Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Les prix du matos exagéré??
-
ChuckWalker
- Timide

Les prix du matos exagéré??
La seule solution reste la VPC?
Re :Les prix du matos exagéré??
Après oui le matos neuf est à des prix délirants, heureusement y a l'occaze...
Mais bon faut s'habituer, en avion ou en train, ton voisin de droite à payer le billet deux fois moins chr que toi, et celui d'en face le double, pour le même service, c'est en tout cas l'idée de plus en plus prôner par toutes les entreprises, c'est hallucinant mais plus personne ne connait les prix des choses, il n'y à plus de prix publique, et en planche c'est un peu ça aussi....
- Homerdusud
- Star

Voila pourquoi souvent les magasins (tous secteurs) bradent a coup de hache les deux ou trois dernieres pieces en stock, ou peuvent solder a -80% durant la bonne période.
Quand à la VPC, j'ai toujours la meme réponse, le jour ou ton shop local aura fermé, tu l'auras dans le fion pour trouver du matos à la minute pour sauver ta session...
-
ChuckWalker
- Timide

Et en terme de conseil, on a plus l'impression que les vendeurs essayent de revendre leurs cam à des pigeons quand certains vont vendre du matos de vague très technique à des débutants...
Homerdusud @ 17/11/2013 - 19h08 a dit:
Quand à la VPC, j'ai toujours la meme réponse, le jour ou ton shop local aura fermé, tu l'auras dans le fion pour trouver du matos à la minute pour sauver ta session...
+1
En région Île de France ils ne sont plus que 2...hélas !!!!
Il y a quelques années ils étaient 5 ou 6 :-(
Ça n'empêche que les prix s'envolent malgres la crise , ils deviennent très rare les planchistes achetant du matos de l'année.
Mais l'envie de maths neuf est toujours présent

Sur les Pryde oui

Les EVO IV et V sont bien plus durables que les II et III

Ensuite, c'est plus moins puissant, plus moins souple, plus ou moins....
Juste un petit Truc.
Garrel a tapé sont record sur 500 mètres à Luderitz cette année.
Sont record précédent datait de 2003 avec une Warp3, la il était en Warp 2013...
10 ans déjà

-
KeziaCinema
- Jiber

Et encore ,l'occaz dans les shop est quasiment inaccessible, quand on voit que les prix sont 2 fois plus cher que sur leboncoin.
Ca dépend, j'ai un collègue qui a acheté 3 voiles 2013 (goya eclipse je crois). A la base elles étaient entre 250 et 280€, mais il lui a fait un prix a 700€ les trois (plus une paire de tongues
).Perso je trouves que c'est un priix correct. En tout cas c'est plus ou moins ce que l'on va trouver sur LBC...
My 2 cp.
@+
ColucheQuand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !
C'est ce qui c'est passé pour les planches moins cher avec une construction moins noble (Bic, Tiga, AHD, Exocet, etc...)
Les windsurfers achètent du matos "haut de gamme" qui se vend au prix qu'ils sont prêts à mettre pour ce matos. Donc c'est pas si cher en fait

-
Endorphin
- Killer

xtof @ 18/11/2013 - 11h41 a dit:
Les windsurfers achètent du matos "haut de gamme" qui se vend au prix qu'ils sont prêts à mettre pour ce matos. Donc c'est pas si cher en fait
Exactement. LES UTILISATEURS ont tue le marche de l'entree de gamme. Apres tu regardes des mistral d'il y a 20 ans a 10 000 FF, t'ajoutes l'inflation dessus et tu retrouves facile des planches a 2000+ euros... Alors les prix chers? Oui mais la planche a toujours ete chere meme quand il y avait du volume.
Il y a 22 ans, une astrorock en acetech c'etait 4990 FF c'est quand meme 1120 euros aujourd'hui. Une bic techno neuve plein pot c'est 900 euros avec un volume probablement bien moindre!
je caricature mais c'est un peu ça, la décote du prix sur le haut de gamme tue la gamme intermédiaire en neuf
les "méchants" utilisateurs ça n'existe pas, ils achètent selon leur moyen l'offre la plus attractive
les seules planches neuves que j'ai achetées étaient des planches "moins chères", et dorénavant, je n'achète plus que de l'occase
Mobidique @ 18/11/2013 - 09h30 a dit:
Le marché de la planche est comparable au marché du luxe : on achète pas tant du matos qu'un statut social
My 2 cp.
@+
oui pour le matos de slalom
beaucoup moins pour le matos de vague sur des spots cassants..
le statut social s'acquiere plus avec l'expertise de la pratique
mais avec une techno de pointe!
ainsi matos facile mais leger donc encore plus facile
ce qui attiré les amateurs vers le haut de gamme est la techno bien plus que le shape qu'ils ne peuvent évaluer..
et si le top matos des pro etaient moins costauds ils se revendraient moins
d'ailleurs ca ne devrait pas se revendre ...
bref la marché est pourri car les coureurs sont payés avec du top matos qu'ils revendent à des amateurs
thejoker @ 18/11/2013 - 13h49 a dit:
ce qui manque c'est du matos au shape non pointu que ce soit en slalom freeride ou vagues
mais avec une techno de pointe!
ainsi matos facile mais leger donc encore plus facile
ce qui attiré les amateurs vers le haut de gamme est la techno bien plus que le shape qu'ils ne peuvent évaluer..
et si le top matos des pro etaient moins costauds ils se revendraient moins
d'ailleurs ca ne devrait pas se revendre ...
bref la marché est pourri car les coureurs sont payés avec du top matos qu'ils revendent à des amateurs
il y en a du matos freeride en techno top. Chez jp par exemple: les supersport (freeride rapide) en gold (nid d'abeille) ou les Freestylewave (freeride / vague) en pro...
Le coup des pros c'est vrai que c'est un problème. Mais bon pour vendre du neuf tout les ans, il faut obligatoirement un marché de l'occaz tres actif.
Le paradoxe, selon moi, c'est le prix d'un custom qui est égale à celui d'une planche de série (environ 2000€). Il y n'y a qu'en windsurf ou on voit ça!
ChuckWalker @ 17/11/2013 - 18h59 a dit:
Dès fois on peut se le demander quand on voit que des shops vendent des voiles de 2012 qui passent de 900 à 400e... La seule solution reste la VPC?
Moi, j'y vois que les temps sont durs

C'est un moyen pour le SHOP de se refaire une trésorerie sur un stock qui lui reste sur les bras pour lancer sa saison 2014.
As-tu calculé le nombre de voiles qu'il faudrait qu'il vende tous les ans, plein pot, pour se faire un salaire (même un SMIC) et se payer toute l'année ? Ce seul salaire ne suffit pas s'y ajoute toutes les taxes et frais du SHOP (électricité, bail etc.).
Fais-le déjà sur la base d'un salaire chargé (+/- Salaire net x 1,5) , tu te rendras compte que si cela n'est pas facile pour NOUS clients en ce moment ; cela est aussi difficile pour nos vendeurs.
Après 8 ans, j'ai rendu mon tablier ... après avoir tenté de lancer une activité de loisir (autre que la passion qui nous anime ici). Nos charges sont passés de 2004 à 2013 de +/- 50% à pres de 64%. Pour contenir nos clients nous rognons sur nos marges, mais c'est un danger à moyen terme car tu ne peux plus agir pour acheter du stock ... et les banques ne te font pas de KDO.
Dans ma pratique funbordesque, j'alterne du Neuf et de la fin de série, voir de l'occasion.
Mais continuer à soutenir un SHOP me semble important déjà pour le client d'avoir accès à un service de proximité.