Endorphin @ 05/10/2019 - 17h19 a dit:
sailpower @ 05/10/2019 - 14h04 a dit:
je suis en us cup depuis 30 ans, j'ai fait un bref passage en europin a une epoque pour voir. Pour moi en terme de sécurité il n'y a meme pas photo quand on sait le nombre de mecs qui regulierement casse en europin... souvent par cisaillement a la base du doigt ou alors plaquette qui se deboite sur l'eau... en US tout ceci ne peut pas arriver ou alors une chance sur xx millions. Les pros sont souvent en us cup et ce n'est pas sans raison. Pas de probleme avec le sable, ni le froid, ni le bouton qui foire, le ressort qui saute et j'en passe... pour moi l'europin est un non sans tant mecaniquement parlant qu'ergomiquement, meme si c'est devenu le standard en europe et presque partout malheureusement
Non sens mécaniquement ? Alors la va falloir l’expliquer celle la car je dirais plutôt l’inverse. L’euro pin en 2019 n’est probablement pas non plus ce que tu as pu tester il y a longtemps. Qui a cassé un euro pin d’une marque majeur ces 5 dernières années ici? Après pour du double overmast à hookipa je sais pas. Ils sont en quoi les Fernandez, traversa ou Koster?
c'est tres simple, c'est de la mecanique elementaire, il suffit de comparer les efforts en cisaillement d'une section de 10mm de diametre environ avec une section de 40/50mm. Ce n'est pas anodin et sans raison si qlq rares marques moulent le pin en une piece unique.
Les pros ils font avec ce qu'on leur donne... quand on paye pas son matos et qu'on a 15 rallonge pas an on s'en fout un peu que ca ne tienne pas le coup.
Apres l'essentiel est d'etre convaincu que son systeme est le bon, chacun voit midi à sa porte...