Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vente de matos de l'année en shop

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
ray22
Timide
Timide

vente de matos de l'année en shop

Message par ray22 »

Je me posais une question à titre personnel. Quand on voit le prix du matos de l'année on se demande qui peut bien se payer cela sachant qu'un an plus tard les prix s'écroulent.<br /><br />
Je me demandais si quelqu'un avait une idée de ce que représente le pourcentage de vente de planches et de voiles de l'année pour un shop par rapport au reste (occaz, vente millésime année précédente,...)?
louping
Accro
Accro

Re :vente de matos de l'année en shop

Message par louping »

30 à 40% et quand septembre arrive, ils doivent se faire moins mais les 30 à 40% qu'ils nous font sont négocié avec le fournisseur !!!

j'imagine même pas le prix du matos hors-taxe avant vente !!!
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Louping tu parles là de la marge sur le matos que se fait les shops j'ai l'impression?

J'ai du mal m'exprimer mais ce que je me demande c'est le pourcentage de matos neuf de l'année vendu par les shop du genre: sur les ventes de boards le neuf du millésime en cours représente X% des ventes de flotteurs.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je ne sais pas, mais à mon avis, c'est plus que l'on croit sinon les shops ne survivraient pas (enfin, ceux qui survivent encore)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Y'a des mecs qui ne supporteraient pas de naviguer avec du matos de l'an dernier (ils ne vont quand même pas porter des prada de la dernière saison quand même!! :D ) et il y en a un paquet....Cela nuierait à leurs performances  :rolleyes:....

Après si c'est leur plaisir pourquoi pas...ça alimente la seconde main (et ça m'arrange) et pour certains que je connais un quiver complet de l'année c'est quasi rien dans leur budget....Regarde le nombre de boards d'occase de l'an dernier avec quasi aucune sortie....souvent c'est leur matos.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

C'est une réponse que tu n'auras jamais ray22. Déjà les ventes de neuf par marque on ne sait pas trop alors le neuf par rapport à l'occaz, c est impossible à savoir.

Ca dépend aussi de la politique du magasin :

-  Certains mags te massacrent sur la reprise en occaz parce que ca ne les intéresse pas.

- d'autres font la même chose mais pour marger au max sur la revente.

-  d'autres te reprennent à un bon prix parce qu'ils ont compris que sans reprise correct pas d'achat de matos neuf etc ....

A chacun sa politique et sa manière de gérer les marges. Certains mags peuvent fonctionner sur le volume à l'image d'un supermarché et d'autres se contente de fonctionner comme une épicerie de luxe du coup les prix ne sont pas forcement les mêmes pour l'acheteur final.

Ensuite qui peut se l'acheter, je dirai des passionnés qui vivent essentiellement pour ca, des gens qui ont de l'argent (c'est une évidence), des courreurs , GLO et des personnes qui ont des bons rapports avec certains bons mags ;)

Et pourquoi acheter du neuf : pour pouvoir lire les commentaires acides comme JLP. Tu dois pas avoir beaucoup de vent ou tu habites parce que perso des mecs qui achètent du neuf et qui ne s'en servent pas j'en connais pas ou je navigue.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Oui effectivement c'est dur de généraliser car tous les shops ne fonctionnent pas de la même manière.

C'était aussi les ventes de neuf par marque qui m’intéressait également.

L'année dernière j'ai voulu chopper une pure de chez gaastra donc voile un peu spécifique que le shop n'avait bien sur pas (en me proposant bien sur autre chose). Je voulais une voile de l'année précédente et le vendeur me sort que gaastra n'a pas fait de repro de cette voile (jusque là pourquoi pas) parce que gaastra n'avait vendu que 10 voiles en France dans l'année qui a précédé.

Franchement j'y crois pas une minute un si petit volume  :lol:

Bref je cherchais à titre indicatif des infos pour rétablir la vérité.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Ceci dit, si tu veux une bonne idée sur ce chiffre, tu prends tous les gars sur DW et sur W33 qui ont une signature comme la tienne et tu fais ta propre stat. Vu que c'est un public peut-être plus accro que le windsurfer lambda (surtout sur W33...), une petite correction à la baisse s'impose et tu auras une bonne idée à la fin  :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sinon, euuuuh... On s'en fout de savoir? :fear:

(Je sors? )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dans les shops de Leucate, c'est pas rare de voir des mecs déposer des quiver complet, et reprendre la même chose, en général ça a été commandé en amont et ils prennent livraison, il faut voir que vu les conditions de reprise, c'est parfois tentant, bon faut pas avoir un quiver de la taille du mien, ou alors faut avoir de l'argent à mettre, mais bon chacun son choix, et c'est clair qu'heureusement qu'ils sont là pour faire vivre les shops et alimenter le marché de l'occaze...

Pour le matos quasi neuf, ça arrive même à des gars du Sud, quand tu achètes 5-6voiles de l'année ça arrive que certaines des surfaces n'est que très peu de sorties... Ca arrive aussi que certains GLO ou coureurs prennent des voiles pour les revendre direct, certains coureurs ont aussi des voiles en double, etc...
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

stef38 @ 19/03/2014 - 20h55 a dit:

Dans les shops de Leucate, c'est pas rare de voir des mecs déposer des quiver complet, et reprendre la même chose, en général ça a été commandé en amont et ils prennent livraison, il faut voir que vu les conditions de reprise, c'est parfois tentant, bon faut pas avoir un quiver de la taille du mien, ou alors faut avoir de l'argent à mettre, mais bon chacun son choix, et c'est clair qu'heureusement qu'ils sont là pour faire vivre les shops et alimenter le marché de l'occaze...

Pour le matos quasi neuf, ça arrive même à des gars du Sud, quand tu achètes 5-6voiles de l'année ça arrive que certaines des surfaces n'est que très peu de sorties... Ca arrive aussi que certains GLO ou coureurs prennent des voiles pour les revendre direct, certains coureurs ont aussi des voiles en double, etc...

Oui tu as raison si ça peut alimenter le marcher de l'occaz et que tout le monde y trouve son compte c'est l'essentiel.

Après je trouve que finalement des bonnes occaz de l'année passée tu en as mais pas tant que ça avec l'histoire des repro selon les marques. C'est le cas de Gaastra et Pryde par exemple où si tu attends 1 an tu peux avoir une voile neuve à un prix nettement plus abordable même si ça reste cher.

D'ailleurs ce système de repro quelles autres marques le pratiquent?
Répondre