais est très étroite à l'arrière.<br /><br />
Merci de votre éclairage !
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Erreur de casting ?, Quelle (petite) board de vague pour un un usage freeride baston ?

Message par ralaoups »

il y a une planche qui m'a énormément plus comme planche baston, c est la Starboard Kode 68 WC.

Je la sortais à partir de 4.7, mais elle s'exprimait vraiment bien vers le haut de la plage et sur les plus petites voiles.

J'ai eu aussi une RRD HCW 70 mais c etait une 2008 je pense donc un peu ancien pour comparer à la tienne. Toujours est il que je préférai largement la Kode sur tous les plans sachant que c etait pour du bump and jump comme toi.

Apres je ne pense pas qu'il faut que tu changes immédiatement sans essayer avant si possible. Les RRD de vague ca demande toujours un peu d'habitude, le cul est super fin, on tourne sur un rasoir.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Erreur de casting ?, Quelle (petite) board de vague pour un un usage freeride baston ?

Message par ralaoups »

je fait le même poids que toi j'ai une exocet u-surf 62l tri fin 54 de large, dans le baston elle est un poil trop large je me fait souvent embarqué lors des sauts

après c'est une excellente surfeuse un départ planning canon pour ce volume,le jibe est assez facile mais attention au placement des pieds ça ne pardonne pas sur les petits volume.

Je la sort des qu il y a plus de 25 noeud avec 4.2 et jusqu au mode survie en 3.7 dans du 40 noeud ou la des que je saute je vais la ou le vent me même est je prie pour qu il me ramène surtout ;D

essai de testé la F2 rebel 63 qui passe en thruster cette année si tu a l'occas, j'en attend que du bien pour notre gabarit

test planche mag de la 75:

http://www.windmag.com/planches-2013-f2-rebel-75
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ma douce (très bon niveau, ton poids) est folle de sa nouvelle (vieille) planche, une Fanatic NewWave 69 2008. Elle l'utilise dès qu'elle peut monter une 4.2 et la trouve un tout petit trop grosse avec sa 2.9 quand ça bastonne sérieusement.

Selon elle, c'est sa meilleure planche à vie, et cela même si nous avons des planches plus récentes.
Cedric34
Newbie
Newbie

Message par Cedric34 »

Merci à tous les trois pour vos réponses...

@ Propre : j'ai vu tes vidéos récentes et j'ai regardé avec intérêt ton quiver... Il semble confirmer mon ressenti : 1 fsw en 75 litres pour 4.2/4.7 pour 20 à 35 knts + 1 planche de 52/53 cm de large pour 4.2 et moins pour + de 35 knts....

Peut-être te croiserai-je un de ces 4 sur Fos que je trouve sympa pour progresser en mode safe...

Mais mon interrogation reste la suivante : Au delà des modèles, quels sont les critères (largeur OFO, type de shape....), qui rendent une petite planche plus "surfeuse", "freerideuse"... ?

@ Guyt : Il me semblait à la lecture de tes posts que ta douce était fan de la fanatic freewave 75 TE (sur laquelle je lorgne un peu....) puis passait sur sa tabou 67 litres. Quelles différences ressent-elle entre cette dernière et la New wave 69 ? Comment s'articule son quiver ?

@ David : Ma femme est espagnole et je file vendredi à Tarifa dont je te vois coutumier ! Juillet 2013 aura-t-il été un bon cru ?

Au plaisir de vous lire !

Cédric
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Eh au Jibe faut pas attaquer comme un bourrin mais avoir une prise de carre régulière et progressive pour ne pas noyer le rail.

Se faire malmener par sa board de baston par 40 nœuds dans les sauts c'est pas normal faut gainer! Je concède que 68l pour 55kg ça peut déstabiliser mais ça devrait passer sans soucis. Mon meilleur pote fait le même poids il sort sa 69l jusqu'à plus soif et je ne commence a être dépasse au saut avec ma 80l (certes pour 80kg) qu'avec des rafales à plus de 60 nœuds... Je tiens au saut la FSW 105l jusqu'à 35 nœuds sans trop de soucis si je baisse en taille de voile... Je me suis récemment interrogé dans un topic a ce sujet dans la rubrique Windsurf.

Avant de penser a changer de matos, prends bien le temps de connaître le tien... Je ne peux jiber de la même façon avec ma FS 106 et ma FSW 105 (volume équivalent pourtant) et avec la 80l. Il y a des planches qui nécessitent de faire mordre une grande longueur de rail d'autres non. Persévére!
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Cedric34 @ 05/08/2013 - 08h18 a dit:

Merci à tous les trois pour vos réponses...

@ David : Ma femme est espagnole et je file vendredi à Tarifa dont je te vois coutumier ! Juillet 2013 aura-t-il été un bon cru ?

ca fait 7 fois que j'y vais en juillet et je dirais que cette année était surement la moins ventée.

Pas en nombre de jours puisqu on a eu du vent presque tous les jours mais souvent light pour 5.7/92. D'habitude le thermique est un peu plus puissant.

Maintenant il ne faut pas trop se plaindre vu ce qu il y a eu comme vent dans le sud, en plus on a quand meme eu pas mal de jours au taquet en 4.2 / 4.7 / 5.3
Répondre