Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Euro pin vs US pin, Évolution ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par polo29sud »

Bon on se fait des euro pins sur mesure en titane ou en bon inox en épaississant là où ça casse :) Un belle pièce usinée!

Perso jamais de pb de rallonge qui coine. Des tendons fissurés oui, une pin cassée à la base aussi.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

L'autre jour, en faisant des recherches sur la nouvelle Fanatic Freewave, je suis tombé sur un thread d'un forum australien. J'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis sur le concept STB et un gars en a ajouté avec un commentaire qui allait dans le même sens que le mien. Le pseudonyme du gars étant "gorgesailor", je lui ai envoyé un MP histoire de savoir si je connaissais gars.


Toujours est-il que je connaissais, c'est le gars qui est en charge du développement des produits chez Chinook. J'en ai donc profité pour lui demander où ils en étaient avec ce développement de cette nouvelle carotte de plaquette, un mélange de tendon/base mécanique.


Sa réponse:


"The new base will be called the Proflex base it will be available in Europin, & US cup version with standard 1 bolt or 2-bolt variants. We are excited about this actually since it should have all of the advantages of the Tendon bases – some shock absorption, less stress on board, serviceability etc... with also the advantages of a mechanical base – primarily ease of attachment. The added bonus is the hinge should eliminate a good 75-80% of the fatigue which can occur due to constant bending of the Tendon. In addition it is made in cast 316 Stainless steel like our other Europin bases so it will be extremely durable & have a nice “Bling” factor as well. First production samples will be assembled in the coming weeks. Realistically not available in shops till 2020..."


Clairement, le gars est passionné par son travail! Comme il est assez volubile, je lui demande ensuite de  me fournir des arguments pour vous convaincre que leur plaquette 2 vis est beaucoup plus sécuritaire que la version 1 vis (sujet que j'avais parti ailleurs et qui avait été été ridiculisé ;) ). Je lui donne l'exemple des 2 gars que j'ai aidé (dont un avec l'aide d'Endorphin) à remettre en place leur plaquette 1 vis qui s'était détachée.


La réponse fut assez décevante, mais je vous la mets quand même, histoire d'illustrer la grandeur du guyt:


"I’m afraid you may lose your forum argument. Personally I only use the 1-bolt system. I have never had a 1-bolt base fail in 35 years of sailing. I only use the 2-bolt base for testing the 2-bolt base. As for sales - I don’t have the figures for North America broken out, but Worldwide we sell about 2x as many 1-Bolt bases as 2-Bolt. Some feel the 2-bolt version is stronger. However, of the Thousands of 1-bolt bases we sell every year about zero fail due to the 1-bolt connection.


That said, On rare occasions I have seen the 1-bolt loosen, so Yes theoretically the 2-bolt is more secure. However, normally it will slide forward in the track, & is immediately noticeable. Most of the time this is due to user error – they simply didn’t tighten it enough. Once in a great while we have a customer who seems to be unable to keep the base tight, usually after investigating we find the deck of the board is extremely domed at the mast track, also some of the old base plates were honestly a bit warped so did not have good contact. A very few have also had this happen due to the fact that that it is possible for the downhaul block to catch on the base plate & turn it. This can be alleviated by using a Toe Jam pad(Volcano pad). Also we have redesigned the base plate so it is less prone to catch and the newer parts are flatter for better surface contact. I think Chinook originally designed the 2-bolt base for security but most chose it for the convenience of the quick disconnect. This is redundant in the Europin system though. This is probably why we sell even less 2-bolt bases in the Europin version. Personally I think both systems will continue to sell & we will continue to develop & improve on both."


Guyt, un homme capable d'admettre qu'il peut se tromper.  :stuart:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Merci Guyt, excellent cet avis de haut niveau !
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par ralaoups »

Édit ' oops j' ai pas répondu exactement au dernier post mais.


Même choix pour les chinook


Par contre niveau tendon , je lui mets un steamline dedans.

Moi aussi je trouve que le noir il se tasse direct.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Comme quoi même certains pros peuvent être à côté de la plaque... ette :D !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Papounet »

Pour simplifier....


