Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
franck.74
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 nov. 2003, 09:57
Contact :

aileron ?

Message par franck.74 »

Je possede une planche mistral radar 105l ( aileron d' origine 30 cm )que j' utilise avec une voile 5.2 N P saber, quel aileron faudrait il utiliser pour une voile de 6.5 ou 6.9 ? sachant que j'ai tendance à peut étre trop charger le pied arriere. merci.
<br> Franck jiber d'eau douce....
breizhouse
Timide
Timide
Messages : 595
Enregistré le : 30 nov. 2003, 21:12
Contact :

Re :aileron ?

Message par breizhouse »

pour avoir la bonne taille d aileron tu prens la longueur de ta planche a 30
cm de l arriere . essaie
nicotine
Timide
Timide
Messages : 905
Enregistré le : 20 sept. 2002, 21:25
Contact :

Re :aileron ?

Message par nicotine »

[quote=breizhouse]pour avoir la bonne taille d aileron tu prens la longueur de ta planche a 30
cm de l arriere . essaie[/quote]


Heu... je suis pas sur de ce que avance :? , ca serait pas plutot la largeur a 30 cm de l'arriere de la planche???
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :aileron ?

Message par sirocco »

QUOTE(nicotine)
QUOTE(breizhouse)
pour avoir la bonne taille d aileron tu prens la longueur de ta planche a 30
cm de l arriere . essaie



Heu... je suis pas sur de ce que avance :? , ca serait pas plutot la largeur a 30 cm de l'arriere de la planche???


Oui c’est ça mais pour avoir la longueur max de l’aileron admissible sur une planche.

Ce n’est pas ce que franck.74 demande.

Pour 6.5 ou 6.9 il te faut dans les 35 cm environ
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :aileron ?

Message par bzh »

Tu n'auras peut-être pas à changer d'aileron si tu prends 6.5 ou 6.9 (expression?), perso je navigue avec un 30 (sélect style) en 6.9 expression sur une exo compact move 100... à mon avis c'est plutôt un plus petit aileron qu'il te faudrait: 30cm pour une 5.2 c'est grand!
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :aileron ?

Message par SYLVAIN 83 »

Moi, Pour ma JP carve 104 litres, je mets 30 cm pour 5.0m et 5.8m
et je mets un 36cm pour ma 6.7m

ET j'suis impeccablle avec ca!!!!! biggrin.gif
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :aileron ?

Message par Papounet »

QUOTE(SYLVAIN 83)
Moi, Pour ma JP carve 104 litres, je mets 30 cm pour 5.0m et 5.8m
et je mets un 36cm pour ma 6.7m  

ET j'suis impeccablle avec ca!!!!! biggrin.gif


La taille de l'aileron pour une surface de voile peut varier en fonction de la planche (de ca largeur à 30 cm) et du poids du gonz.

Je suis 'lourd'
Avec une LAVA 6.6 donc pure slalom à CAMBER
Copello 275 100 L :arrow: 32.5 cm d'origine
JPK 298 135 L :arrow: 37 cm Fin's Tracer

Dans les 2 cas VMAX OK et aucun Spin Out

36 Cm sur la JP ou la Mistral me paraissent donc beaucoup sauf à etre trés leger et l'utiliser en light wind :wink:

Comme BZH, je penses que pour la 5.2 tu pourais investir dans un aileron plus court, tu gagnerais en vitesse et en maniabilité
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :aileron ?

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(Papounet)
36 Cm sur la JP ou la Mistral me paraissent donc beaucoup sauf à etre trés leger et l'utiliser en light wind  :wink:

Moi, je fais 80-85 kg et j'utilise le 36 cm avec ma 6.7 dans un vent de 13 a 20 noeuds !

Je pense, au contraire, pour faire un bon cap sur une planche freeride et pour ne pas partir en spin out des que tu veux appuyer sur l'aileron pour caper, 36cm :il les faut dans du vent de 15 noeuds

DE plus, comme les planches de freeride actuelle un un arriere plus larges, on peut augmenté la taille de l'aileron car il y a plus de "bras de levier"!

(contrairement a une planche pur slalom qui a un arriere + fin et donc, il leur faut un aileron plus petit pour eviter que le floteur ne monte sur la tranche quand le vent monte!)

Donc, je pense que ta remarque n'est valable que sur des planches typé slalom

Concernant la vitessse, si tu veux aller vite, n'achete pas une radar mais plutot une planche de slalom!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :aileron ?

Message par stef38 »

tu peux garder celui là et sinon si tu veux absolument changer pour moi je pense qu''un 32 ou 34 max serait idéal pour une 6.7
Répondre