Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ailerons Decath

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Ailerons Decath

Message par sirocco »

QUOTE(IKO)
Allez, encore un message :

Alors oui ces ailerons sont bien fabriqués chez Select.

Oui la difference de prix vient du fait que c' est marqué Tribord dessus et pas Select et que ce n' est pas du G10.

Oui ils ont typés On-shore : raides.
En fait l' outline est bon : etroit à la corde et relativement large à la base.
Si vous voulez les ameliorer : un coup de ponceuse orbitale sur la pointe; progressivement sur les 6 derniers centimetres en finissant au 800 à l' eau.
Ca vous donnera des ailerons un peu moins puissants mais beaucoup plus tolerants, en bref le twist sera adapté.

Nico
responsable planche decathlon Grand Var à la Garde


Voilà une info intéressante !

Quel est le matériau de ces ailerons si ce n’est pas du G10 ?

Il faut ajouter que l’autre raison de la différent de prix est aussi que ceux st d’anciens modèles Select d’après sailpower, non ?
néo.prène
Timide
Timide
Messages : 383
Enregistré le : 08 janv. 2004, 16:29
Contact :

Re :Ailerons Decath

Message par néo.prène »

[quote=windsurfer4]J'ai un tribord free ride 38 cm et il est assez costaud j'ai touché pas mal de fois sans le casser par contre j'arrete pas de faire des spin-out que je ne fais pas avec mes autres ailerons mais c un peu de ma faute car je force comme un bourrin sur le pied arriére pour pas me faire arracher par mon IQ.[/quote]

c bizare, il m'arrive exactement la même chose avec cette aileron ,puis je trouve qu'il s'use assez vite si l'on frotte quelque fois,peu etre la texture qui est plus tendre que d'autres ailerons
IKO
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2004, 22:52
Contact :

Re :Ailerons Decath

Message par IKO »

Effectivement ces ailerons ne sont pas en G10, ils sont en polyester.

petit rappel : le G10 provient de l' industrie militaire sous-marine ( hé oui ) c' est en gros un sandwich de 40 feuilles de fibre de verre mouillées à la resine epoxy, mises sous presses et au four.

C' est tres costaud mais pas donné, c' est pourquoi de + en + de marques l' abandonnent pour les planches de serie; exemple : mes tabou 2004, c' est aussi du polyester au niveau des ailerons.

Pour le shape c' est exact que ce sont des shapes eprouvés; je m' explique : il coute tres cher de mette au point un design d' aileron, alors autant prendre un outline qui marche depuis 1 an.
C' est pourquoi nos ailerons sont des ailerons de loisir, et que nous n' avons pas en mag. d' ailerons Tribord haut de gamme. Pour info, je commande chez Select quand j' ai besoin d' une commande speciale client.

voila, j' espere que ces infos vous renseigneront assez

IKO
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Ailerons Decath

Message par bzh »

[quote=IKO]Effectivement ces ailerons ne sont pas en G10, ils sont en polyester.

petit rappel : le G10 provient de l' industrie militaire sous-marine ( hé oui ) c' est en gros un sandwich de 40 feuilles de fibre de verre mouillées à la resine epoxy, mises sous presses et au four.

C' est tres costaud mais pas donné, c' est pourquoi de + en + de marques l' abandonnent pour les planches de serie; exemple : mes tabou 2004, c' est aussi du polyester au niveau des ailerons.
[/quote]
effcetivement, c'est une raison, mais pas la seule: le G10 est plus raide que le polyester et ce n'est plus adapté aux ailerons de vague modernes qui demandent du flex en tête
autre raison: le G10 est très difficile à travailler (poncer)
le G10 est donc trop raide pour les ailerons de vagues mais plus assez pour les ailerons de slalom/race qui sont essentiellement fabriqués en carbone/epoxy
IKO
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2004, 22:52
Contact :

Re :Ailerons Decath

Message par IKO »

tout a fait exact !
je me souviens d' une interview d' un gars de chez fin' s a l' epoque qui expliquait le cout que representait la fabrication des ailerons en G10 , surtout au niveau des fraiseuses !
Pour avoir pendant quelques années fabriqué mes propres ailerons de surf en epoxy je confirme que rien que ca c' etait deja l' enfer pour ma ponceuse !

Ta conclusion est parfaite pour les ailerons de slalom et vagues
Répondre