Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[color=black]Question sur les US Box[/color]

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Joumi1979
Timide
Timide
Messages : 378
Enregistré le : 20 janv. 2004, 19:35
Contact :

[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Joumi1979 »

Je viens d'acheter une Tribal pour remplacer ma vieille AHD 267.
<br>J'ai déja eu 3 autres planches mais c'est la première fois que j'ai une planche avec une US box. Merci Bic de nous gratifier d'un p... de système qui doit dater de l'époque ou la roue était encore carré. Heureusement que la planche est pas reuch...
<br>Bref j'ai monté l'aileron pour voir ce que ca donne (style je v naviguer dans mon garage). Je le met en position arrière, et la au moment de visser je m'apercois que l'aileron n'occupe que les 2/3 de la boite (a peu près...)
<br>En nav c'est pas génant ? Pour le départ au planning c'est pas source de foirage ca ? :?
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par bzh »

Nan, c'est pas gênant (du temps où les boards de slalom avaient le US box on passait notre temps à essayer de le boucher... mais sur une planche de vagues on ne cherche pas la perf!)
Par contre, il faut qu'il soit bien calé. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser une feuille de monofilm très fin (non, Rob, pas un morceau d'une Pryde!). Perso, j'utilise un emballage trouvé dans des boîtes de chocolat!
Le problème, quand c'est bien calé, c'est de pouvoir le démonter: la dernière fois j'ai cru que je n'y arriverais pas!
Gros inconvénient du boitier US: à la longue il a tendance à s'élargir, ce qui oblige à mettre de plus en plus de cales!

Dernier truc: Bic n'est pas la seule marque à en monter... c'est tendance!
C'est vrai que sur les planches de vagues il est difficile, voire impossible, de mettre des inserts centrés avec un boitier Tuttle (le meilleur boitier, et de loin!) car les planches sont trop fines sur l'arrière. Mais sur mon dernier custom Exocet à boitier tuttle, je fixais le strap sur la vis arrière d'aileron et ça marchait très bien!
Le boitier US offre quand même l'avantage de pouvoir modifier la position de l'aileron... à condition de s'y connaître un peu en réglages.
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par SYLVAIN 83 »

T'inquete pas!
toute les planche de vagues ont des boitiers US et c'est pas du tout génant, on sent pas la difference

(A part si tu t'appelle bjorn D et que tu veux battre le record du monde de vitesse!! :wink: )
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Fas »

Et comme le dit BZH, l'US-Box permet de modifier la position de l'aileron selon les conditions. Ce qui est quand même super important.

Joumi1979> Tu verras que la position de ton aileron (plus ou moins avancé dans le rail) est sensible même sur une planche de 84 litres et 250 cm.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par lolo5050 »

bonjour à tous

Joumi> Je me posais exactement la même question ce week end :wink: .

donc merci à tous ceux qui ont répondu (bzh, fas,...) 8)

Et oui je viens moi aussi d'acheter une Tribal ce week end. Après plusieurs années de freeride, j'ai décidé d'essayer les vagues smile.gif .

lolo5050
Joumi1979
Timide
Timide
Messages : 378
Enregistré le : 20 janv. 2004, 19:35
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Joumi1979 »

Merci à tous pour les réponses et les conseils. Je pensais pas que ca serait aussi rapide. Ca fait chaud au coeur :cry: Ca c'est l'esprit du windsurf biggrin.gif
YEAHHHHH
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par sirocco »

Qu’utilisez-vous comme réglage ?

Position avancée : meilleure maniabilité ?
Position reculée : meilleure vitesse ?

Autre question : j’ai un aileron avec adaptateur boîtier Power Box. Puis-je l’utiliser avec un adaptateur US Box.
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par nowhereman »

J'ai tendance à l'avancer quand ça creuse, mais c'est peut être une connerie ???

Sinon je savais même pas que ça existait les adaptateurs US ? :?:


PS: j'ai eu une Ace 257 (75L) de vague, elle avait un powerbox alors que l'arrière etait vraiment fin ???
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Gilles.29 »

j'opte pour une position intermédiaire.

Dernier conseil, afin d'éviter la déformation des boitiers, il faut systématiquement retirer les ailerons après chaque nav.

@+

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Patrick »

Salut,
En réponse à Sirocco, j'ai jamais entendu parler de ce type d'adaptateur Power Box - US .

Perso j'ai jamais eu de problème avec des US Box, je pense qu'en, cas de choc, l'aileron casse et fait moins de dégats à la planche qu'avec les boitier "avec la vis qui traverse " :!:


Bye
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par sirocco »

Je ne sais pas si ça existe les adaptateurs US (et je n'en est jamais vue), c’est le but de ma question …
corbier
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:31
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par corbier »

Salut,

A propos des boitiers US, c'est vrai qu'à la longue ça élargie le box d'aileron et en plus c grave chiant à mettre ( t toujours pressé de nav et ton tourne-vis ripe... :wink: ). Dans ce cas, ne faudrait il pas mieux le fixer une bonne fois pour toute et ne plus y toucher?? Dans mon cas je le retire aprés chaque nav en pensant que je préserve ainsi le boitier... suis- je dans l'erreur? Et vous vous faite quoi alors?
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :[color=black]Question sur les US Box[/color]

Message par Gilles.29 »

[quote=corbier] ne faudrait il pas mieux le fixer une bonne fois pour toute et ne plus y toucher?? [/quote]

Tu navigues avec un seul aileron ? :shock:

Afin d'élargir la plage d'utilisation de ta planche et de coller au maximum au condition de navigation (side ou onshore, cap, vent irrégulier, courant), je te conseille vraiment d'investir dans un deuxiéme voir un troisiéme aileron.
En vague par exemple sur un flotteur de 78 litres, je dispose de 3 ailerons
> 20,22 et 24 cms
En fonction de la surface de voile utilisée
3,7 m2 > 20 cms
4,2 m2 > 20 ou 22 cms ( 22 si onshore ou irrégulier )
5 m2 > 22 ou 24 cms ( 22 si sideshore ou le vent forcit )
En jouant avec les ailerons, tu gagnes simplement en confort de navigation et en plage d'utilisation.

[quote=corbier]je le retire aprés chaque nav en pensant que je préserve ainsi le boitier... suis- je dans l'erreur?[/quote]

Non pas du tout continue comme cela.
Les ailerons sont surcôtés par rapport à la taille des boitiers pour un calage optimal.

Le boitier prendra inévitablement la côte de l'aileron si tu le laisses une bonne fois pour toute, ce qui entraînera du jeu.

Ciao

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°

[/img]
Répondre