Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
remi94
Jiber
Jiber
Messages : 3641
Enregistré le : 29 avr. 2011, 23:34
Contact :

C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par remi94 »

Salut à tous,<br />
Je me posais la question car j'essaye depuis un an de faire quelques vidéos windsurf de mes sessions avec les potes mais suis rarement pleinement satisfait du résultat ; du coup, je voulais savoir, c'est quoi pour vous un bon film de windsurf ?<br /><br />
* une vidéo de moins de 3mn ?<br />
* un cadre au top ?<br />
* des variations de plan go pro avec les potes ?<br />
* filmer le trajet, le gréage...etc ?<br />
* des effets de transitions ?<br />
...<br /><br />
Bref, je serai curieux et intéressé d'avoir VOTRE avis...<br />
merci<br />
Rémi<br /><br />
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par sailpower »

tout ca reuni mais tu as oublié faut que la gopro c'est mega chiant... une chose primoridale... de l'action... ET du rythme
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par guyt »

Perso, je me lasse très rapidement des vidéos filmés avec caméra gopro sur le casque, surtout quand ils sont accompagnés de musique qui casse les oreilles.


Un bon vidéo de planche pour moi, c'est deux ou trois minutes max, avec des plans rapides tournés sous différents angles (caméra emparquée, tournés du bord de l'eau, drone...) avec une musique pas trop envahissante. Aussi, j'aime qu'on me montre le spot en tant que tel: le parking, l'achalandage sur la plage...


Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Homerdusud »

Perso les plans go pro ça me brise les miches (sauf peut être en speed)


Ce qui m intéresse c est de voir une planche se déplacer sur l eau. Les mains et les pieds du rider....
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par guyt »

Faudrait que je retrouve un vidéo de wind du gars (Yvan Boucher), mais un exemple de vidéo d'action que je regarde jusqu'à la fin:


https://www.youtube.com/watch?v=Mh0fBBu6nVQ&t=8s


Ce qui est malheureusement rare, c'est une narration dans le vidéo. Dans le genre, le chef-d’œuvre incontesté demeure "La Pura Vidéo":


https://www.youtube.com/watch?v=mwRRykqVODU&t=3s

Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3472
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Cath »

J'aime des points de vue variés, et voir aussi des manoeuvres, pas que du tout droit.

En vagues, j'aimerais bien voir ce qui se passe après une chute : est-ce que le planchiste arrive à repartir ou est-ce qu'il se prend plein de vagues sur la figure ? Les vidéos ne montrent jamais cela.

La musique, je m'en fous, le son est presque toujours coupé sur mon ordi.
remi94
Jiber
Jiber
Messages : 3641
Enregistré le : 29 avr. 2011, 23:34
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par remi94 »

guyt @ 28/12/2019 - 19h01 a dit:



Ce qui est malheureusement rare, c'est une narration dans le vidéo. Dans le genre, le chef-d’œuvre incontesté demeure "La Pura Vidéo":


https://www.youtube.com/watch?v=mwRRykqVODU&t=3s




nan mais guyt, pardon mais elle est vraiment collector celle là  :lol:  :lol: (et la première...c'est du kite  :fear: )

merci pour les retours, je suis le fil  ;)

Rémi
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par guyt »

remi94 @ 28/12/2019 - 13h09 a dit:

guyt @ 28/12/2019 - 19h01 a dit:



Ce qui est malheureusement rare, c'est une narration dans le vidéo. Dans le genre, le chef-d’œuvre incontesté demeure "La Pura Vidéo":


https://www.youtube.com/watch?v=mwRRykqVODU&t=3s




nan mais guyt, pardon mais elle est vraiment collector celle là  :lol:  :lol: (et la première...c'est du kite  :fear: )

merci pour les retours, je suis le fil  ;)

Rémi




Y avait eu un sequel:


https://www.youtube.com/watch?v=F6Q_qIlfNNY


Malheureusement, ce dernier n'a pas connu le même succès que le précédent, comme c'est souvent le cas des films-franchises qui s'appuient sur la même recette.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Lomic »

Moi ce que je n'aime pas ce sont les montages hyper-hachés pour faire dynamique, genre t'as un début de plan aérien en drone et paf t'as même pas le temps d'admirer que ça enchaîne sur un autre plan.


Rythmer son montage c'est bien, couper dans tous les sens et sans raison... non.


Raconter une histoire c'est bien aussi, comme ça c'est pas juste des plans qui s’enchaînent sans trop savoir pourquoi. Je dis pas inventer un scenario, mais que la vidéo ait un fil conducteur, une narration.


Avoir du contexte, les environs, le spot, un peu de paysage autour, pourquoi pas un bout de route (pas la peine de tout filmer entre le chargement de la bagnole et le gréage avant la mise à l'eau non plus).


