Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Article sur Ailerons

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Article sur Ailerons

Message par Anonyme »

Il y a environ 2 ans était paru ans Planche Mag (à moins que ce ne soit Wind ... ) un article comparatif sur les ailerons qui était pas mal fichu
<br>
<br>Depuis j'ai bien sûr balancé le canard, est-il possible à quelqu'un de m'envoyer une copie par Mail ?
<br>
<br>Arnaud
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

je ne l'ai plus... mais si tu as une question, n'hésite pas! :wink:
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

Merci de ta proposition, dont je profite :

J'ai besoin d'un aileron Freeride-Race voire Slalom de grande taille (50 à 54cm) en boîtier PowerBox pour ma JP 144

Ce sera pour mettre une V8 en 9.8 dans des vents faibles et trés instables (sur sablières de 20 hectares ... mais si ...) avec pour seule priorité le départ au planning et sa conservation

Avec mes 84Kg dans ces conditions j'aurais besoin d'un appui très fort, tant pis si c'est plus difficile en contrôle car dans des conditions plus normales je remettrais l'aileron 46 d'origine avec une 8.4m

Je pensais dans ces conditions à un Select SuperFast 54, qu'en penses-tu ?

On m'a parlé également du Select Elites S03 qui parait-il donne encore plus d'appui, mais est nettement plus cher pour une différence peut être insignifiante car la 144 n'est pas très pointue comme une vraie planche de slalom


Voilà ...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

je te déconseille le superfast si tu cherches le maximum d'appui: c'est plus un aileron qui favorise la glisse
moi, j'ai une speedslider 87 et j'ai justement remplacé le superfast d'origine (57cm) par un sélect ultra en 60cm
à ta place je prendrais le même en 54cm (grand max, j'espère que ça existe dans cette taille); cet aileron a un shape proche de l'élite mais en beaucoup moins cher et marche très bien en utilisation freerace
sinon, sélect faisait auparavant le team zéro qui était assez proche de l'ultra... si tu peux en trouver un d'occase
attention à ne pas trop naviguer surtoilé car comme on l'a dit les boitiers powerbox n'aiment pas trop les grandes lames!
20-100
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:44
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par 20-100 »

J'ai le PM en qestion, mais je n'ai pas de scanner ici... si t'as des questions, je peux te dire ce que PM a écrit...

Par contre, j'ai le même pb que toi, à peu près le même gabarit que toi... et surtout ce p... de Powerbox de m.... avec lequel tu ne peux pas trop monter en taille d'aileron pour cause de solidité de la liaison monovis: et donc 54cm c'est beaucoup trop pour un Powerbox. Taille maxi pour ce style de box: 51-52cm. A cause de ce pb de boitier, je ne monte pas au-dessus de 51cm d'aileron et plus de 8.5 en toile.

Voilà ce que m'a répondu Stéphane Mocher, boss de Select, à propos de ma demande d'aileron:
"le power box a été developpé fin des annèes 80 pour des ailerons d'environ 32 34 cm on ne peut pas dire aujourdhui que nous avons toutes les garanties de fiabilité de ce type d'embase avec la taille grandissante des ailerons !! . nous considerons qu au dessus de 44cm la liaison monovis est beaucoup trop aléatoire surtout lors de petit choc avant . LES AILERONS restent solides et iln'y a pas de problème à ce sujet .
en connaissance de cause lorsque l'on monte des ailerons 51 cm il ne faut absolument toucher ou rencontrer une resistance quelconque , même à petite vitesse ( filet algues .meduses) .

Sinon, le Superfast a de bons tests dans le PM, plus rapide mais plus physique que le Fins Freerace et que le Select Superfoil: ils disent qu'on gagne 20% de perfs en plus avec le Supefast par rapport aux 2 autres: ça m'a toujours fait marrer d'arriver à chiffrer en pourcentage des différences de perfs (sans GPS), mais bon, c'est un point de vue personnel!!! :wink:

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

QUOTE(20-100)
Par contre, j'ai le même pb que toi, à peu près le même gabarit que toi... et surtout ce p... de Powerbox de m.... avec lequel tu ne peux pas trop monter en taille d'aileron pour cause de solidité de la liaison monovis: et donc 54cm c'est beaucoup trop pour un Powerbox. Taille maxi pour ce style de box: 51-52cm. A cause de ce pb de boitier, je ne monte pas au-dessus de 51cm d'aileron et plus de 8.5 en toile.