Pourquoi vous emmerder avec une base à double fixation, dans la pratique,

sauf a avoir une planche qui fait le gros dos, fixer la plaquette comme une buse et encore elle va filer en bout de rail, il n'y a pas de différence de fiabilité....


Par contre l'Inox est Top, pas de la chinoiserie.


https://www.les-inoxydables.com/lesinoxydables/6/choisir-son-inox.html
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par thejoker »

La hyène @ 20/11/2019 - 23h03 a dit:

thejoker @ 20/11/2019 - 16h49 a dit:

il reste encore des innovations en windsurf??




Ben tu vois je viens d'acheter une vielle sealion d'occase.


C'est sur que quand on navigue qu'à la Ganguise, on peut pas comprendre à quoi ça sert !!!!!


D'ailleurs les nouvelles Sealion ont des foils..... sisi !!!!


Joke, émerge, regarde internet, quitte le darknet et regarde ce qui se passe en foil mon bébé !




mon choubidou ya du foil à la ganguise (et j'ai déjà tester y a 2 ans... si si) et dès que mon épaule sera libérée je vais me mettre en quête d'un flotteur et d'un foil (bon j'ai déjà un flotter  starboard go 165 .. il suffirait de renforcer le boitier)

ou alors d'un petit flotteur spécifique foil qui vont en arriver en occas très bientot pour mettre à la fois voile et wingsuit..

mais c'est plus du windsurf.....
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Viking @ 22/11/2019 - 03h06 a dit:

C'est un truc répandu depuis des années au Québec non?


Posted Image




J'en ai vu 2 ou 3, max, ça n'a pas vraiment levé. Pendant longtemps, c'était le Parakiflex qui dominait, maintenant, pas mal tout le monde est en kite.


Posted Image
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par thejoker »

c'en est il fini du pin?

et du windsurf?


avec tous ces trucs sans attaches ?
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par La hyène »

Question intelligente.


C'est une constante chez toi, Joke de poser des questions intelligentes et de leur apporter des réponses idiotes. En principe quand la question est bien posée, la bonne réponse arrive cash. Mon conseil, prends quelques séances d'analyse et ton QI va vraiment se libérer. Je déconne pas.


Pour en revenir au thread


Je pense pas, que les choses sans attache puissent détrôner le WS. Y'a un rapport physique au windsurf, avec l'eau, le vent dans la main etc...


Je sais qu'avec mon niveau en kite je peux pas trop juger, mais taper dans le vent fort en WS, c'est vraiment une sensation de se bagarrer avec les éléments. Avec les supports suspendus, tu gères techniquement les situations, tu les subis pas de façon animale. Et c'est ça qu'est bon, te reposer sur ce putain de cerveau de reptile pour gérer des trucs de folie. Tu te mets en mode off et zéro neurones.


On va me dire que c'est pareil en kite. C'est un peu vrai, mais pas autant.


Ce qui tuera le WSurf, c'est que c'est difficile, plus que le SUP et le kite...hélas. Donc c'est une barrière à l'entrée pour notre passion.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par thejoker »

La hyène @ 22/11/2019 - 20h44 a dit:

Question intelligente.


C'est une constante chez toi, Joke de poser des questions intelligentes et de leur apporter des réponses idiotes. En principe quand la question est bien posée, la bonne réponse arrive cash. Mon conseil, prends quelques séances d'analyse et ton QI va vraiment se libérer. Je déconne pas.


Pour en revenir au thread


Je pense pas, que les choses sans attache puissent détrôner le WS. Y'a un rapport physique au windsurf, avec l'eau, le vent dans la main etc...


Je sais qu'avec mon niveau en kite je peux pas trop juger, mais taper dans le vent fort en WS, c'est vraiment une sensation de se bagarrer avec les éléments. Avec les supports suspendus, tu gères techniquement les situations, tu les subis pas de façon animale. Et c'est ça qu'est bon, te reposer sur ce putain de cerveau de reptile pour gérer des trucs de folie. Tu te mets en mode off et zéro neurones.


On va me dire que c'est pareil en kite. C'est un peu vrai, mais pas autant.


