Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel planche/voile pour les grands ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Stefanet
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 déc. 2003, 14:56
Contact :

Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Stefanet »

Je désire me remettre a la planche après 10 ans et voudrais savoir ce qui se fait en ce moment pour des "grands" : 2m/95kg en sachant qu'il faut surement du solide et un grand gément. Merci de m'envoyer vos suggestions et propres experiences.
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par goulbrient »

quelles vont être tes conditions de nav : force de vent, état du plan d'eau, et budget??
Stefanet
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 déc. 2003, 14:56
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Stefanet »

Pas mal de vent : côte atlantique (Pays de la Loire).
Surtout sorties en mer. Budjet environ 700€. J'ai vu des kits (flotteur, gré.) pour environ ce prix la (Bic Tribal je crois...) mais je voudrais pas faire de conneries.
Stefanet
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 déc. 2003, 14:56
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Stefanet »

Par ailleurs je désire plutôt m'orienter vitesse que vague !!!
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par goulbrient »

Tu peux alors tenter de prendre un flotteur freeride avec pas mal de volume au départ, histoire de reprendre tes marques.
RDD avant ride, jp freeride, bic tribal, ... avec environ 130 litres
pour la voile, dans vingt noeuds, il te faudrai plutôt dans les 7.0 m² en freeride, diablo, flash, ....
Fait le tour des shops pour cibler les types de planches qui te plaisent.
Cherche du coté de l'occasion pour le moment et tu n'auras pas trop de mal à trouvé ton bonheur avec ton budget.

Après pour la vitesse, tu pourra descendre en volume sur le flotteur et taper dans les voile plus typée race ou freerace. Mais déjà avec le type de flotteur conseiller au dessus, tu vas avoir une grosse différence avec des flotteurs type année 90.
Stefanet
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 déc. 2003, 14:56
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Stefanet »

Merci bien pour les infos. Je vais faire un petit tour des revendeurs avec ces infos ca sera plus facile de me renseigner !!!
Bonne continuation
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Ed »

Au niveau voile, je confirme que la Flash est pas mal. Elle est pas très cher (moins de 300 euro neuve), côté solidité ça va (j'ai pris de belles gamelles dedans et elle est come neuve ), et au niveau des perfs, je la trouve plut^t bien : un bon compromis !
Ce n'est que mon avis :oops:
Bon courage !
fanch
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 01 oct. 2002, 15:23
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par fanch »

[quote=goulbrient]Tu peux alors tenter de prendre un flotteur freeride avec pas mal de volume au départ, histoire de reprendre tes marques.
RDD avant ride, jp freeride, bic tribal, ... avec environ 130 litres
pour la voile, dans vingt noeuds, il te faudrai plutôt dans les 7.0 m² en freeride, diablo, flash, ....
Fais le tour des shops pour cibler les types de planches qui te plaisent.
Cherche du coté de l'occasion pour le moment et tu n'auras pas trop de mal à trouver ton bonheur avec ton budget.

Après pour la vitesse, tu pourras descendre en volume sur le flotteur et taper dans les voiles plus typées race ou freerace. Mais déjà avec le type de flotteurs conseillés au dessus, tu vas avoir une grosse différence avec des flotteurs type années 90.[/quote]

Ouais d'acc, pas trop petit sinon galère, le matos a super évolué dans le sens facile ce qui augmente énormément la (les) plage d'utilisation. Après il faut surtout " jouer " avec la taille et formes d'ailerons, la position des straps et la voile bien sûr qui comporte de multiples réglages. Faut être patient et faire le test des réglages et puis, progressivement, doubler ses potes biggrin.gif
The Cracker
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 03 nov. 2003, 16:48
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par The Cracker »

Je fais le même poids que toi mais pas pour la même taille...
Il me semble que 7 m dans 20 nds c'est un peu gros.
Par exemple, je plane, avec 95 kg de muscle laugh.gif , avec une 6.3 groove et une bic techno E-medium (112 litres) à partir de 15/16 nds (plus un bon pumping au départ).
A plus
fanch
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 01 oct. 2002, 15:23
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par fanch »

je voulais parler du flotteur, le mieux est de tester, d'imprunter sur la plage pour voir si cela convient.
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Gilles.29 »

[quote="Il me semble que 7 m dans 20 nds c'est un peu gros.
[/quote]

Je pése entre 75 kg et je tiens ma RX1 7,6 m2 jusqu'à 18-20 noeuds.
Avec 20 kgs de plus, il doit pouvoir tenir sa 7m2 jusqu'a 25 noeuds.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par goulbrient »

[quote=The Cracker]Je fais le même poids que toi mais pas pour la même taille...
Il me semble que 7 m dans 20 nds c'est un peu gros.
[/quote]

Le but des cette surface de voile est aussi la sécurité. Je préfère voir un débutant ou quelqu'un qui reprend le wind sortir avec 7m² dans quinze noeuds et planer sans soucis, le voir plier parce que dans vingt noeuds, il a les bras qui s'allonge et le flotteur qui tabasse dans le clapot,, plutôt qu'il soit obligé d'attendre ces vingts noeuds avec sa 6m² et que sa reprise se transforme en combat!!! Faut commencer cool, après il aura le temps de sortir par baston...

Pour info, moi 90kg pour 1.90m, je rentre la 8.7m² vers 20kn, pour passer en slalom 6.8m² jusque 32-33kn.

Si ta voile est bien réglée, cela ne doit pas poser de problème pour des poids comme nous
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Quel planche/voile pour les grands ?

Message par Papounet »

[quote=goulbrient]
Pour info, moi 90kg pour 1.90m, je rentre la 8.7m² vers 20kn, pour passer en slalom 6.8m² jusque 32-33kn.
[/quote]

Poids a peu prés identique 1m77 , tailles de voiles identiques. Je passe en 5.7 un peu plus tot, car ma 6.6 doit etre de 98 donc ouverture pas top .

Par contre une toile de 7 m implique de ne pas pouvoir naviguer avant 15 noeuds sans un pumping dynamique.
C'est également le minimum pour une 130 L donc pas idiot. Tu pouras completer plus tard par une 8.5 et gagner 3/4 noeuds pour le départ au planning ce qui est énorme dans cette plage de vent.
Question pepetes:
Peu de chance de trouver un mat qui aille à la fois sur une 7 en 25 et une 8.5 en 29 ou 32 suivant les marques.
Un seul wish peu suffire en 205/255 :wink:
Répondre