fafouffle!!! @ 07/03/2014 - 00h06 a dit:
stef38 @ 06/03/2014 - 18h26 a dit:
North a essayé de réitérer avec le mat 3 parties, dont on change la parti centrale y a 3-4ans, mais des soucis de fiabilité et un tarif balèze ont eu raison du concept...
J'ai encore un mât North AluSpeed en 460, acheté en 1988, en 2 parties base et top en alu, et la même base alu et un top en époxy, qui réduit la longueur et donne + de flexibilité pour les voiles (NorthSails,bien sûr) en dessous de 5 m2.
Le même concept sur un mât ART en 460 acheté en 1994 (je l'ai encore), base et top en époxy renforcés carbone, la même base et un top en époxy sans renfort carbone, ça marchait pas si mal que ça, je m'en sert encore occasionnellement pour le speed-sail avec mes vieilles voiles d'époque.
Dans le même style, j'ai toujours un wishbone ART Set Boom entièrement démontable, qui date de la même époque, le principe: poignée av et arr démontables par clips, et 2 jeux de tubes alu, 130/180 et 180/230, c'est pas super rigide, mais une fois démonté, ça tient pas de place...Là par contre, j'ai pas vu d'autres marques poursuivre dans cette voie![]()
Le dernier wish race North toujours qui fait slalom et formula avec trois rallonges arrières extérieures au tubes 170-210, 190-250 et 240-290 de mémoire...




) je trouve que la planche au niveau navigabilité est vraiment un sport pratique (ayant changer il y a peu de voiture, je suis même content d'avoir une seule planche qui rentre dedans sans avoir à se faire chier avec des barres de toit). Mais c'est vrai qu'il y a de grosses lacunes dans son écologie : un panneau déchiré, je répare, 2 panneaux c'est poubelle ou presque : le mec qui recyclera des bouts de voiles pour refaire des voiles neuves aura un gros business sous la main à mon goût! Et c'est vrai que les matériaux pourraient être beaucoup plus innovants tout en étant plus solides (mais comme ça a été, plus de solidité = moins de casse = moins d'achats)
