Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel mat?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

quel mat?

Message par jc1080 »

Salut les DWindards,
<br>
<br>pitite question, j'ai une NP RAF3 (oui oui, je sais NP c'est de la m....), pour laquelle il faut un 430 IMCS 21
<br>
<br>j'mrais savoir si ça le ferait d'y mettre un 400 IMCS 19 + rallonge (en gros avoir un mat qui me servirait pour celle-ci et pour des voiles plus petites quand j'aurai plus de sousous)
<br>
<br>merci pour toute info sur l'truc
<br>
<br>JC
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :quel mat?

Message par sailpower »

c'est quoi la surface ? 5.4?
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :quel mat?

Message par jc1080 »

ooops, g oublié... c'une 5.5

JC
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :quel mat?

Message par whitspirit »

[quote=jc1080]Salut les DWindards,

pitite question, j'ai une NP RAF3 (oui oui, je sais NP c'est de la m....), pour laquelle il faut un 430 IMCS 21

j'mrais savoir si ça le ferait d'y mettre un 400 IMCS 19 + rallonge (en gros avoir un mat qui me servirait pour celle-ci et pour des voiles plus petites quand j'aurai plus de sousous)

merci pour toute info sur l'truc

JC[/quote]
----------

je le fais pour une voile , je met 4.30 au lieu de 4.60 ...
les consequences :

la voile est + souple dans la partie haute, ouvre plus et donc à tendance a avoir la chute qui claque qd tu naviques alors que tu n'as pas trop etarqué !
si tu es leger, avoir un mat + souple n'est pas forcement un gros pb, si tu es lourd ....
qd je suis passé du 4.60 au 4.30 ( pour avoir un seul mat ) la difference se sent qd même , ma voile est moins " dynamique " , mais reactive , elle à tendance à + se deformer.
voila, ce n'est qu'une experience perso .....
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :quel mat?

Message par sailpower »

sur une 5.5 je te conseille pas trop le 400 le mat etant plus souple le profil va se transformer en taule avec un greement desequilibré garde ton 430
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :quel mat?

Message par jc1080 »

Ok, merci pour les zinfos

JC
Répondre