Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le gain par rapport à la surface de voile ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
oulez
Newbie
Newbie

le gain par rapport à la surface de voile ?

Message par oulez »

salut,
<br>
<br>je mesure 1.86 pour 86 kg, niveau moyen en windsurf (jibe et entrée dans strap limite, planing ok).
<br>je navigue en plan d'eau (Alsace) sur une Mistral Radar 140 L, aileron 44cm freeride et une voile Pryde 7.8m2.
<br>j'aimerais passer sur une Pryde V8 9m2 (max que je peux mettre sur ma planche, apparemment ca passerait encore sans trop de probs)
<br>LA QUESTION : est ce que ca va m'apporter beaucoup pour le départ au planing ? (en Alsace il y a rarement plus que 3-4 Bt) et vu mon poids je trouve super limite ma 7.8.
<br>
<br>D'avance merci pour vos avis.
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Re :le gain par rapport à la surface de voile ?

Message par Robbyjunior »

Bah jme trompe peut etre mais jpense que tu vas etre qd mm limite. Penses que ta radar est pas une formula et donc qu'il y a moins de portance. L'avantage c que tu passeras mieux les molles mais jpense pas que tu partes beaucoup plus tot au planing
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

meme avis. Avec une planche plus tendue et radicalmeent lus orienté course, là tu verras une vrai différence.

Maintenant si tu peux avoir les deux (planche formula+grosse voile) c'est encore mieux.

sinon, pour progresser en jibe, c'est une grosse erreur de s'orienter vers de la pure formula...mais bon je connais bien le probleme des plans d'eau interieurs avec leur refusantes et leur deventes monstrueuses.

parfois on voit des mecs en planche de freestyle + 6m qui partent très vite au planning (genre 11 ou 12 noeuds) et qui s'eclatent en manoeuvre..c'etait mon choix sur lac...by
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Je comprends pas comment ça se fait qu'avec du matos de FS tu partes si vite au planing ! Qu'elle est la particilarité de ce matos ?
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

theories :

* plus on diminue les frottements, plus on augmente les capacités d'accélération = petite planche, petite voile, aileron court

* pour planner vite, il faut rester à la surface de l'eau = planche légère, large, aileron portant pour augmenter l'effet foil, grément légé, straps avancés pour rester plus longtemps au planning

* pour accélérer plus vite, il faut un matos reactif = maximum de carbone pour augmenter la reactivité du greement et de la planche/

* pour accélérer vite il faut de la puissance = voile creuse et aileron portant mais peu profond, donc aileron freestyle bien large, mais il faut aussi bien tirer à l'amure pour ne pas brider ce depart fulgurant au planning.

* partir au planning, c'est depasser cette fameuse "vague d'étrave" (la petite vague que l'on forme devant nous quand on est pas au planning, regarde sur les gros petroliers, c'est très clair) = planche tendue, voir meme avec un kick negatif sur certain proto de competition

(mais attention apres ça tourne très mal, faut mettre un gros Vé), tu comprendra facilement que cela permet d'"épouser" la vague d'etrave et d'aider à la depasser, et de conserver son planning longtemp, j'ai 1 copain qui a fait une planche avec 2mm de kick negatif...et ça part au planning, un truc de fou, mais pour les jibes=0.

voila en gros les secrets d'un depart au planning prématuré, c'est une solution à adopter quand on veut pas s'emmerder avec du très gros matos à la bourrin, mais au niveau du prix, ça se resent aussi, wish-mat--planche carbone !! :?
Répondre