Des angles de vue qui changent un peu de ce qu'on voit tout le temps (donc pas sur le casque, sur le wish tourné vers le rider, en tête de mât vers le rider), ça n'empêche pas de glisser des angles très classiques mais un peu d'originalité ne fait pas de mal.


Les vues en drone (avec un suivi propre) ou en caméra au bout d'une tige j'aime beaucoup. Sur le casque en mode je filme le nez de la planche, c'est pas stabilisé et la caméra bouge dans sa fixation... non merci.


La stabilisation, c'est maintenant devenu la base.


J'adore les vues avec le drone qui filme en "marche arrière" quelques mètres devant le rider à 2m au-dessus de l'eau (mais je comprend que c'est pas évident à faire avec le drone de M. Toutlemonde.


Après y'a l'option "être drôle" comme GuyTé dans la Pura vidéo mais ça n'est pas donné à tout le monde  ;D


FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par FiFi »

J'aimerai bien avoir un soft de montage correct et accessible.

Pour le moment je bricole sous windows média movie maker (il y a un package installable sous win10) mais par exemple impossible de gérer 2 pistes son, une sortie haute résolution...


Mon "clip" le plus vu : https://youtu.be/KS8S0twulB0


Plusieurs points de vue, du drone.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Manu aux states »

Il y a des effets de mode. Il y a eu un moment où tout devait être très rapide et puis maintenant comme on a "tout vu" on recherche plus contenu ou de valeur.


Une narration, parfois on veut se caler et regarder un truc long, parfois juste une image pour voir les dernières nouvelles ou nouveautés.


Le ralenti c'est vraiment cool, ça permet aux non initiés d'apprécier. Et nous donne un repos visuel bien mérité avec notre vie qui va à 100 à l'heure.


Alors penser au message que l'on veut envoyer, penser à la valeur, à ce qu'on proposera plus tard aussi.


Perso ma dernière j'en suis vraiment fier même si le contenu n'est pas extraordinaire. Femme venue filmer 1h pour la première fois avec appareil sur tabouret, à l'arrache avec les gosses qui tournaient autour et les gens qui passaient devant. Du coup j'ai fait ce que j'ai pu sur l'eau et au montage pour sortir un truc correct.


Après le fait d'avoir une musique avec image synchro c'est cool, ça demande beaucoup de temps c'est certain.


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Funix »

Cath @ 28/12/2019 - 19h05 a dit:



En vagues, j'aimerais bien voir ce qui se passe après une chute : est-ce que le planchiste arrive à repartir ou est-ce qu'il se prend plein de vagues sur la figure ? Les vidéos ne montrent jamais cela.

La musique, je m'en fous, le son est presque toujours coupé sur mon ordi.




J'ai ! Un bon brisage de mât dans les vagues  (même pas énormes en plus) :lol:

Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par Funix »

FiFi @ 28/12/2019 - 20h49 a dit:

J'aimerai bien avoir un soft de montage correct et accessible.

Pour le moment je bricole sous windows média movie maker (il y a un package installable sous win10) mais par exemple impossible de gérer 2 pistes son, une sortie haute résolution...





je t'invite à aller voir du côte de kdenlive https://kdenlive.org c'est un logiciel opensource sous linux qui a été porté dernièrement sous windows, un tutorial par ici https://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=kdenlive2 qui te donnera une idée des fonctionnalités du logiciel
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par stef38 »

FiFi @ 28/12/2019 - 20h49 a dit:

J'aimerai bien avoir un soft de montage correct et accessible.

Pour le moment je bricole sous windows média movie maker (il y a un package installable sous win10) mais par exemple impossible de gérer 2 pistes son, une sortie haute résolution...


Mon "clip" le plus vu : https://youtu.be/KS8S0twulB0


Plusieurs points de vue, du drone.




iMovie  :stuart: désolé!



Pour avoir une bonne vidéo pour moi il est assez important aussi d'avoir des prises de vues de l'extérieur, avec une vraie caméra (ou apn) ayant un angle correct.


Sinon je trouve que Lomic a bien parlé!


Après perso ça ne me dérange pas trop trop mais je trouve que sur les vidéos pros, on insiste un peu trop sur le gréage/réglage et le côté technique, et clairement je ne pense pas que ça donne envie aux gens de s'y mettre. Par contre les potes avant/après session oui.
_alain_
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 07 mai 2015, 16:21
Contact :

Re :C'est quoi un bon film windsurf ?, votre avis

Message par _alain_ »

Lomic @ 28/12/2019 - 19h29 a dit:



Après y'a l'option "être drôle" comme GuyTé dans la Pura vidéo mais ça n'est pas donné à tout le monde  ;D




en effet

https://www.youtube.com/watch?v=-2k4JgW0pPI

:p
Répondre