Voilà ce que m'a répondu Stéphane Mocher, boss de Select, à propos de ma demande d'aileron:
\"le power box a été developpé fin des annèes 80 pour des ailerons d'environ  32 34 cm  on ne peut pas dire aujourdhui que nous avons toutes les garanties de fiabilité de ce type d'embase  avec la taille grandissante des ailerons !! . nous considerons qu au  dessus de 44cm  la liaison monovis est beaucoup  trop aléatoire surtout lors de petit choc avant . LES AILERONS restent solides et iln'y a pas de problème à ce sujet .
en connaissance de cause lorsque l'on monte des ailerons 51 cm il ne faut absolument toucher ou rencontrer une resistance quelconque  , même à petite vitesse   ( filet algues .meduses) .
...

comme quoi, 50 cm serait plus raisonnable!
c'est quand même dingue que des marques comme F2 ou JP sortent encore des planches de ce programme en boitier powerbox! débile!
cct4
Timide
Timide
Messages : 226
Enregistré le : 09 oct. 2002, 19:37
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par cct4 »

Salut
j'ai une JP 159 bien sur avec un boitier powerbox et j'ai un aileron Select superfast de 57 ( c'est le max en talon power) je met une voile de 10.30 et je fait 95 Kgs et jusqu'a maintenant pas de probleme et pourtant je ne fais pas dans la finesse , j'envisage de faire posser un boitier tuttel plus sécurisant
20-100
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:44
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par 20-100 »

QUOTE
c'est quand même dingue que des marques comme F2 ou JP sortent encore des planches de ce programme en boitier powerbox! débile!


Tu m'étonnes!!!! ça me bouffe un peu d'avoir une Fanatic (Sting Ray 150) avec un Power Box: le shape est génial mais avec ce p... de boitier, tu brides vachement la planche. Quand je l'ai achetée, je pensais que le 46 livré suffirait avec 8.5, mais avec mes 90kg, c'est un peu limite. Au grand largue, c'est de la balle, mais dès que tu veux remonter, il faut y aller mollo, sinon ça décroche :wink:
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

ouais, j'oubliais mistral et fanatic pour ce genre de connerie!
il parait que les powerbox c'est à cause des allemands qui ne veulent pas entendre parler du tuttle...
comme le dit cct4, il doit y avoir moyen de faire poser un deep tuttle... mais pour au bas mot 100 euros et à condition d'avoir un bon atelier près de chez soi
bref, autant acheter une autre planche!
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par bzh »

Merci de toutes vos Réponses : riches, variées, mais cohérentes

Effectivement je n'avais pas envisagé le Select Ultra mais ce devrait être le bon choix pour moi. d'aprés le site Select il existe jusqu'en 54cm

Je vais le prendre entre 50 et 54 suivant mon humeur du moment (raisonnable ou cascadeur ... je pense que ça va finir en 52 !)

Ca reste relativement "petit" par rapport à ce qu'on peut voir sur d'autres planches mais ça ne me gène pas trop car je ne suis pas sûr que la JP ne perde pas son fun avec de trop grands ailerons, sachant que je l'a choisi justement pour les sensations procurées


Merci encore à tous
20-100
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:44
Contact :

Re :Article sur Ailerons

Message par 20-100 »

Bien que les dernières Fanatic sont maintenant livrées avec un Tuttle: genre les Fanatic avec les Thunder Tails... ils commencent à comprendre!!!! C'est pas trop tôt... :wink:

Enfin, je préfère changer ma planche que faire changer le boitier, même si j'ai parfaitement confiance en Funtoys... le petit atelier pas loin de chez moi biggrin.gif !!!!

CCT4, Je trouve ça couillu de mettre un 57 dans un Power... vraiment...

C'est vraiment dommage qu'ils aient abandonné le Tiga Box, ça, c'était du boîtier génial (aussi solide qu'un Tuttle, et bien plus facile à faire rentrer l'aileron dedans). Hugues de Turckheim, il était vraiment fort... mais c'est un autre débat!!!! :wink:
Répondre