Ce qui tuera le WSurf, c'est que c'est difficile, plus que le SUP et le kite...hélas. Donc c'est une barrière à l'entrée pour notre passion.




Mon Choupinet, j'adore quand tu me prends au premier degré....

et j'adore libérer ton cerveau  et faire plaisir au Guytounet en faisant vivre son thread :-)


mais le kif  dans le vent fort très fort c'est justement d'arriver à ne plus se bagarrer ....:-)
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

thejoker @ 22/11/2019 - 17h06 a dit:




Mon Choupinet, j'adore quand tu me prends au premier degré....

et j'adore libérer ton cerveau  et faire plaisir au Guytounet en faisant vivre son thread :-)




Le retour du Grand Joker (dixit Viking) qui dit n'importe quoi. C'est pas moi l'auteur du thread, c'est Tortue.


Et à quand le retour de tes fameux copier/coller? C'est pas les théories de complot qui manquent ces temps-ci.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

Déclaration préalable :


Je tiens avant tout propos à m'excuser de déterrer un sujet ayant trait au windsurf  ;D


butcher @ 22/10/2019 - 08h57 a dit:

Chez Streamlined c'est le bouton de la rallonge que j'avais trouvé à chier; clair qu'avec ce genre de montage tu passes au systeme US direct, aucun avantage : ça nique les doigts, ça se coinçe avec le sable, ça s'oxyde, etc...

Par contre la plaquette streamlined est costaud, celle que j'ai doit avoir 3 saisons et elle prend beaucoup moins de jeu que la nautix qu'elle a remplacé. Ce qui était nul sur la plaquette streamlined, c'est l'espèce de rondelle plastique transparente qui a pété au bout de quelques navs. Pas de souci, remplacé par une bonne vieille rondelle noire récupéré sur une bic en école de voile  :D




Je viens de racheter un tendon et de faire le check-up de ma plaquette (démontage et inspection).

C'était l'occase de "faire mon Guyt" : j'ai remonté le fil de mes reports de session MWS pour faire le compte des nav de ma plaquette streamlined  :glasses:


Donc j'étais un peu pessimiste avec mes 3 saisons, elle va bientôt fêter ses 6 ans!  :santa: même si vu le ralentissement de mon rythme de nav, ça correspond en vrai a l'équivalent de 3 (donc pas si fou que ça le boucher).

Acheté en janvier 2014 (comme suite à une nautix qui aura fait 1 an)

1er tendon pété en juin 2015 après 43 navs

2ème tendon pété en avril 2019 après 59 navs

le tendon actuel a 14 navs il est nickel.

=> donc grosso modo 50 nav pour un tendon en vague, soit tous les 1 à 3 ans


Par contre la plaquette commence à montrer des signes d'usure :

- Une piqure de corrosion sur la tête en alu, qui porte la carotte.

- La vis est bien matée au niveau de la "clé" qui assure le verrouillage, et il commence à y avoir pas mal de jeu


Elle ne devrait pas péter tout de suite mais va falloir songer à remplacer


A noter que l'inox utilisé est de l'A2, au moins la vis de la carotte (c'est frappé sur la tête). Mais de l'A2 de qualité visiblement car pas une trace de corrosion. J'ai essayé de dévisser la carotte mais impossible, ma clé 6 pans facom atteignait la limite de flexion et ça de bougeait pas... elle ne se dévissera pas en nav celle là  :inn:


PS : note pour éviter de se niquer une session

Avoir un tendon de rab n'est pas une garantie suffisante pour s'épargner les affres de la session avortée par une casse, penser à laisser avec le tendon de spare une clé de 9.25mm et le tournevis avec l'empreinte qui va bien, à tester avant... et ouais, c'est pas hawaii ici   :rolleyes:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Merci Butcher pour tes stats, 50 navs pour un tendon, c'est pas beaucoup; ça voudrait dire qu'on passerait au travers de 5 tendons par année, Planchette et moi.


Je vais rester au diabolo, finalement.


sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par sailpower »

lalalala vive l'europin... 22 decembre eau à 10°C nuit à 17h




Posted Image
Répondre